Projet arrosage automatique cactus

Bonjour à tous !

Tout d'abord je n'ai pas encore testé ni même commandé un seul Arduino d'où toutes mes interrogations. :slight_smile:

Je souhaite faire un arrosage automatique à des heures données pour mes cactus (une sorte de douche programmée).
J'aurai donc besoin d'une pompe à eau 12V (par ex), d'un Arduino, d'une horloge (RTC) et aussi d'une sorte d'interrupteur mis en route par l'Arduino pour la pompe.

Mes questions sont les suivantes :

• Quel Arduino choisir pour un projet comme celui-ci ? (comme je l'ai dit je suis débutant :confused: )
  • Au niveau de l'horloge, que choisir ? dans quelle gamme de prix ?
  • Pour la pompe, sur l'exemple elle est de 12V je voudrais trouver un système pour qu'elle se déclenche à une heure donnée mais qu'elle se coupe après le temps imparti d'arrosage. Comment faire ? (j'ai cru comprendre que l'Arduino utilisait du 5V ça me semble complexe du coup) Une sorte d'interrupteur géré par l'Arduino sur l'alimentation de la pompe peut-être ?
  • Et pour terminer, je voudrais que ma pompe et mon Arduino soient alimentés par une batterie ou des piles ? Que me conseillez-vous ?

Sinon si vous avez des suggestions sur le projet, des questions etc je répondrai :slight_smile: Je mettrai quelques photos et vidéos au fur et à mesure de l'avancement de mon projet.

Au niveau de la programmation j'ai pas encore essayé sous Arduino mais je connais le C et le C++ ça devrait pas poser trop de problème, on verra en temps voulu ! :wink:

Merci d'avance à tous!

evanby.

• Quel Arduino choisir pour un projet comme celui-ci ? (comme je l'ai dit je suis débutant :confused: )

on choisit son "arduino" suivant le nombre des entrées sorties, taille mémoire flash /eeprom /sram, etc.. dont on a besoin, pour débuter un UNO est un premier choix pour s'exercer.

• Au niveau de l'horloge, que choisir ? dans quelle gamme de prix ?

çà dépend de la précision désirée, de1307, ds3231, http://tronixstuff.com/2014/12/01/tutorial-using-ds1307-and-ds3231-real-time-clock-modules-with-arduino/

faut-il que tu puisses changer les heures de la "douche", mise à l'heure, durée de la douche, etc..il faudra afficheur + boutons de réglages

• Pour la pompe, sur l'exemple elle est de 12V je voudrais trouver un système pour qu'elle se déclenche à une heure donnée mais qu'elle se coupe après le temps imparti d'arrosage. Comment faire ? (j'ai cru comprendre que l'Arduino utilisait du 5V ça me semble complexe du coup) Une sorte d'interrupteur géré par l'Arduino sur l'alimentation de la pompe peut-être ?

un relais, ce genre d'interface entre 2 tensions alim différentes est utilisé depuis 100 ans en électronique : relais 5 12 volts
maintenant, on peut utiliser des transistors fetmos suivant les caractéristiques de la pompe

• Et pour terminer, je voudrais que ma pompe et mon Arduino soient alimentés par une batterie ou des piles ? Que me conseillez-vous ?

une batterie 12 volts gel vu le courant consommé par la pompe mais encombrante, des lithium 18650 attention au chargeur, ou une batterie cdni de visseuse premier prix à hacker

Merci à toi elektrax! :slight_smile:

Je vais donc opter pour un Arduino Uno !

Je n'ai guère besoin de précision, c'est de l'arrosage je ne suis pas à la seconde ni à la minute près. Donc le moins cher suffira.

D'ailleurs je me pose une question : l'Arduino n'est-il pas équipé d'un minuteur ? ou d'un compteur de jours ? Parce que mon arrosage serait environ toutes les semaines ou tous les 15 jours !

Pour l'affichage/boutons de réglages ne puis-je pas m'en passer en changeant le code présent sur l'Arduino quand je souhaite modifier la cadence et/ou le temps d'arrosage ?

