Bonjour, je suis en terminale STI2D SIN
Et j'ai le projet "canne blanche électronique" à réaliser pour le bac.
La canne est équipée d'une arduino nano et doit être capable de détecter des obstacles via des capteurs. Mais aussi de placer une balise via un module GPS puis de pouvoir y revenir grâce à des instructions vocales nous indiquant à vol d'oiseau à combien de mettre se trouve-t-on de ce point.
Je suis nouveau en informatique et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour le système GPS ni même quel module choisir pour que ça fonctionne. Cela dit, j'ai déjà finalisé le système de détection d'obstacles donc y'a pas d’ambiguïté là dessus.
salut
si je comprends bien, les profs demandent aux élèves de faire de la programmation sans leurs avoir appris à le faire.
en gros, l'élève est noté sur le travail des autres.
En fait, le bac sti, c'est un diplôme de recherche sur internet. Et on s'étonne encore du niveau des jeunes recrus dans les entreprises!
Mais, ta franchise est un élément qui vas bien te servir car je pense que tu aura des infos.
C'est bien d'être honnête.
Mais soit plus précis et fait un minimum de travail
Choisir un récepteur, trouver les librairies qui vont avec, etc.
Ceci dit, ton prof est fou. Ce projet intègre un carte très détaillée de la ville sinon ton aveugle ne pourra jamais revenir à sa balise. Imagine qu'il va de la place de l'étoile au musé grévin !!
Une carte très détaillé dans un arduino nano, je m'interroge. Il va falloir la stocker dans une SD. C'est le travail d'une équipes de RD chez Tomtom !
Quand aux instruction vocales, même Renault n'y arrive pas ! j'ai une Zoé avec un bouton de reconnaissance vocale, ça ne reconnait rien du tout. Et c'est un volume confiné, tu imagine en vile avec un vacarme de 70db ? ça ne marchera jamais.
Mais je ne suis pas un dieux et je peux me tromper.
Il est vrai que les profs de sti nous laissent pas mal en autonomie, pour ce qui est des modules un peu spécifiques comme le GPS par exemple c'est littéralement de l'autodidacte
Je me suis mal exprimé pour les instructions vocales : c'est plutôt des "messages vocaux" que la canne doit être capable de donner via un synthétiseur vocal (ou messages pré-enregistrés).
Par exemple si j'appuie sur le boutons "donner la localisation de l'utilisateur", la canne doit envoyer un message vocal indiquant la localisation.
Au niveau du matériel on a un module GPS : SIM28.
Et pour donner la localisation, ça sera plus les coordonnées dans un premier temps ^^ et non une adresse ou quelque chose dans le genre.
c'est honteux de la part des profs.
Bref, tu fait ce truc pour avoir ton bac et après tu récupérera les composants car je crois que les aveugles vont préféré un chien.
tu trouvera ici même des sujets qui traitent de lire des "morceaux" enregistré en mp3 sur SD.
Donner la localisation, il faudra simplement donner latitude longitude
Tu enregistre 1,2,3,4,5,6,7,8,9,0 et tu lit les chiffres sinon tu n'aura jamais fini ton projet avant le bac.
il existe des lecteurs mp3 moins cher qu'une pomme en septembre en format miniature. Je pense que c'est le plus simple.
Je pense que la partie détection est faite.
moins de 2 €
Mais je ne suis pas un dieux et je peux me tromper.