Projet arrosage automatique de plantes

Sur le bornier à vis il y a trois points, un point commun, un contact normalement ouvert, un contact normalement fermé.
Branchement sur gnd et NO, la fermeture du contact sera activée par Arduino.

Salut shino,

J'ai moi-même acheté ce capteur, mais je m'en suis pas encore occupé, alors je vais voir ce qu'il donne chez toi !

Inspires toi de ce schéma

En gros, tu coupes le câble d'alimentation de ta pompe, la phase tu la raccorde avec celle de ta pompe, et tu repars vers la borne "+" de ton relais. Ensuite tu relies le neutre de ton alim à la borne "-" de ton shield et c'est bon.

Edit : oui c'est pas un + ni un - les borniers, mes excuses Christian_R, en plus j'avais pas vu que sur son shield il avait 2 types de contacts.

Du coup comme dit plus haut, neutre sur le point commun, et phase sur le contact que tu souhaites.

Bonne continuation

Merci pour votre aide, je vous tiens au courant dès que je le recois :slight_smile:

Du coup comme dit plus haut, neutre sur le point commun, et phase sur le contact que tu souhaites.

Attention ça va faire bang, pchit, splach, Aie...
Soit des le début soit a la première commutation.
Le "point commun" du relais est en contact directe avec le "NC" au repos, et avec le "NO" lorsque le relais est actionné.
Ne fais surtout pas ça! Tu ferais un court-circuit franc.
Là j' ai pas le temps, je t'explique tout ça après manger si personne ne la fait d'ici la.

Schéma du relai

relai.JPG

Comme un interrupteur simple pole, tu coupes seulement un fil

Sur le bornier à vis de ton relais, tu branche la phase de ton câble 220V, le neutre est branché directement a ta pompe, ton relais agit comme un interrupteur: il coupe juste un conducteur (la phase). Avec les pin tu active le relais grâce au 5 V fournit par ta carte Uno.
Tu devais faire des testes " a vide " (sans le 220v) pour bien comprendre le fonctionnement d'un relais, procure toit un multimètre (10 euros a L****), car la tu nous fais peur et tu risque de te prendre au mieux une bonne châtaigne au pire... le pire. :frowning:
Elle te plais toujours pas mon électrovanne en 12 Vcc?

aïe aïe aïe...

tu risque de te prendre au mieux une bonne châtaigne au pire... le pire

Encore ça aurait été pour moi c'est pas grave (tout est relatif haha), mais là c'est shino qui aurait pris... :s
Heureusement que vous avez vu la faille !

Bon je vais encore en apprendre un peu plus sur l'electricité et l'electronique avant de me permettre d'amener des conseils... :wink:

Une petite pompe en 12V serait plus sûre.

Bonsoir,

Christian_R:
Une petite pompe en 12V serait plus sûre.

Dans ce type d'application, il est fort probable que le lieu d'utilisation soit "public et/ou domestique" et que la présence de personnes non conscients des risques électriques soient à proximité et pire encore des enfants. Il faut alors bannir les tensions supérieures à 48V.
Bon vous faites comme vous voulez mais vous êtes averti des risques.
On trouve de belles pompes sous 12V de la petite à la plus grande, regarde du côté des pompes de vidage de cale de bateau.
@+

Salut à tous et merci de votre aide.
Pourquoi ma pompe de fontaine est dangereuse ? En fait mon installation servira uniquement a arroser les plantes quand on est en vacance. Si c'est vraiment nécessaire de prendre moins puissant avez vois des modèles a me conseiller ?

Je suis toujours dans l'attente de la réception de mon relay dans tous les cas :slight_smile:

Merci encore, l'entraide sur ce forum est géniale.

Bonjour,

shino0026:
Pourquoi ma pompe de fontaine est dangereuse ?

