Projet Attiny 85 avec capteur thermique et écran

Bonjour a tous,

J’ai lu un truc quelque part comme quoi un attiny 85 ne supportait pas toute les commandes arduino, je suis parti, a la base, avec un esp8266 en me disant que j’allais dérivé sur un arduino mini pro pour sa faible consommation pour faire fonctionner un capteur de température IR KEYES MLX90614 avec un écran SSD1306 128x64 pixels pour afficher les données.
Mais après je me suis demandé si un Attiny 85 ne pouvait pas faire l’affaire, mais j’ai vu que l’attiny ne supportais pas toutes les commandes que supporte un arduino ou un esp8266.

pouvez vous me confirmer que c’est vrai ou alors ça vaut le coup de tenter le coup si ça peut fonctionner.

Parce que si je ne peut pas utiliser l’écran et le capteur avec l’attiny c’est mort dés le départ

Bonjour,

Le principal problème c'est que les affichages graphiques prennent beaucoup de mémoire vive. Ca m'étonnerait beaucoup de les 512 octets de mémoire de l'attiny85 permettent le pilotage d'un SSD1306.

Ok merci kamill,

je me suis porté sur ces 8K de mémoire mais je n'ai pas pensé et en même temps incapable de définir que 512 octets de mémoire vive est insuffisant pour faire fonctionner un Ecran SSD 1306.
Merci pour ce point d'information.
Par contre pense tu qu'un arduino mini pro est le bon choix ou aurait tu une autre proposition pour un projet portable sur batterie?

Oui l'arduino mini pro est un bon choix.
Si ton capteur est une version 3.3V, prend un arduino mini pro 8MHz 3.3V, ce sera plus simple (et ça consommera moins).

Oui c'est exactement ce que j'ai choisit par contre j'ai commander une carte de développement pour le programmer, qui n'est jamais arrivé, donc je vais faire mes test pour le programmer en isp.

A tout hasard aurais tu un tuto sympa a me proposer pour le programmer en isp?

Avec quoi veux tu programmer?
Si c’est avec une carte uno, tu as le tuto du site arduino

Attention quand même car la carte va être alimentée en 5V, il n’y a pas de problème pour la carte micro, mais si les périphériques sont en 3.3V, il faut les débrancher pendant la programmation.

Oui ça peut être avec un uno, par contre désolé mais je ne suis pas anglophone a 100% et même peut a 30% en réalité.

Donc en français ça existe?

sinon je vais décrypter et peut être améliorer légèrement mon anglais.

Je n'en connais pas, mais tu peux chercher "arduino as isp", ça existe peut être.

OK et merci pour tes infos,

Mais là je commence a m'y perdre dans mes réflexions et j'ai un gros doute, mon capteur utilise une entrée scl et sda.
Et mon écran également puis je les brancher tous les deux sur un même esp8266, car par définition l'esp8266 n'a qu'une sortie scl et une sda.

Suis je complètement a l'ouest ou pas, car je n'arrive pas a comprendre comment je peux dédier deux sorties pour l’écran et deux sorties pour le capteur.

L’I2C c’est un bus. Tu peux connecter plusieurs esclaves sur le bus SDA SCL. Chaque périphérique est distingué par son adresse.

Je suis désolé si je passe pour un demeuré, mais tu es en train de me dire que je peux connecter l’écran et le capteur sur les même pin sda et scl de l'esp8266.
Et que chaque adresse interne que ce soit de l’écran et du capteur va être reconnu par l'esp8266?

j'ai compris ou pas?

Oui. Regardes le fonctionnement du bus I2C par exemple sur Wikipedia.

je vais faire mes essais, mais en attendant tu m'as informé sur des notions que je n'aurais pas acquises par moi même.

Un grand merci pour tes infos