projet arduino - passage en production

Bonjour à tous,

Je termine mon premier projet à base d'Arduino, je suis sur le point de passer en "production" et j'aurais voulu avoir vos retours d'expérience sur le comportement d'une arduino sur du "long terme". Je m'explique.
Mon projet à base d'arduino Mega + shield ethernet + carte relais, va gérer l'ouverture de portes en fonction de la lumière ambiante, (dés qu'il fait jour on ouvre, dés qu'il fait nuit on ferme, rien de très compliqué). J'ai prévu d'alimenter l'Arduino avec un adapteur 220V/USB de type chargeur de téléphone. Evidement pour que tout fonctionne bien il faut que l'arduino soit sous tension (programme en activité) 24H/24 7J/7. Est-ce que ce type de carte va supporter ces conditions ? est-ce que que je ne devrais pas prévoir des mises "hors tension" quelques heures par jours pour faire "reposer" l'électronique ? y a-t-il des astuces pour faire durer tout ça dans le temps ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Olivier

Il y a pleins d'appareils qui sont sous tension 24/24:

• réveils
  • box internet
  • récepteur de télécomande de portail
  • TV
  • four micro-onde
  • plaque de cuisson électronique
    [...]
    Tous sont équipés de contrôleurs. Ce n'est pas les électrons qui vont user les atomes, la chaleur si elle est excessive peut peut être détruire. En fait la durée de vie viendra soit d'un condensateur chimique, soit d'un contact qui va s'oxyder.

La fiabilité d'une carte dépend de la fiabilité de ses composants.
Il est très utile de connaître l'origine des composants.

Il est des fabricants sérieux qui fournissent la liste des fournisseurs autorisés.
Arduino la fourni-t-il ?
Les cloneurs la fournissent-ils ?

Avec ces vendeurs de cartes tu es dans le flou, c'est à toi de voir si tu prend les risques ou pas, sachant qu'étant l'assembleur final ce sera à toi d'assurer la garantie légale.
Certains prennent ce risque mais personnelement je m'interdis de donner un avis.

Arduino autorise et promeut l'utilisation de ses cartes en usage commercial mais il faut bien lire les restrictions d'usage,. Arduino interdit l'usage de ses cartes dans les applications de sécurité et surtout dans la sécurité des personnes.

Bon et mauvais exemple à la fois :
Bon exemple : STmicroélectronique fourni la liste des composants avec les fournisseurs autorisés pour ses cartes Nucléo. Chez ST ce sont des vrais professionnels.

Mauvais exemple: ST ne vit pas de la vente des cartes Nucléo, ce sont des cartes de démonstration pour tester facilement les produits STM32. Elles sont offertes aux bons clients et vendues aux autres. En conséquence pour éviter des problèmes avec ce qui ne lui rapporte pas d'argent ST interdit l'utilisation commerciale de ses cartes.

J'ai prévu d'alimenter l'Arduino avec un adapteur 220V/USB de type chargeur de téléphone

C'est probablement là que les problèmes se situeront, ou pas.
Un chargeur de téléphone branché H24 ... bof
alimentation-par-bloc-secteur

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement l'alimentation me semble être le "point faible" de mon installation. Je vais regarder pour la remplacer par quelque chose de plus fiable.

Olivier

Ma dernière acquisition :

MeanWell SGA12E05-USB 5V 2.4A

Elle alimente un ESP8266 + écran TFT (130mA) H24 depuis un bon mois. Pas assez de recul pour l'instant pour dire si c'est fiable ou pas. Mais en général MeanWell c'est du sérieux.
A remarquer : la prise USB-A qui permet de brancher un câble USB-B, mini-USB, µUSB.

Précédemment j'ai claqué deux chargeurs de vapoteuse sur le même montage.

Bonsoir

Pour moi un autre point faible se situe au niveau de la connection Mega / shield
Le revètement de surface des contacts pour cette catégorie de matériel ne permet pas d'assurer un bon fonctionnement à long terme. l'oxydation se manifestera tôt ou tard.
Pour nos petits montages provisoires ça va, pour de la 'production' je ne pense pas
Aller vers des liaisons soudées.

'oxydation se manifestera tôt ou tard.

La garantie légale c'est 2 ans, l'oxydation attendra bien 2 ans, tout est bon.

-> je sors

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.