Projet Arduino Bluetooth

Bonjour, Dans le cadre de notre projet de SI, nous souhaitons disposer une matrice LED sur un casque de vélo modifié, connecté à une Arduino dans un boitier sur le guidon du vélo. L'Arduino est censée envoyer des signaux à la matrice pour allumer des LEDs et former une image. Le problème: la matrice est hors d'atteinte de l'Arduino, et il faut utiliser le Bluetooth (ou une autre technique de sans fil) pour connecter les deux appareils. Il nous faudrait donc un moyen de brancher les deux modules en Bluetooth. Il existe des modules Bluetooth pour Arduino (HC-05) mais je ne sais pas s'il existe un module qui peut recevoir les données de l'Arduino et les transmettre sur une BreadBoard. Merci de votre aide si vous connaissez ce type de module ou une solution à notre problème.

ne sais pas s'il existe un module qui peut recevoir les données de l'Arduino et les transmettre sur une BreadBoard.

une BreadBoard c'est un bout de plastic avec des connexion... lui envoyer des données ne va pas être super utile :)

ce que vous voulez c'est sans doute 2 arduino, un qui pilote les LEDs, attaché au casque, alimenté par pile, et qui reçoit par radio (BT ou autre) des ordres en provenance d'un autre arduino qui est attaché au guidon et sous le contrôle de l'utilisateur ou de capteurs. il vous faut donc 2 arduinos et 2 composants BT par exemple dont l'un sera maître et l'autre esclave. (sinon faut faire un peu plus d'électronique pour envoyer en radio par codage/décodage des valeurs de pins, c'est un peu plus compliqué bien que faisable avec du 433Mhz par exemple et des puces de codage/décodage genre HT12E/HT12D si vous n'avez que quelques LEDs à commander et pas besoin d'intelligence au niveau des LEDs)

J'avais posté un petit topic sur la configuration de 2 composants pour qu'ils puissent échanger des données en port série si ça peut vous aider à comprendre le fonctionnement.

Ensuite il s'agit juste d'écrire et lire des commandes sur le port série, donc simple mise en pratique de la lecture du port série.

Pour cela, un bon tuto d'eskimon sur la voie Série ou plus détaillé en anglais avec parsing de commandes Serial Input Basics et bien sûr il faut être au point sur la gestion des chaînes de caractères en C (c'est mieux de ne pas utiliser la classe String)

stdlib.h string.h

Vous aurez sans doute à gérer plusieurs choses en même temps, donc éviter d'utiliser la fonction delay, lisez les tutos Eskimon sur introduire le temps (fonction millis() à la fin) ou en anglais Several Things at a Time

Attention en france les casques sont homologués et une loi récente dit que à partir du 22 mars 2017, les enfants de moins de 12 ans devront porter un casque à vélo, qu'ils soient conducteurs ou passagers.

Donc attention aux bidouilles sur un casque - comme démonstrateur c'est OK, pour la vraie vie cela peut avoir des conséquences.... (sans doute un point à traiter dans votre dossier et lors de la présentation).

Bonjour, Merci de votre réponse rapide. Tout d'abord le but n'était pas de contrôler la BreadBoard, mais de brancher un module à la BreadBoard: l'Arduino envoie des infos au module qui envoie de l'électricité sur la BreadBoard, qui allume la matrice. Je n'ai pas bien compris ce que vous vouliez dire par "codage radio". Connecter deux Arduino serait le dernier recours, à cause de l'encombrement et de l'alimentation. Qu'en pensez vous?

l'Arduino envoie des infos au module qui envoie de l'électricité sur la BreadBoard

Essayez d'expliquer plus en détail ce que vous voulez dire par là: comment l'électricité va apparaître (par magie ?) sur la breadboard et où (un seul endroit, plusieurs endroits?) ?

--> vous comprendrez ce que "codage radio" ou "besoin d'intelligence au niveau des LEDs" veut dire.

Il y a les esp8266 qui sont des modules wifi utilisables de façon indépendant ils ont deux sortie, de mémoire les matrix on un vcc un gnd un ckl et une autre voies donc en alimentant d'une source le module esp8266 et la matrice et en se servant des deux sorties de l'esp ce serait possible et ce avec seulement 1 Arduino pour le boitier au guidon.

