(projet arrosage) Question par rapport au fonctionnement de mon système

Bonjour,

J'ai un projet à effectuer pour le bac qui est de réaliser un incubateur pour plantes tropicales,malheureusement je ne comprend pas certaines choses.

Tout d'abord , on a fais le montage avec la pompe à eau et les autres composants comme la lumière etc...
On a voulu utiliser un générateur car nos composants fonctionne avec du 12 V mais je n'ai pas trop compris l'histoire du 12 v avec Arduino et la carte Mega 2560.D'ailleurs , qui pourrait m'éclairer pour savoir et comprendre comment on fais avec un générateur sachant que chaque composants utilises une intensité différentes.

D’ailleur si quelqu’un pourrait m'expliquer pourquoi on utilise pas un régulateur de tension.Si quelqu'un sait aussi pourquoi dans Mon programme lorsque je met if avec l'humidité du sol et la suite de mon algorithme
je ne comprend pas pourquoi dans les vidéos il utilise des nombre allant jusqu’à 1000 alors que je connais simplement le pourcentage donc je pense qu'il faut convertir le pourcentage en analogique ou je sais pas

merci Bien j'ai vraiment beaucoup de mal

Bonjour,

Parlez vouz Englais?

A little , thank you for your reply

Bonsoir I98,
La seule chose que j’ai compris est que t’as beaucoup de questions!
Sans schéma sans code et sans liens, comment peux-on t’aider?

OK,

Pas sur de te suivre avec ton affaire du générateur vs 12V.

Un Mega Arduino, fonctionne a une tension (de mémoire) entre 7V et 20 V. Ca c'est si tu rentre dans la pin "Vin"ou sur le connecteur pour bloc d'alimentation. Par contre, les régulateurs embarqués, vont dissiper plus de chaleur (en plus de la charge), plus la différence de voltage est grande. Donc, ne tentes pas le diable, et ne rentre pas plus de 12V

Si tu as une pompe a controller, UTILISE un relais, activé par une sortie. Tu peux soit te procurer un module 5V => relais, que tu pourras raccorder directement sur les pins de ton Arduino (oublie pas le Ground) , soit tu prends ta pin de sortie et tu utilise un transistor ou un MOSFET pour activer le relais. (perso, je prefere les MOSFET, genre IRLZ44N). Pourquoi ne pas utiliser simplement un transistor ou un MOSFET, sans passer par un relais ? Question d'isolation. En anglais, ils disent "better be safe than sorry" (mieux vaut prévenir que guerir !)

Si tu essais de raccorder le relais directement sur ton Mega, y'a de très forte chance que tu brules cette sortie, car il ne peuvent supporter que quelques dizaines de milliamperes de charge.

Maintenant, si tu as des entrées, du genre "On-Off", je te suggère d'utiliser la tension régularisée fournie par le Mega, soit via la pin "+5V". Puisqu'il s'agit d'entrées (et non pas de sorties) cela ne rajoutera pratiquement rien coté charge et tu seras certain d'avoir le voltage approprié.

Ta lecture d'humidité: j'assume que c'est un signal analogique. Il s'attend donc a recevoir quelques chose entre 0V & 5V. Comme le Mega a un convertisseur dit a "10 bits", cela signifie qu'il y aura 2 Exposant 10 possibilités, soit 1024 possibilités. Cela veut donc dire une valeur entre 0 et 1023. Donc, ta lecture sera un nombre entre 0 et 1023. A toi de convertir, si tu veut un pourcentage ! (indice: utilise la fonction "Map()")

Voila, c'est a peu près ce que je crois que tu a demandé !

N’hésites pas a poser d'autres questions !

Franchement je te remercie je t'aime ! (ps: on a utiliser un relais qui est le EF03006-5)