PROJET ARUDINO+RASPBERRY+TREX

Bonjour tout le monde ! Alors voilà, je vais expliquer mon problème !

Je suis en terminale S-Si, et nous devons préparer un projet de fin d'années. Mon groupe et moi avons décidés de se lancer dans un robot détecteur de gaz, car nous somme tous intéressés par la programmation ! (même si nous n'avons que peu d'expérience).

Alors voilà, le projet de base était : Contrôler à distance le robot via un serveur web à partir d'un raspberry (maitre) avec en série un Arduino (escalve) ! Sauf que ! Notre professeur nous a acheté un châssis de robot assez imposant avec de gros moteurs, et pour gérer les moteurs nous avons dû choisir un pont en H assez puissant ! nous avons commandés le Trex controller de chez Dagu ! Le problème en recevant ce fameux joujou, nous avons remarqué que le trex ne fonctionnait pas comme un simple L298, ou L293D par exemple ! En effet, le trex controller dispose d'un microcontrôleur, donc le trex doit etre programmé ! La chance, il est basé sur l'Arduino, donc nous pouvons utiliser du code arduino ! Mais du coup, tous se corse ! En lisant la notice du trex (en anglais :D) nous nous sommes rendu compte que nous pouvons mettre un module bluetooth sur le trex, et à l'aide d'une application ANDROID contrôler les moteur via un smartphone !

Le gros problème, nous ne savons plus comment faire ! On doit pouvoir contrôler notre robot a distance, et gérer des capteurs (capteur de gaz). J'aimerais vraiment avoir de l'aide de votre part pour m'aider à trouver une solution ! j'ai pensé à utiliser le trex en bluetooth avec smartphone etc.. Et mettre à coté, le raspberry et l'arduino, pour recevoir les donnés des capteurs sur un page web (Arduino --> raspberry) Mais nous sommes prêt à recevoir un autre montage ! Si de plus, quelqu'un peut m'aider à faire fonctionner le trex, je suis directement preneur ! A vrai dire, j'ai peur de ne pas (plus) réussir ce projet !

Merci de votre aide !

Lien utile :

Notice du trex : http://www.gotronic.fr/pj-1119.pdf

Ps : Désolé pour les fautes d’orthographes !

le t'rex doit être programmé !

il y a déjà un programme : vous lui envoyez des commandes sur l'usb avec une émulation terminal et votre robot bouge

trimarco232:
il y a déjà un programme : vous lui envoyez des commandes sur l’usb avec une émulation terminal et votre robot bouge

Merci pour la réponse, pouvez vous m’en dire un peu plus ?

Exog: Merci pour la réponse, pouvez vous m'en dire un peu plus ?

bonjour, peut être lire la notice du pdf donné plus haut ;) il y a aussi cette page http://www.arobose.com/shop/controleurs-moteur-servo/612-controleur-robot-moteurs-dagu-t-rex.html

La com de l opérateur au robot se fait comment ? avec ou sans fil?

Combien de moteur a gerer? bref il manque plein d infos.

Pour moi tu prends le Pi avec sa fonction usb host qui pilote tes t-rex et l arduino en esclave du pi qui gère les capteurs de gaz.

Edit: je viens de survoler le pdf des t-rex. Tu es oblige d avoir un pi et un arduino? Car avec tes t-rex tu peux te passer ou de l un ou de l autre. par exemple un arduino simple pourra gérer le serveur web, tes capteurs gaz et les deux t-rex sans soucis. ( du moins je le pense) et sans module BT.... Tu les connectes en ic2 et rulez!

infobarquee: il y a aussi cette page http://www.arobose.com/shop/controleurs-moteur-servo/612-controleur-robot-moteurs-dagu-t-rex.html

Merci pour le lien, en français c'est mieux :)

perecastor: La com de l opérateur au robot se fait comment ? avec ou sans fil?

Combien de moteur a gerer? bref il manque plein d infos.

Pour moi tu prends le Pi avec sa fonction usb host qui pilote tes t-rex et l arduino en esclave du pi qui gère les capteurs de gaz.

Edit: je viens de survoler le pdf des t-rex. Tu es oblige d avoir un pi et un arduino? Car avec tes t-rex tu peux te passer ou de l un ou de l autre. par exemple un arduino simple pourra gérer le serveur web, tes capteurs gaz et les deux t-rex sans soucis. ( du moins je le pense) et sans module BT.... Tu les connectes en ic2 et rulez!

On aimerais commandé le robot à distance ! méthode au choix si vous pouvez nous conseiller.

Sinon, j'ai 6 moteurs à controler, voilà le chassis avec les moteurs : https://www.pololu.com/product/1562 Je compte contrôler les 3 moteurs de gauche et les 3 moteurs de droite ensemble (assembler les 3 avec un domino) donc pour faire simple, je doit gérer que deux moteurs ! C'est pour ça que l'on a choisi un double pont en H !

