Projet arduino mega peson et panneau led

Bonjour,

Alors Voilà j'ai vraiment beaucoup de mal à tout comprendre sur les cartes et les programmations merci d'être assez compréhensif et tolérant.

Je souhaite brancher un peson : Cellule de charge de type s YZC- 516C
Brancher sur une carte HX711 qui elle sera brancher comme sur le schéma ci dessous sauf l'alimentation qui après des recherches je peux mettre sur la carte en 5v.
Congres.pdf (106,5 Ko)

Les informations du peson je souhaiterai quelle soit renvoyé sur un panneau led :https://fr.aliexpress.com/item/4001296811800.html?aff_fcid=51c9c8c9cd2e4eefb6f45c7acc962f50-1713001614007-06707-_DlSrN1r&tt=CPS_NORMAL&aff_fsk=_DlSrN1r&aff_platform=shareComponent-detail&sk=_DlSrN1r&aff_trace_key=51c9c8c9cd2e4eefb6f45c7acc962f50-1713001614007-06707-_DlSrN1r&terminal_id=94ab0f165e674c49bf52e731b5eecddc&afSmartRedirect=y

Mais je ne sais pas comment faire dans mon programmes pour afficher les valeurs sur le panneau j'ai déjà les programmes pour les poids détecté et les liaisons du peson jusqu’à la carte Arduino. et en même temps que j'affiche la valeur sur le panneau led je veux de chaque coté faire une ligne avec un ruban led qui s'allume led par led plus on augmente la valeur et après en exemple au bout de 5 led allumer en verte les 5 autres après s’éclairent en jaune et âpres les 5 prochaine en orange.

Pour les led j'ai pris elle en WS2811 DC12V 3 m 60 ip 30
https://fr.aliexpress.com/item/1005004215667132.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.35.d6125e5bK6IvXA&gatewayAdapt=glo2fra#nav-specification

Mes leds et mon panneau auront deux alimentation extérieur séparer par rapport au Ampère consommé presque 8A pour le panneau led en puissance maximal et les leds je ne sais pas.

Après je souhaite aussi savoir le mieux pour ma carte Arduino c'est de l'alimenter au vin en 7 et 12 volt ducoup ? avec quoi comme ampérage ?

Ai- je besoin d'un potentiomètre pour les leds ou puis je le faire sans ?

Merci beaucoup d'avance à vous pour vos retour !!!

Bonjour ambrelatendue

Pour le réglage d'intensité de tes LED, si tu utilises la bibliothèque FastLED, dans celle-ci il y a une fonction .setBrightness(n) n de 0 à 255.
Soit tu fixes cette valeur dans le programme, soit tu mets un potentiomètre. Dans ce cas, la lecture de celui-ci te donnera de 0 à 1023 que tu devra translater de 0 à 255 avec la fonction du langage Arduino, map().

Cordialement
jpbbricole

Bonjour jpbbricole,

merci de ce retour, je ne chercher pas à faire plus ou moins varié la luminosité mais à les allumer une par une.

Aussi est -ce que tu aurais la réponse pour l’alimentation Vin pour que je puisse faire ma commande de pièce ?

Bonsoir ambrelatendue

C'est qui qui règle l'allumage, tu débutes à la LED 0 puis les suivantes selon un tempo ou c'est une valeur qui décide?

Cordialement
jpbbricole

Une valeur qui décide par rapport à la force donnée sur le peson

Tu peux détailler?
Quelle est la tension de fonctionnement de tes LED?

J'ai l'intention d'alimenter mon bandeau led avec cela. Le peson est déjà dans le grand texte avec un petit schéma pour représenter. As tu la réponse pour le VIN s'il te plait ?

https://www.amazon.fr/dalimentation-éclairage-MeanWell-lpv-60-Découpage/dp/B00MWQD6O2/ref=sr_1_42_mod_primary_new?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=25TGIKFLFV3YP&dib=eyJ2IjoiMSJ9.QVkAcxaMSOk2tDGXVoHKdrkP7UZKOp-h3yl5cmlYW7idPKx3MUmKtSE0tgdAH62_Cnml7aBzI4yC5jelhAGHtxR54rHh3GcH2AzIeR-g3lxaVjKjp-RYGMj_I779h7WVvRUbip8rjF-wXKkofIv1-rN4PO-HJ3IeD-kdTOwaM-uiGDibW00_ejHky8JnvXrBXmBlvoSlVazeP9Ky1uuKo8Cy2qneL4_oZRP1ni5j871arAVAI6xKWOJi3xnX6hT9P2fvZB-8Jb8C3rzgi0PS0BIKZiiUsJK_Yh0vTVa-tKI.DbxwPlP1fLL5Pkxz9kdejqCIWumrBLqseTgbun0J9HU&dib_tag=se&keywords=mean+well+12v&qid=1713205206&sbo=RZvfv%2F%2FHxDF%2BO5021pAnSA%3D%3D&sprefix=meanwell+12v%2Caps%2C102&sr=8-42#customerReviews

Bonjour,

Pour évaluer l'ampérage consommé en Vin, il serait bon d'avoir un schéma qui indique qu'est ce qui vient se connecter sur le Mega.

