[PROJET] Allumer une lampe en claquant des mains.

Hello, je viens de recevoir ma carte arduino uno et j'ai commencé à faire quelques montages (clignoter une led, allumer une led avec un bouton, faire varier le nombre de led allumées avec deux boutons...). Cependant, rien de tout cela n'est très impressionnant ni très utile. C'est pourquoi je cherche à commencer un projet un peu plus important qui est le suivant: fabriquer un interrupteur sonore (on peut apeller ça comme ça je suppose).

Principe:
Situé entre la prise murale et l'appareil (dans mon cas, ma lampe de bureau), il réagit à un nombre définit de claquement de main pour soit laisser passer le courant, soit ne pas le laisser passer.

Materiel nécessaire:
-un capteur sonore
-une led d'activité
-????

Si j'ai besoin de votre aide, c'est que je ne sais pas trop comment procéder... Existe t-il des composants qui laissent passer ou non le courant en fonction de ce que leur a envoyé l'arduino ? Je veux dire par là que si le capteur sonore identifie le signal "clap clap", on change le mode d'une pin où est connecté ce dit composant ce qui fait que le courant ne passe plus à ses bornes, à la manière d'allumer ou d'éteindre une led. Sauf que dans ce cas, lorsque ce composant est allumé, il laisse passer le courant pour la lampe, et lorsqu'il est éteint, il bloque le courant.

Travailler sur le secteur est dangereux, donc je ne veut pas trop m'aventurer à l'aveuglette :grin: J'attends vos commentaire, et n'hésiter pas à me donner des références de produits (pour les capteurs) ou encore des liens vers des tutos en rapport.

Merci à vous :slight_smile:

Salut salut,

Pas beaucoup de temps ce soir mais je te lance quelques pistes :wink:

Dans un premier temps regarde ça : Gravity: Analog Sound Sensor For Arduino - DFRobot

Puis je pense que le composant que tu cherche n'est autre qu'un relais Gravity: Digital 5A Relay Module For Arduino -DFRobot

voila voila avec ça tu auras déjà de quoi avancer avancer.

Bonne soirée,
Amicalement
trigger

Yep, merci pour ta réponse et pour tes liens, c'est exactement ce qu'il me faut. Je pensais cependant pourvoir m'en sortir pour un peu moins cher... Bref, je vais commencer le code, même si je n'ai pas encore les composants, y'a rien qui m'en empêche ^^.

Ptite remarque, il est dit "Maximum switching voltage: 150VAC 24VDC", ce n'ai donc pas compatible avec notre 220v secteur ?

si si tkt pas j'en utilise avec une télécommande IR et il n'y a aucun soucis :slight_smile:

Ok, par contre, il me semble avoir 18$ de fpd, me trompe-je ? Car ça me ferait mal aux fesses... surtout que j'ai retrouvé nule part ailleurs ces deux composants sur un même site :~

Relais statique : http://www.lextronic.fr/P3732-vr3ss1a.html
Micro : http://www.lextronic.fr/P4095-microphone-preamplifie.html

"Référence : VR3SS1A 17.46 € TTC" ]:smiley: En plus il a l'ai beaucoup moins pratique que l'autre qui est "spécial arduino", mais merci quand même :wink:

Perso je trouve ça:

ça convient à ma demande ?

Si tu souhaite utiliser l'Arduino pour une seule commutation tu as le kit MK 139 de chez Velleman en vente dans toutes les boutiques électronique.

Caractéristiques techniques :
Très faible sensibilité aux bruits ambiants
Deux modes: 1 claquement des mains ou 2 claquement des mains
Relais de sortie à impulsions ou comme un inverseur à levier
pilotage par microprocesseur
Relais de sortie avec indication par LEDs
Puissance max. du relais : 24Vdc / AC 3A
Alimentation : 12Vdc / 150mA avec prise pour adaptateur secteur non fournie
Dimensions : 79x73x22mm

Moins de 20€

Tu peux utiliser le schéma amplification du signal pour attaquer sur une entrée de l'arduino...

Mais pour le coup l'arduino devient un peu inutile non ? Ce qui m'intéresse, c'est plus la fabrication/codage de l'engin, car au final, je peux allumer ma lampe avec l'interrupteur. Pour moi, l'arduino c'est un moyen de lier programmation et "réel", histoire d'avoir des choses à manipuler, car j'aime beaucoup le bricolage. Si je commence à me "faciliter" la vie en achetant des trucs tout prêts, je perds un peu de ce que je cherchais à avoir avec l'arduino, mais encore une fois merci pour cette piste qui pourra surement en intéresser d'autres.

Bonjour,

Cherche "arduino clap clap" sur google :wink:

Voila un exemple de code / matos : Arduino Forum
et le genre de micro qui sert de capteur : http://www.watterott.com/en/Breakout-Board-for-Electret-Microphone

Pour le relay :

http://www.glacialwanderer.com/hobbyrobotics/?p=9

Monstercrunch:
Mais pour le coup l'arduino devient un peu inutile non ? Ce qui m'intéresse, c'est plus la fabrication/codage de l'engin, car au final, je peux allumer ma lampe avec l'interrupteur. Pour moi, l'arduino c'est un moyen de lier programmation et "réel", histoire d'avoir des choses à manipuler, car j'aime beaucoup le bricolage. Si je commence à me "faciliter" la vie en achetant des trucs tout prêts, je perds un peu de ce que je cherchais à avoir avec l'arduino, mais encore une fois merci pour cette piste qui pourra surement en intéresser d'autres.

ça devient intéressant d'utiliser un Arduino si tu dois utiliser plusieurs détections.
Par exemple:
1 clap = allume la lampe
2 claps = allume l'ampli
3claps = allume la TV
...

Sinon la solution que je te propose n'est pas si simple que ça si tu veux la faire par toi même.
Déjà il s'agit d'un kit à souder donc il n'est pas monté. il faut également le placer dans un boitier.

De plus, tu peux tout faire tout seul si tu veux avec les étapes suivantes:

• création d'un étage préamplificateur avec ampli op
    tu peux t'inspirer de ça : Electronique - Realisations - Détecteur sonore 001

• redresseur de signal

• détection du son avec soit des portes logiques (comparateur)
    soit avec un PIC à programmer (et là il y en a pas pour 5 min)

• etage de puissance pour commuter la charge

pour ce qui est du relais un simple montage suffit. Pas besoin d'aller acheter des "modules" relais chez sparkfun.

Il te faut 1 relais, 1 petit transistor de type 2N2222, une diode de type 1N4004 et le schéma:

pas besoin d'aller chercher très loin. il suffit de commuter le relais en utilisant un petit transistor pour faire passer plus de courant et ne pas oublier de protéger la bobine du relais avec une diode de roue libre.
http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1285714982

Des montages il y en a pleins à faires...
A toi de voir....

Bonjour,

j'ai acheté une carte Arduino Uno ainsi qu'un capteur de son TK0862, le programme marche (faire clignoter la LED en frappant des mains) mais le capteur a du mal a capter le son. Je recherche donc une solution afin de déclencher la LED en étant plus loin du capteur. J'hésite entre un nouveau capteur pré amplifié BOB-09964 et un transistor 2N3904. Quelle est la meilleure solution ou si vous en avez d'autres, quelles-sont elles?

Merci de vos réponses

slt a tous va voir notre progect sur interrupteur clap