Ta pompe de fontaine présente moins de risque que ton projet (sympa et pratique).
La réalisation n'est pas la même, ta pompe de fontaine est de classe 2 et l'isolement électrique est particulièrement soigné lors de sa fabrication (moulage plastique, etc...)
@+

Re,
Une petite idée saugrenue, et si tu plaçais un réservoir d'eau en hauteur et tu fais travailler "Newton".
Ta commande d'arrosage se résumera dans la commande d'électrovannes.
Pas sur la tête STP ]:smiley:
@+

Bonsoir,
A moins que je n'ai pas bien suivi, sa pompe de fontaine peut être laissée telle quelle, il suffit juste de mettre le relais sur sa phase en guise d'interrupteur dans un boitier IP55 avec d'un côté une prise femelle sur laquelle brancher la prise mâle de la pompe, et de l'autre la prise mâle directement branchee au secteur. J'ai fait un montage similaire avec un thermostat sans fil et un chauffage soufflant.
Par contre vu qu'il s'agit d'eau, il vaut mieux éloigner ça le plus possible pour éviter les projections, quoiq´une pompe de fontaine n'a pas beaucoup de pression ...
De mon côté, je ferai ainsi en tout cas.

Tu peux faire un arrosage automatique sans avoir besoin d'électricité, cherche sur google , "Tropf Blumat". j'utilise ce système et franchement ça fonctionne super bien. La plante boit juste ce qu'elle a besoin.

Le système est vraiment ingénieux! La "carotte" en terre cuite est toujours remplie d'eau. Quand la plante a soif elle aspire l'eau de la carotte, ce qui créer une dépression dans la carotte, ce qui ouvre une vanne et laisse passer l'eau dans le tuyau..puis la terre s'humidifie jusqu'à ce que la carotte absorbe suffisamment d'eau pour refermer la vanne (réglable)... C'est magique :slight_smile:

d'accord avec guix "Tropf Blumat" c'est super magic!!! j'utilise et j’approuve pour les même raison!.

pour ton relay sur ardui , le plus facile , le plus simple et le moins dangereux :

achète 1 platine double relay avec optocoupleur , 3€ max chez les chinois ebay.

le montage est simple 1 pin par relay sur arduino ( 2 pin au total pour les 2 relay ) ou les 2 pin relay sur 1 pin arduino ( ardui commande 2 relais sur 1 broche)

tu récupère un fils avec fiche 220 volt , tu monte la phase sur un relais , le neutre sur l'autre relais , , tu ressort des relais sur une prise style mural ou autre , cela évite de couper le fils de la pompe.
le coup des 2 relais permet de couper phase et neutre ensemble , cela a 2 importance selon moi :
1 il vaut toujours mieux couper la phase , et en cas de doute couper phase et neutre est plus sécurisant.
2 si un relais reste collé ( sa arrive parfois ) l'autre relais lui reste ouvert donc le courant ne passe pas et la pompe est donc off.
3 sa coute rien de plus!

Attention danger 220V ! il vaut mieux si connaitre un minimum ou alors trouve toi une pompe chez les chinois en 12V.

n’hésiter pas a me corriger , la sécurité du 220V est importante!

salam aluikum ,je vous accorde mon projet intitulé House Green qui est cela une maison intelligente pour controler l'etat des plantes en temperature , humidité , lumiere et sol avec une carte arduino .que peus je faire aidez moi .

salam aluikum ,je vous accorde mon projet intitulé House Green qui est cela une maison intelligente pour controler l'etat des plantes en temperature , humidité , lumiere et sol avec une carte arduino .que peus je faire aidez moi .

salut a tous,

Je suis a la recherche de développeur pour un projet opensource similaire, Nous somme déjà 3 sur ce projet.
Ce projet consiste a rendre accessible aux plus novices les fonctionnalités du rapberry pi et arduino combinés dans le but de gérer des systêmes domotiques annexes tel qu'une ruche, un jardin, un aquarium, une cave a vin, une champignonnière, un terrarium, une serre, enfin presque tout enfaite.

Une interface graphique seras accessible depuis partout. Un systême de scénarios configurable permettra la régulation ainsi que l'alerte mail et sms du systême.

Le But étant de pouvoir partager depuis un site communautaire des données créer par la communauté dans un esprit de DRY (don't repeat yourself), pour éviter que chacun écrive sont petit morceau de code dans sont coin alors qu'il pourrais le rendre accessible a toute une communauté. Quel gains de temps pour toute une communauté!!!.

n’hésitez pas à nous rejoindre, on ne mort pas lol!!! les projets open sources ont besoin de vous!!

https://ardui-farm.sonetin.com/

Bonjour
Pour avoir une mesure stable il faut faire une moyenne

int Humid;

void setup() {
Serial.begin(9600);

pinMode(A0, INPUT);

}

void loop() {
Serial.print("Humidité : ");

for (int i = 0;i<10;i ++)
{