Merci d'avoir regardé le pdf ! Alors non je ne suis pas obligé d'utiliser les deux ! Mais vous pourrez m'expliquer les liasions que je dois faire entre chaque carte ? je débute, et a vrai dire j'ai un peu de mal avec les liaisons ! Mais si je doit gerer le serveur web avec l'arduino, il faut que je rajoute un Shield Ethernet alors ? I2C fonctionne comment ? j'ai vu sur internet que ça fonctionné en connectant 3 cables !

Donc si j'ai bien compris, pour résumer :

Arduino Maitre (serveur web + Capteurs) via I2C ====> Trex (esclaves)

J'ai une dernière petite question ! Je voulais utiliser le raspberry vu qu'il fonctionne comme un pc, on peut lancer en tache de fond le serveur web, et executer le programme python, mais alors avec l'arduino, comment on peut lancer plusieurs taches ? C'est a dire, serveur web, capteurs, et controle des trex.

Merci pour tout ! Bonne journée

je pense qu'il va falloir te creuser un peu la tête quand même. le forum est là pour aider, et non pour faire le boulot à la place de ceux qui doivent passer un TP ;) surtout si vous bosser en groupe.

infobarquee: je pense qu'il va falloir te creuser un peu la tête quand même. le forum est là pour aider, et non pour faire le boulot à la place de ceux qui doivent passer un TP ;) surtout si vous bosser en groupe.

Oui je sais mdr, mais je stresse un peu ! Le fait d'avoir reçu le trex m'a fait complètement changer mes choix de départ, alors j'ai peur de ne pas réussir..

Ah, j'ai une dernière question bête ! Sur un simple L298 par exemple, il faut lui mettre l'alimentation des moteurs, et en plus il lui faut du 5V pour gérer la commande ! Sur le Trex, vu qu'il dispose d'un microcontroleur, il n'a pas besoin de ce 5V ? On alimente seulement la carte via l'alim des moteurs ? Et du coup, a quoi sert le "external Power Switch" ? merci !

En gros le robot se déplace comme un char si j ai bien compris non ?

L arduino peut faire les 3 fonction que tu lui demande mais il faudra bien coder tout ça pour éviter de bouffer trop de ressource pour le serveur web.
A la limite tu peux garder le pi pour le serveur web et l arduino pour la commande du robot et ses capteurs.
Pour ce qui est du i2c, documente toi un petit peu, c est un bus maître<->esclaves.

Au passage, tu va avoir un T-rex en trop si tu souhaites connecter les 3 moteurs gauche ensemble et pareil pour les droit si l ensemble ne dépasse pas les specs du contrôleur niveau intensité. (18A pour tes 6 moteurs)

Donc pour résumer:

Pi (serveur web ) arduino(modèle/version?) (gestion capteurs et t-rex) et <liaison via une ou des entré/és analogique/s ou digitale/s pour le ou les capteur/s>

perecastor:
En gros le robot se déplace comme un char si j ai bien compris non ?

L arduino peut faire les 3 fonction que tu lui demande mais il faudra bien coder tout ça pour éviter de bouffer trop de ressource pour le serveur web.
A la limite tu peux garder le pi pour le serveur web et l arduino pour la commande du robot et ses capteurs.
Pour ce qui est du i2c, documente toi un petit peu, c est un bus maître<->esclaves.

Au passage, tu va avoir un T-rex en trop si tu souhaites connecter les 3 moteurs gauche ensemble et pareil pour les droit si l ensemble ne dépasse pas les specs du contrôleur niveau intensité. (18A pour tes 6 moteurs)

Donc pour résumer:

Pi (serveur web ) arduino(modèle/version?) (gestion capteurs et t-rex) et <liaison via une ou des entré/és analogique/s ou digitale/s pour le ou les capteur/s>

Merci ! C’est exactement ce que je recherchais ! Je vais donc me renseigner sur tout ça, et je vous tient au courant !
Par contre, je ne comprend pas pourquoi j’aurais un trex en trop ? Je n’en ai que un, car la carte trex dispose de deux pont en H, donc les moteurs de gauche sur un pont en h, et les moteurs de droite sur l’autre non ?

En tout cas, je me sent rassuré, car maintenant je sais que le projet est réalisable !
Merci et bonne journée !

Désolé j ai mal lut! j avais compris que tu avais reçu deux T-rex... Mea culpa!

Au passage, cela serait bien que tu répondes a ma question certes caché mais qui est: De quel version/modèle disposes tu en arduino?

Car il a une différence entre un arduino uno et mega au niveau des liaisons disponibles.

perecastor: Désolé j ai mal lut! j avais compris que tu avais reçu deux T-rex... Mea culpa!

Au passage, cela serait bien que tu répondes a ma question certes caché mais qui est: De quel version/modèle disposes tu en arduino?

Car il a une différence entre un arduino uno et mega au niveau des liaisons disponibles.

C'est vrai, j'ai oublie d'y répondre :)

J'ai un Arduino Uno.

Ça change quelque chose pour mon projet ? Merci

Non pas dans l absolue.
Le fait d avoir un mega aide un peu dans le sens ou tu as plusieurs bus de com alors qu un uno n en a qu un.
Avec ton uno tu va devoir faire passer tout un tas de trucs ( data capteur, info t-rex, data vers le pi,etc …) en série sur un seul bus de com.