Projet Arduino et Photo

Bonjour,

Je suis d'un niveau intermédiaire et je voudrai réaliser un projet. Lorsque je détecte un mouvement à l'aide d'un capteur, je prends une photo qui sera stocké dans l'odinateur à un chemin précis. Existe-il un module caméra qui peux servir à prendre des photos ? Est-il possible de faire cela ?

Merci à vous,

Max

Bonjour,

L'arduino dans tout cela ne semble pas hyper pratique : si vous avez déjà un ordinateur allumé, le plus simple est de le doter d'une webcam, et d'utiliser un petit soft de détection de mouvement.

Le problème ici c'est qu'il n'y a finalement que très peu d'intelligence a mettre dans l'arduino.

Le seule soucis c'est que je voulais mettre 3 arduino en série connecté par une cable ethernet à un miniPC
Chaque arduino à une caméra et lorsque il détecte un signal particulier à son entrée analog, il déclenche la photo et la renvoi sur son serveur (MiniPC)
Ce n'est donc pas possible ?

Si si, c'est probablement possible.

C'est juste que l'arduino ne sert pas a grand chose dans le cas présent, il revient juste a actionner une caméra a chaque fois qu'il reçoit lui même un signal.

Je pense qu'il y a donc moyen de faire plus simple, sans arduino. Qu'entends tu par "un signal particulier" ?

Ce que je veux réaliser :
Un détecteur à ultra-son va actionner la prise de photo si un objet se trouve à une certaine distance de ce capteur.
Je veux mettre en réseau 3 Arduino, avec un détecteur chacun et une caméra chacun. Ces 3 arduino fonctionnent indépendament. Je les relies en série et je leur donne une adresse chacun. Au fur et à mesure qu'un arduino détecte la présence d'un objet avec le capteur ultra-son, il prends une photo qu'il envoi à un mini-ordinateur qui sert de serveur à ces 3 arduino.
Il faudrait donc pour une carte arduino une entrée et une sortie RJ45 pour réliée un à un les arduino. Est-ce possible ? Et ainsi faire mon montage. Le capteur ultra-son ne sera pas un problème mais je ne vois pas comment réaliser ce montage avec la caméra qui est la pour prendre une photo.

N'est-il pas plus facile d'acheter 3 webcam? La détection doit être possible par capteur IR, mais est souvent proposée par détection de mouvement... Il est possible que ces webcam soient équipées en IR pour une vision de nuit...
Est-ce que ça peut répondre à votre besoin???

Désolé, on s'éloigne de l'ARDUINO :slight_smile:

Pourquoi j'ai pensé à un module arduino.
J'ai besoin d'un micro-contrôleur ou j'ai une détection par ultra-sons. Lorsque j'ai un objet qui rentre dans le champ du détecteur j'ai alors trois actions qui se produisent : Allumage d'une LED haute puissance (alimenté par une alimentation externe), prise d'une photo par une caméra envoyé vers un dossier sur mon ordinateur, émission d'un son par un haut-parleur. L'heure de l'événement est inscrit dans une base de donnée que j'aurai crée. J'ai besoin de 3 éléments et c'est pourquoi je pensais les brancher en série entre-eux avec un cable RJ45 qui alimenterai les cartes en même temps. Concrètement, j'ai un ordinateur qui fait office de serveur, je branche sur sa carte réseau un arduino, je ressors de cette arduino par une sortie RJ45 qui vient se connecter dans un connecteur RJ45 de l'arduino suivant et ainsi de suite. Chaque arduino à une adresse sur le serveur et ainsi je peux savoir de quel arduino j'ai eu une détection par ultra-son et j'ai reçu une photo.
Voici ce que je veux réaliser.
J'ai déjà travailler sur des cartes VHDL, Arduino et je pensais que ces micro-controlleur pourrai répondre à ce que je veux faire.
J'ai vu aussi que TI à sorti une MSP430 pour 3euro mais comme c'est nouveau, il n' y a pas beacoup de tutos et je suis pas encore un expert, d'ou le problème :wink:

que je sache, les shields ethernet n'ont qu'une prise RJ45, donc les linker entre elles, à part les brancher sur un switch ou un routeur, je vois pas.
Je crois pas non plus (mais je peux me tromper) qu'il soit possible d'alimenter l'arduino par un rj45...

pour la led haute puissance, ne serai il pas préférable d'utiliser le flash de l'appareil photo?

il existe aujourd'hui des cartes mémoires wifi qui font ce que tu veux faire, envoyer les données dans un dossier du pc.