Rhamkota: Il y a les esp8266 qui sont des modules wifi utilisables de façon indépendant ils ont deux sortie, de mémoire les matrix on un vcc un gnd un ckl et une autre voies donc en alimentant d'une source le module esp8266 et la matrice et en se servant des deux sorties de l'esp ce serait possible et ce avec seulement 1 Arduino pour le boitier au guidon.

euh, comment l'arduino du guidon parle à l'ESP8266? ça revient au même il faut 2 micro-processeurs si la partie gestion de l'affichage nécessite un minimum d'intelligence.

À voir combien de boutons sont aux guidons si que deux on peut carrément se passer d'arduino et prendre seulement 2 esp8266

Si plus de deux boutons ou capteurs alors oui il faut Arduino + esp8266 au guidon et 1 esp8266 pour la matrice. Si l'esp8266 est capable de gérer la matrice seul, sinon il lui faudra aussi un Arduino en plus.

Bonjour,

GitanDesBois: ... mais je ne sais pas s'il existe un module qui peut recevoir les données de l'Arduino et les transmettre sur une BreadBoard. ...

Si cela existe et porte le nom de fils ;)

Comme je le pensais l'esp8266 peut gérer la matrice seul.

http://embedded-lab.com/blog/wifi-enabled-scrolling-led-matrix-display/

Combien de bouton ou de capteurs tu auras au guidon ?

Rhamkota: À voir combien de boutons sont aux guidons si que deux on peut carrément se passer d'arduino et prendre seulement 2 esp8266

Si plus de deux boutons ou capteurs alors oui il faut Arduino + esp8266 au guidon et 1 esp8266 pour la matrice. Si l'esp8266 est capable de gérer la matrice seul, sinon il lui faudra aussi un Arduino en plus.

2 esp8266 c'est comme 2 arduino (en plus puissant). ce sont deux micro processeurs... le nombre de pins dépend du type de l'ESP. un 01 vous n'avez pas grand chose de dispo, un ESP-12E c'est mieux

J-M-L: Essayez d'expliquer plus en détail ce que vous voulez dire par là: comment l'électricité va apparaître (par magie ?) sur la breadboard et où (un seul endroit, plusieurs endroits?) ?

--> vous comprendrez ce que "codage radio" ou "besoin d'intelligence au niveau des LEDs" veut dire.

La matrice n'est pas bluetooth. Le but c'est de la rendre Bluetooth. L'idéal serait donc une sorte d'Arduino mais bien plus simple, qui se ferait contrôlé par une Arduino, et donc ne crée pas d'ordre mais transmet ce qu'elle reçoit, et qui serait branchée sur une breadboard, ce qui contrôle la matrice. (C'est pas facile de décrire quelque chose qu'on ne sait pas ce que sait)

icare: Bonjour,Si cela existe et porte le nom de fils ;)

Oui, mais brancher une matrice sur un casque avec une Arduino sur un guidon, je suis pas sur que le fil est le meilleur des choix. Trouver une alternative est vital pour mon projet, car cela le rendrait peu pratique, assez inconfortable, et le fil peut facilement se débrancher.

Rhamkota: Comme je le pensais l'esp8266 peut gérer la matrice seul.

http://embedded-lab.com/blog/wifi-enabled-scrolling-led-matrix-display/

Combien de bouton ou de capteurs tu auras au guidon ?

Je n'ai pas bien compris ce que faisait l'esp8266, le wifi change t-il quelque chose par rapport au bluetooth? En gros, il y a 4 matrices de 4x4, et au total, il y aura 4 images différentes (2 activés par des capteurs et 2 activés par un interrupteur 3 positions)

OK essayons de simplifier le débat

pouvez vous donner un lien vers vos matrices 4x4 où les fabriquez vous à partir de 16 LEDs? devez vous adressez chaque LED séparément ou pas? (juste allumer ou éteindre les 16 d'un coup)

C'est mon prof qui nous les a données. Je n'ai pas les références mais c'est une matrice 4x4 rouge vert et jaune qui commence par "nl" puis une suite de chiffre.

Bonjour, Après vérification, on a une matrice de 8x8 "LE-MM103". On doit allumer deux lignes pour allumer une LED, et faire plusieurs schémas différents.