PROJET Arduino - Position de mes chats

Bonjour à tous,

J'ai 2 chats à la maison qui se cachent sans arrêt, ainsi je souhaiterais créer des colliers pour les localiser en temps réels, mais sans utiliser de module de GPS car trop imprécis.

Savez-vous quel module utiliser svp ?
le kit gravity avec un accéléromètre par exemple ?

Je précise que ma maison est sur plusieurs étages, et je souhaiterais ainsi les localiser en "3D" le plus précisément possible.

Merci par avance pour votre aide.

bonjour,

un sujet récent assez similaire : Traçage d'une... tortue - Le bar - Arduino Forum

sinon, à part disposer une multitude de capteurs dans la maison et équiper le collier, je ne vois pas...

Merci pour ton retour 5_cylindres.

Dans le lien, ci-joint on parle d'ajouter un BLE, mais ce module transmet quelle information ?
faut-il lui associer un GPS ? accéléromètre ?

re-

BLE = Bluetooth Low Ebergy, autrement dit "basse consommation".

c'est juste un émetteur/récepteur sans fil, il ne te donnera pas une position.

pour localiser un animal (ou un objet) dans l'espace, et pas simplement en longitude/latitude comme un GPS, il n'existe pas beaucoup de solutions, hormis des balises dont la position et l'identité sont connues couplées à un "mouchard" qui identifie la balise la plus proche.

[EDIT]
si quelqu'un a une solution viable, je suivrai avec grand intérêt ton sujet.

5_cylindres:
si quelqu'un a une solution viable, je suivrai avec grand intérêt ton sujet.

Je pense en effet que des balises (beacon) bluetooth dans chaque pièce permettraient de faire la localisation.
Je crois que Al1fch en a parlé dans un échange il y a quelques temps.

reste plus qu'à comprendre comment ça fonctionne.

pour ma part, s'il faut un smartphone c'est mort ; si un système à µC suffit je suis preneur.

je vais chercher de mon côté ...

pas du tout évident d'utiliser des balises Bluetooth BLE dans le cas présent ...... :angry:

une option :

-Chaque chat à une petite balise Bluetooth BLE alimentée par pile, ces balises émettent une petite trame individualisée toutes les secondes (un peu comme un phare émet une séquence lumineuse déterminée permettant de l'identifier)

-Des ESP32 répartis dans la maison scannent en permanence le bluetooth BLE en reportant une indication du champ (RSSI) pour les balises détectées. (Les valeurs de RSSI ne permettent pas une mesure de distance mais donnent une indication de proximité sur qq metres)

Ces mêmes ESP32 effectuent de temps à autre une commutation Bluetooth BLE / WiFi pour se raccorder au réseau et envoyer sr un server les indications sur la proximité éventuelle d'une balise

L'autre option (balises fixes réparties dans la maison et scanner balladé par chaque chat) n'est pas viable içi vu la consommation élevée des ESP32 en 'scanner Bluetooth BLE'.... et en WiFi pour que chaque chat reporte sur le réseau son éventuelle proximité avec telle ou telle balise.

Il y a cette discussion notamment le message 7 qui parle d'estimation de distance.

Un moyen d'estimer la distance à partir du RSSI ici

Un projet complet : Localino

Et pour plus, si affinités : Google "arduino indoor locator beacon"

Mes essais d'estimation de distance par RSSI mettent en évidence une influence forte de la position relative des antennes, antennes qui ne sont jamais omnidirectionnelles.
S'ajoute à cela l'atténuation apportée par les objets qui peuvent être dans le champ.

A labo en travaillant dans un environnement bien dégagé et en conservant l'orientation relatives des antennes , les résultats paraissent exploitables.

L'estimation de distance par RSSI dans la 'vraie vie', par contre est , très très grossière.....

Les chats ont l'ouïe très fine.
Une solution : agiter bruyamment le sac de croquettes ;D

hello
et CA ?

astucieux ..... mais il ne faudrait pas que le bidule couine dès que le chat qui le porte miaule un peu fort

Il existe peut-être une version qui fait miaou au lieu de bip bip.

Les chats étant des chats on passe son temps à les chercher, cela fait partie du deal avec le chat.
Ou alors "élever" des plantes vertes. Pas de problème de localisation dans ce cas.

Un chien, ça marche aussi pour localiser les chats :smiling_imp:

Un chat mange au moins 10 fois par jour, il n'est jamais planqué bien longtemps.
On le retrouve donc forcément tôt ou tard à la gamelle.

(post deleted by author)

Ou un fil à la patte du chat ?

un clarine, comme pour les vaches :slight_smile:
(bien lourde comme ça il n'iront pas bien loin)

blague à part c'est un problème pas simple à résoudre dans le cas général, Google et Apple ont investit des dizaines de millions de dollars pour résoudre ce problème ("indoor geolocation"). (Apple avait racheté WifiSLAM pour 20 millions de dollars en 2013)

Les recherches montrent que le bluetooth et niveau de signal ne suffit pas même si vous avez des beacons pour avoir une position précise. L'eau arrêtant facilement ces ondes, la présence d'humain (50 à 80% d'eau dans le corps) perturbe trop facilement les signaux.

les techniques se ressemblent maintenant et s'appuient sur du big data et de la combinaison de signaux et des maths. il faut dessiner d'abord le plan du building, le nombre d'étages, et à quoi ressemble chaque zone. Puis ensuite on fait un audit du site. Pour cela avec une application sur smartphone on se ballade à chaque étage et suivant un tracé proposé par l'application (ou que l'on définit). Cette application écoute TOUTES les émissions radio présentent (bluetooth, wifi, 4G, ...) avec les antennes dispos sur le smartphone afin de définir une empreinte / signature numérique d'un point sur la carte. Lorsque vous vous déplacez il y a enregistrement aussi de tous les capteurs de 'motion' (gyroscope, chocs, accélérateurs, ..) Ensuite toutes ces données sont balancées à Google ou Apple qui moulinent cela avec des algos assez complexes et c'est réinjecté dans Google Maps ou Apple Plans.

ça fait 8 à 10 ans qu'il y a de la recherche avancée dans ce domaine, et c'est pas encore vraiment super au point pour le cas un peu général.

cf Google Indoor ou Apple Indoor

Pour le cas particulier d'un environnement contrôlé un Bluetooth tracker devrait faire l'affaire genre "Tile Pro" (cf cet article par exemple). Vous faites "sonner" votre chat quand vous l'avez perdu...

Un réseau d'Esp32CAM placés à des endroits stratégiques (palier d'escalier par exemple) avec un traitement d'image pour détecter les chats avec OpenCV ..

Quitte à sortir la grosse artillerie :smiley: !