Mise à part cela, Arduino est un peu avare d'info sur le courant max en entrée Vin, sûrement car ça dépand de plusieurs paramétres, dont la valeur de Vin, le courant consommé par le régulateur 5V sur la carte qui dépandent de nos utilisations.

Si tu regarde le datasheet du régulateur alimenté par Vin, il est écrit puissance dissipée max = 12W

La puissance dissipée c'est (Vin + 5V) Iout, pour ne pas dépasser 12W, il ne faut pas que Iout dépasse 12/17 = 0,7A.

C'est un ordre de grandeur, si tu prend un convertisseur 12V DC/1A en principe tu es tranquille, le Mega prendra ce qu'il a besoin, pas plus.

Il faut tout de même savoir qu'avec le type de régulateur qu'il y a sur le Mega, qui fabrique du 5V à partir de Vin, tout ce qu'il y a en excès par rapport au 5V (grosso modo (12V-5V)Iout il l'élimine en pertes caloriques inutiles et en plus ça bride le régulateur s'il surchauffe.

Donc c'est intéressant d'avoir Vin proche de 5 (la doc Arduino dit 6, ou 7, à vérifier).

Il y a des astuces pour pallier à cela car on ne trouva pas tout les convertisseurs AC/DC qu'on veut.

Perso j'ai une alim de PC portable que j'ai récupérées, elle fait 17V et des ampères à n'en plus finir.
Avec j'alimente un petit module hacheur abaisseur, pour abaisser le 17 à 12V car j'ai besoin de 12V, et j'alimente Vin par 12V.
Mais si je n'avais pas besoin du 12V, j'aurais réglé ce hacheur à 6 ou 7V par exemple.
J'en dis pas plus car des tas d'utilisateurs ont sûrement des tas d'idées qu'ils ont appliqués et qui marchent (on est pas obligé d'alimenter par Vin).

Bonjour

Il y a …

EDIT :

… des erreurs qui prêtent à confusion dans le manuel de référence de l'Arduino MEGA 2560Rev3

dont voici une copie d'écran du chapitre 3.4 Power Tree :
mega2560v3

datasheet des régulateurs montés sur la carte :

SPX1117M3-L-5-0
LP2985-33DBVR

Puissance dissipée dans le régulateur : (Vin - 5 V) × I

@ambrelatendue
Mon avis :
A part la carte par elle même n’alimente rien à partir de Vin ou du régulateur de tension qui suit Vin.
Ce n’est pas fait pour çà

Utilises une alimention extérieure et connectes y la carte ( qui peut etre alimentée par ses broches 5 V à condition de ne rien connecter sur Vin) et tes bandeaux de diodes.

Surtout fais un tableau des différentes tensions, des différents courants et calcules les puissances correspondantes.
Dis toi bien que si tu n’as pas de réponse a ta question ”urgente” sur l’alimentation, c’est qu’avec le peu de renseignements que tu as fournis pour te répondre il faut la boule de cristal ou lire dans le marc de café.

On pourrait ausi dire : prends une alimentaion 5 V, 30 ampères, mais ce ne serait pas une réponse sérieuse.

Intéressant, sauf qu’il y a des erreurs.

Vin = 5 V est ”un peu faux” :grinning:

J’ai l’impression qu’il y a un melange entre le régulateur 5 V, entrée Vin, et le régulateur 3,3 V, entrée 5 V.

Oui, j'ajoute de suite un "EDIT" dans mon précédent message
pour signaler que cette image et le contenu du manuel prêtent à confusion.

Exact, où avais-je la tête?

Par contre,

C'est une vue de l'esprit chez Arduino dont je n'ai pas compris le sens, il y a 1 LMV358 alimenté en 5V dont le rôle est, si Vin est present de connecter le potentiel nommé 5V à la sortie du régulateur, sinon il est connecté à USB.

Est ce que ce montage consomme (ou fournit ?) 160mA
:thinking:

EDIT:

Il y a plusieurs philosophies, moi j'aime bien alimenter par Vin au moins pour ça

Bonsoir

Franchement j'ai rien compris que voulez vous comme informations sur mon arduino j'ai juste ma carte hx711 brancher sur la 5V pour alimenter un peson et la carte hx711.

Après j'aurais juste la communication de l’écran et des led ruban sur les pin digital de la carte.

En dehors des calculs j'avais aussi des questions sur les différentes manières de lier deux ou trois programmes dans un car j'ai le programmes pour faire fonctionner les valeurs du peson mais après comment les faire passer sur l’écran led pour les afficher ?

Et en même temps allumer le ruban led au fur et à mesures ?

Je souhaite juste savoir comment afficher la valeurs de mon peson sur mon panneau led.

Merci d'une réponse claire et concise. Sans explications poussé de calcul.

Cordialement

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.