Un cable RJ45 peut véhiculer du data+alim, d'ailleurs la carte arduino ethernet fonctionne comme cela.
J'ai fait de nombreuses recherches et il me parait impossible d'avoir sur une même carte une entrée et une sortie RJ45 pour connecter en série d'autres arduino. A confirmer ?

Je vais donc passer par un switch POE (Alimentation par un câble Ethernet de catégorie 5 jusqu’à 48V. En effet, sur un câble ethernet, une broche est rarement utilisé et elle sert à faire passer une alimentation. Même si la carte n’accepte pas l'alimentation depuis l’Ethernet, il suffit de bricoler un peu et de souder un prise mâle d'alim depuis le câble Ethernet vers la carte).

1. Puis-je ajouter une alimentation externe de 12V ? Puis-je passer par l’Ethernet ou il faut un module externe ou je branche mon bloc LED haute luminosité et une alimentation externe qui va seulement alimenter ce bloc 12V et le reste de la carte sera en 5V comme en fonctionnement normal ?

2. Ma question est maintenant de savoir si le module RJ45 pour arduino fonctionne comme une carte réseau, c'est à dire qu'en créant un réseau sur mon serveur, je peux donner une adresse à la carte arduino pour savoir avec qui je communique ?

Voici un schéma de réalisation :

Uploaded with ImageShack.us

La détection par ultra-son et l’allumage d'une LED externe selon ce détecteur, ça ne sera pas un gros problème je penses.
Après, la ou ça va se corsé c'est pour le son :

1. L'arduino possède-t-il une sortie son que je peux utiliser pour y piquer un petit haut-parleur équipé d'une amplification externe ?
    3-1) Puis-je lire par mon montage Ethernet et switch un fichier .wav dans un répertoire de mon ordinateur ?

Vous me proposez des solutions par caméra+module wifi mais sur internet, ça se chiffre dans les 150euro et c'est très gros !
Une caméra wifi ne me pose pas de problème, du moment que je peux lui donner une adresse mais j'ai besoin d'une petite caméra comme nous avons dans les téléphones portables, prendre une photo quand l'ultra-son détecte quelque chose et l'envoi vers un répertoire dans un cout raisonnable.
4) De ce coté la, je n'arrives pas à voir les solutions disponibles. Je pensais à une solution simple : sur le site de sparkfun, on a des camera de téléphone pour 30euro( c'est encore chère :/), avec trois câbles. Comment me brancher à cette même carte arduino et envoyer une photo via l’Ethernet ?
Toute autre solution m'aiderai beaucoup :slight_smile:

Hum... avec tout ce qui est décrit, je pense qu'on dépasse les 150€.

Quelques remarques :

• Pourquoi utiliser 3 arduinos et pas 1 seul ? Je pense qu'un seul peut largement supporter 3 capteurs
  • L'arduino ne possède pas de sortie son, mais il est effectivement possible que l'arduino déclenche la lecture de quelque chose sur le PC
  • On trouve des cables USB de plusieurs metres, ce qui devrait largement vous permettre d'éviter de passer en RJ45
  • une webcam à 10 € et probablement largement aussi bonne qu'une caméra de tel à 30 €
  • la portée des capteurs ultrason est relativement faible
  • une capteur IP motorisée, avec détection de mouvement, vision de nuit et tout coute ~70€, et fonctionne très bien (chercher par exemple Heden Vision cam)

Bref, dans le cas ou l'on souhaite vraiment faire soit même, je prendrais :
Un arduino, relié aux 3 capteurs. L'arduino est relié en USB au PC, sur lequel est aussi branché une Webcam. Lorsque l'arduino detecte quelque chose, il envoie au pc l'ordre de prendre une photo.