D'ailleurs pour moi une sorte d'interface sur ordinateur serait plus pratique, avec de l'Ethernet/Wi-Fi/Bluetooth ça doit être possible pour que l'Arduino puisse échanger avec un ordinateur en réseau. L'ethernet me semble le plus pratique et sans doute le moins coûteux, je branche l'Arduino et un PC portable et je gère tout ça. Mais développer ce genre de choses me semble long et fastidieux pour un projet aussi petit que celui-ci ! Il serait aussi possible de faire une interface en ligne pour gérer ça en dehors de chez moi, depuis l'Internet, mais bon!

Merci pour l'info pour le relais et les transistors :slight_smile:

Déjà la batterie 12v me parait hors de prix, avec d'autres piles ce n'est pas possible, du type qu'on trouve facilement dans le commerce? Enfin je veux dire des piles 12v ?

Sinon connaissez-vous des ouvrages à me conseiller sur l'Arduino ou l'éléctronique en général ?
Je suis un étudiant en licence informatique, je ne devrais pas avoir trop de mal en maths ni même programmation.

bonjour,
tu peux utiliser la lib timer, ca évite un rtc.
le uno suffit, voir même un nano.

Ethneret dispose d'exemples quasiment tout prêts pour Arduino, facilement adaptables.
Si tu prends un shield Ethnernet il vaut mieux utiliser une carte Uno que la Nano, ça fera des fils en moins.

La pompe consommera très peu (elle tourne 1 minute tous les 15 jours) par contre Arduino va rapidement vider ta batterie (en un jour pour une pile ordinaire) si tu ne rajoutes pas une mise en veille.

Ok, merci à infobarquee et Christian_R, je commence le projet d'ici deux semaines :wink:

à infobarquee : Pour la lib timer, ouais, c'est une bonne idée ça me fera des économies, merci ! :slight_smile:

à Christian_R : D'accord de toutes manières je pense prendre une Uno ! Et pour ce qui est de la vieille tu as des liens etc à partager ? Qui sont facilement compréhensibles et adaptables. Merci ! :slight_smile:

Et sinon avez-vous des solutions pour ce qui est de la consommation énergétique? Quelque chose qui coûterait dans les maximum 20€ et qui serait rechargé tous les mois par exemple

Bonne soirée à tous

evanby:
Ok, merci à infobarquee et Christian_R, je commence le projet d'ici deux semaines :wink:

à infobarquee : Pour la lib timer, ouais, c'est une bonne idée ça me fera des économies, merci ! :slight_smile:

à Christian_R : D'accord de toutes manières je pense prendre une Uno ! Et pour ce qui est de la vieille tu as des liens etc à partager ? Qui sont facilement compréhensibles et adaptables. Merci ! :slight_smile:

Et sinon avez-vous des solutions pour ce qui est de la consommation énergétique? Quelque chose qui coûterait dans les maximum 20€ et qui serait rechargé tous les mois par exemple

Bonne soirée à tous

as tu penser a tester la quantité d'eau dans ta plante ?
cela rendra ton application encore plus efficace!

comment savoir si la plante a besoin d'eau, avec une sonde qui va mesurer la sécheresse de la terre
une sonde à faire toi même avec une simple tige filetée en laiton de 3 mm de diamètre de 10 à 12 cm de longueur tu soude un fil au bout que tu enfonce dans la terre, tu le test avec ton arduino en ADC pour le réglage tu utilise un simple potentiomètre tu compare les 2 valeurs pour déclencher un relais ou autre

tu peux trouver des informations dans le magazine Electronique Pratique n° 396 de septembre 2014

plus besoin de compteur date et heure etc.. c'est l'humidité de la terre de la plante qui activera le système

sinon tu a des pots avec une réserve d'eau qui peuvent faire l'affaire pendant ton départ en vacances lol (c'est moins intéressant)

mode déconne "on"

evanby:
Et pour ce qui est de la vieille tu as des liens etc à partager ?

heu......., tu veux lui faire des misères??

mode déconne "off"

la vieille manque d'eau et ne se met pas en veille?
suis loin :slight_smile: