Salut à tous les passionnés d'Arduino,
Je voulais partager mon projet festif en cours, un sapin de Noël animé avec une variété de composants contrôlés par un Arduino Nano.
Pour commencer, j'ai réalisé un montage de 32 LED 5mm, organisées en 4 groupes de 8, avec l'aide de 4 74HC595. Ces LEDs sont commandées par l'Arduino Nano et alimentées par un module LM2596 Buck Convertisseur Régulateur de Tension.
En parallèle, j'ai intégré 11 LED guirlandes lumineuses numériques RGB adressables de 12mm, IP68, WS2811. Ces guirlandes sont divisées en trois groupes (4, 3 et 4 LED) et également commandées par l'Arduino Nano, alimentées par le même module LM2596.
Pour faciliter la rotation du sapin, j'ai utilisé des bagues coulissantes Slip-Ring avec une brosse à anneau conducteur de 8.5mm de diamètre, permettant une alimentation stable même lors de la rotation.
Pour ajouter un élément de mouvement, j'ai incorporé un moteur pas à pas Ever Elettronica HYBRID 2 PHASES MT24HE22030B402 avec un encodeur CUI AMT102-2048. Le moteur est alimenté par un Contrôleur de moteur pas à pas TB6560 3A, avec une poulie de 20 dents GT2 fixée sur la base triangle extérieur.
Une poulie de synchronisation GT2 160T a été fabriquée à l'aide d'une imprimante 3D et conçue sur Fusion 360 pour assurer une synchronisation parfaite du mouvement.
En ce qui concerne la programmation, j'utilise une carte Arduino dédiée au driver du moteur pas à pas et une autre pour gérer l'encodeur. Le programme consiste en une séquence où le triangle intérieur fait un tour vers la droite, pause de 1 seconde, puis un tour vers la gauche avec une nouvelle pause de 1 seconde.
La structure du sapin a été construite à partir de planches de pin récupérées sur le BonCoin. Les deux triangles (externe et interne, isocèle à 30°) ont été délignés et rabotés selon les plans exécutés sur Fusion 360. Pour l'assemblage, j'ai ajouté des bagues de support de roulement à la base du grand triangle, imprimées en 3D pour maintenir la rotation au niveau des pointes des deux triangles.
L'ensemble du moteur pas à pas, des poulies et de la courroie a été installé pour permettre la rotation, le tout commandé par un Arduino UNO.
Enfin, j'ai découpé dans deux feuilles de contreplaqué de 8 mm le profil du sapin, ajouté des décorations, et inséré des rubans LED RGB et des LED classiques à l'intérieur des plaques pour créer un effet festif.
J'espère que ce partage inspire d'autres projets créatifs pour les fêtes! N'hésitez pas à poser des questions ou partager vos propres idées. Joyeuses fêtes à tous!
https://www.dropbox.com/home/Mes%20Projets/No%C3%ABl?preview=VID_20231223_191450.mp4