Cela me semble la configuration la plus simple.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Le seule problème pour les capteurs à ultra-sons, c'est qu'ils sont à une distance de 8mètres chacun (Depuis celui du milieu qui est à 10cm de la carte arduino). Cela ne va pas posé de problème ? Interférence ?
Ensuite, je suis obliger d'avoir une caméra par place. Serai t-il possible de prendre une multiprise USB avec 3 caméra, mais quand un capteur n°2 détecte quelque chose, c'est la caméra 2 qui prend une photo ?

Il reste un point sur lequel je n'ai pas eu de réponse et je ne vois pas comment faire ! J'ai un bloc de LED BLANC en deux lignes et il me faut obligatoirement une sortie 12V pour une ligne, une autre sortie 12V pour une autre et une masse. C'est deux sorties sont pilotés par la carte. Comment la carte arduino peut gérer cela ? Une carte suffira t-elle pour gérer 6 sorties ? (3 bloc de LED en tout)

Avez-vous des idées ?

Bonjour à vous.

Ma carte sera à une distance d'environ 30m de mon PC et mon environnement ne me permet pas d'utiliser un module Wifi avec une alimentation à l'emplacement de la carte. Je vais me tourner vers une Arduino Ethernet alimenté directement par le cable RJ45 catégorie 5.

Je voudrai utiliser cette caméra CMOS pour la prise de photo lorsque mon détecteur ultra-son va détecter un objet : CMOS Camera - 640x480 - SEN-08667 - SparkFun Electronics

Comment la connecter sur ma carte Arduino ? La photo pourra-t-être envoyé via le cable ethernet pour être traiter par la suite sur mon ordinateur ?

Merci à vous,

Personne n'a connecter de caméra sur sa Arduino ?

Je me trompe peut-être, mais le problème, ça va être le débit. Ta caméra fait du 640/480 px. Je crois avoir vu un sujet là dessus sur du 320/200. Ardu, c'est très bien, mais à condition de ne pas oublier qu'il est 8 bits et 16 mHz (regarde les commentaires, surtout celui de "random"). Regarde les sites traitant d'arducopter : ils ont embarqué une caméra je crois, tu y trouvera peut-être une piste ? (je sais pas si l'arduino gérait la vidéo, à mon avis c'est plutot une caméra autonome)

Ensuite, tu veux transmettre une photo : certes, mais en combien de temps ?
Tu veux en transmettre plusieurs : à quel débit ?

Ensuite, je plussoie la solution Webcam, par contre, si USB, c'est mort (maxi 5 m je crois, sauf à utiliser des répéteurs et c'est pas toujours fiable à ce que j'ai vu)

Tiens, trouvé sur l'ancien forum :

rom what I can see of the data sheet this camera does not produce a Jpeg output but an RGB video output at 15 or 30 frams per second. This means it is coming out at the speed you are clocking the chip. The resolution is small at 640 by 320 but that gives you 204.8K of data per image. The Arduino has about 1K of data RAM. The I2C interface is for control only and does not read the image data.
The other thing is that as it is coming out of the camera at normal VGA rates so that if you want only a still you have to catch that still at the rate of a video signal. As you see there is not enough memory to buffer this before writing it into your SD card and there is not enough time to take a byte directly from the video and transfer it to the SD card.
You could make a device that takes pixels slowly but then it would take time (about 3 seconds) to get a whole image in and any movement during that time would show up as distortion in the image.

So what you need is a micro with at least 250K of RAM to allow you to buffer it properly. This will probably mean attaching some static RAM into a micro and memory mapping it in to allow decent access time. Look at some of the LPC family http://www.embeddedrelated.com/groups/lpc2000/1.php they will probably have enough power.
If you do want to compress these images as JPEGs then there will be more processing power you will need so a top end LPC is probably closer to the mark. Then your bargain camera is the least part of the project.

source : http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1216243361 (Grumpy_Mike)

Tape "CMOS Camera arduino" sous google XD

Chez Adafruit un petit module photo VC0706, 640x480, sortie NTSC et TTL
Commande mais aussi récupération image jpeg par port série 3,3V
Le module semble intégrer une fonction 'détection de mouvement'

1 Like