[Projet] Arrosage automatique d'un jardin

Hello à tous !
Petite présentation rapide :
Romain, j'ai 18ans en terminal S Science de l'Ingénieur, passionné d'aéronautique.
Je me suis mis à l'arduino en septembre à cause du projet en SI, je l'ai étendu à ma passion mais la, c'est un gros projet.
Le but est d'automatiser un jardin de 3 parcelles, arrosage indépendant.
J'ai prévu donc niveaux automatisation plusieurs condition :
-Suivant l'heure (on arrose plus le soir que la journée)
-Suivant l'humidité de la Terre

Pour la gestion des parcelles, trois électrovannes commander par des interrupteurs sur un tableau regroupant tout.
Ensuite l'eau serait acheminé par une pompe électrique.
Dernier point, possibilité d'activer manuellement le système d'arrosage.

Ma première question serait donc, comment déterminer la puissance de ma pompe sachant qu'il y a bien 30m au point le plus long ?
Ensuite comment connecter mes vannes à l'arduino ?

Bonjour

Commences par faire déplacer ton message dans le forum principal, pas dans le sous-forum des projets finis.
cf lien (report to moderator)

Comences également à faire des recherches avec ton moteur de recherche favori mots clefs 'arrosage choix pompe" et "electrovanne arduino", ça te permettra de préciser la problématique puis revenir sur le forum avec une première proposition de solution adaptée à ton contexte .
par exemple : où est l'eau destinée à l'arrosage : eau de ville , réservoir en hauteur (collecte eau de pluie) , surface (bassin) , profondeur (puits) ?
Définis la source d'énergie disponible secteur ? batterie ?

Pardon pour l’erreur de section je ne voyais pas ou la mettre.
Mais pour l'eau c'est une collecte d'eau de pluie

Mais pour l'eau c'est une collecte d'eau de pluie

Encore trop vague : réservoir au dessus du sol ? enterré ? ...... ça change beaucoup de choses !
Regardes les sites abordant le choix d'une pompe pour de l'arrosage .
Révises les notions de hauteur d'une colonne d'eau, de pression. Renseignes toi sur celle de 'perte de charge dans une canalisation'...... lien

Alors je me renseigne effectivement, les pertes charges sont les pertes de pression du au frottement contre le tuyaux etc.
Donc sachant que c'est une réserve d'eau surélevé, et que du point de réserve jusqu'au plus bas du jardin, tout est en pente, c'est la ou je bloque car je ne trouve que des info sur des pompes de surface, mais non sur des pompes de "transport" (je ne connais pas le terme).

Encore trop tôt pour sélectionner une pompe !! (le besoin n'est pas clairement établi, peu importe comment on nomme cette pompe)

-> Wikipedia : calcul hydraulique . Puissance d'une pompe (P, Q et delta P)

Positionnement du réservoir par rapport au sol ?
arrosage goutte à goutte ou pas ?

En terminale SI on n'apprend pas à définir les grandeurs physiques d'un bout à l'autre du système , on avance à tâtons dans le brouillard ? Pas certain , sur ce forum , que quelqu'un te donne des références de pompes, d'électrovannes et les plans de câblage, ce ne serait pas un service à te rendre !

D'abord merci pour vos réponse.
Alors oui j'ai remarquer qu'il fallait définir un type d'arrosage, dans mon cas ce sera un léger jet d'eau.
Effectivement on nous apprend à avancer par étape.
Le réservoir est à 1m du sol mais surélevable sans problème.
pepe
Oui je me suis poser la question de la nécessité mais enfaîte au bout de la parcelle centrale, je part à droite et à gauche sur une 10 aine de mètre, mais après je ne sais pas si la pression du à la gravité suffirait ou pas :confused:

Après l'autre option consisterai à calculer le dénivelé ?

dans mon cas ce sera un léger jet d’eau.
…en faîte au bout de la parcelle centrale, je part à droite et à gauche sur une 10 aine de mètre

C’est le “léger jet d’eau” qui doit permettre à l’eau de parcourir ces 10 derniers mètres ?
L’extrémiité du tuyau côté parcelles est-elle déjà définie : lance ? pistolet ?

Si tu ne peux pas tout déterminer physiquement par le calcul, une phase d’expérimentation sera utile avec des longueurs de tuyauux différentes. Tu constateras si la gravité seule peut faire le travail demandé ou s’il faut un appoint en pression.

En cherchant sur YouTube, voilà en gros ce que je voudrais obtenir :Fabrication d'un arrosage automatique Raspberry - #Projet 7 - YouTube
En faite de mon point d'eau, j'aurais un tuyaux qui descendrait le long d'une première parcelle sur aller 15m pour arroser celle ci.
Ensuite au bout de cette parcelle, j'aurais deux tuyaux qui parte à droite sur 6/7m pour alimenter la deuxieme parcelle et un à gauche sur 15m pour alimenter la troisième.
Je vais essayer de faire une esquisse rapide sur sketchup des que possible? Cela sera plus compréhensible

D'accord merci.
Alors du coup admettons que entre mon point le plus haut et mon point le plus bas j'ai, je dit n'importe quoi, 5m. Déjà il faut que je me renseigne qu'elle diamètre de tuyaux ? un gros ou un petit ? Ou cela dépend justement de la hauteur à laquelle je vais surélever ma réserve ?

....pression (au pied du réservoir, en extrémlité des tuyaux), débit, diammetre, perte de charge.....

je ne sais pas si Google me favorise mais une simple recherche avec les mots clefs évidents :
'perte de charge tuyau arrosage' renvoie vers les outils de calcul , des interventions sur des forums....