Bonjour à tous voila je vous explique mon projet.
J'aimerais de l'aide sur le choix de tous les composants pour parvenir à automatisé par une carte arduino mon installation pour un aquarium.
Mon équipement comprend:
-un thermostat 230V 200W
-un éclairage à led 230V ( faible puissance )
-4 capteurs de niveau d'eau ( flotteur 2 fils 230V )
-2 pompes de remonté ( décantation sous aquarium )
-3 pompes de brassages
-un écumeur
Donc voila j'aimerais mettre mon éclairage en route à certains moments de la journée seulement, mettre en route le chauffage lorsque cela est nécessaire < 24°C, lorsque le niveau de l'aquarium baisse une pompe de remonté amène de l'eau d'un autre bac seulement si celui ci contient de l'eau ( pour ne pas faire tourner la pompe dans le vide ), éteindre ma deuxième pompe de remonté si le niveau dans ma décantation baisse ( sinon dois toujours être en marche ) et faire tourné les 3 pompes de brassage la journée et n'en laissé qu'une tourné la nuit.
Vouila un peu mon projet donc si vous pouvez m'aider a y parvenir en me disant quoi acheter et un peu comment câblé et programmé, pour info je suis en BTS ELEC Voila merci
Salut, tu es en BTS ÉLEC ...
Alors à ton avis, il faut quoi pour commander des appareils en 220V a partir d'un arduino ?
Tes capteurs de niveau ... Ils sont du genre avec un aimant et un ILS ? Ou mécaniques avec un contact sec (ne pas le tremper dans l'eau sinon pchiiitttt ) ... ? 230V c'est quoi ? Tension maxi ? ils doivent être branchés au secteur pour fonctionner ?
Tu veux pouvoir contrôler le tout manuellement? Par internet? Par la pensée? Par un ordi branché en permanence ?
T'as tapé sur GOOGLE ? Mais pas trop fort, sinon il va se fâcher ...
Sinon il faut des fils, des relais, une horloge, un écran, une sonde de température, une carte arduino, des boutons, un shield ethernet, ou GSM pour envoyer des emails ou des SmS à tes poissons ...
Je suis d'humeur taquine ce soir ...
Vu tes besoin une carte relais genre : http://dx.com/p/8-channel-relay-module-board-w-optocoupler-isolation-blue-works-with-official-arduino-boards-224064#.Uvvyxfl5OK8
-
Un module RTC :Recommendations For You - DealeXtreme
-
capteur de niveau 20086 DIY 2-mode Power On / Off Switch for Electronic Appliance - Black + Silver (5 PCS) - Free shipping - DealExtreme
-
capteur temperature : DS18B20 Waterproof Digital Temperature Probe - Black + Silver - Free shipping - DealExtreme
mais je sais pas si un ds18b20 donnera une précision suffisante -
un écran screen - Free Shipping - DX
Merci de vos réponse, c'est des flotteurs à branchez sur le secteur.
Pour le contrôle manu ou par écran peu importe...
Pour le câblage et les programmes vous avez des schémas??
jubg62720:
c'est des flotteurs à brancher sur le secteur.
J'espère pas, le 220V fait pas bon ménage avec l'eau et les poissons.
Les capteurs à flotteur sont des interrupteurs ouvert/fermé que tu peux alimenter en 5V sans risques depuis l'Arduino.
Oui mais faut savoir comment les branché etc..
Bah oui en même temps pour conduire une voiture il faut savoir la conduire ... Ne crois pas que ton projet va se réaliser tout seul !
Un peu pour sa que je demande de l'aide j'ai regarder un peu sur internet mais bon pas facile quand on a jamais travaillé sur ce genre de produit
Je pense avoir trouver tous le matos dont j'ai besoin :
Maintenant reste plus qu'à trouver les branchements et ensuite la programmation
J'aurais plutôt tendance à conseiller de tout monter en basse tension.
Je vais mettre mes flotteurs en 5V
D'après vous je peux commander ceux que j'ai poster?
Il manque rien?
Est-ce qu'il y a assez d'entrées sorties libres pour faire tout ce que tu veux avec la uno ?
Un relai c'est une broche (sortie numérique)
La ds18b20 c'est une entrée numérique
L'horloge est sur 2 broches (A4 et A5 dédiées)
Un flotteur c'est une broche (entrée analogique ou numérique)
L'écran et ses boutons ... A priori 8 broches , 7 numériques et une analogique (Arduino_LCD_KeyPad_Shield__SKU__DFR0009_-DFRobot
Sachant que tu as 14 entéres-sorties numériques et 6 entrées analogiques sur la uno..
Quelqu'un aurais des photos pour montrer un peu les branchements similaires à ce que je veu faire?
Et pour la programmation?
Mieux que les photos floues d'un nid de fils ... Tu trouveras tous les schémas de branchement de chacun de tes composants ici ou ailleurs !
Comme module RTC j'aurais plutot pris ça:
A la place d'un module RaspY compatible.
C'est moins cher et si t'a besoin tu as de l'eeprom pour stocker des variables en cas de coupure de courant.
En plus la librairie DS1307 est beaucoup utilisée.
attention avec ces module RTC il faudra faire une légére modif pour l'utiliser avec des CR2032 , car de base il ne sont conçu que pour les pile rechargeable LiR2032.
mode op : retiré R4 R5 R6 la diode D1 et a la place de R6 on fait un shunt aprés plus de probléme!
voir :http://www.instructables.com/id/Arduino-Shower-Monitor-2/
j'avais des souci , j'ai suivi cette astuce maintenant c'est nikel!
pour des photo de montage meme si c'est pas la meme dicipline :
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=205393.15
et dans la meme discipline : -> Google -> Sebduino ou jarduino
Tiens, j'ai pas remarqué que j'avais des piles rechargeables sur mes modules RTC.
Je m'en vais vérifier ça!
C'est marqué "CR2032 3v lithium cell".
Sur le site c'est bien précisé que le module est vendu avec sa batterie, et effectivement j'ai bien reçu le module avec la batterie.
Donc pour moi il n'y a aucune modif à faire
moi je voi LIR dans les specif :
Color: Blue
- Quantity: 1
- Material: Circuit board
- Memory storage: 24C32 32K I2C EEPROM
- With LIR2032 rechargeable lithium battery and rechargeable circuit
- With reading and writing function
- Using time: About 1 year (Fully charged)
- Provide clock signal for microcontroller
- Cascade other I2C devices
- With full BCD clock calendar chip of 56byte non-volatile RAM
- Address and data transmission via serial cable with dual-line dual-direction
- The chip can provide second, minute, hour etc information.
- AM/PM mark, for working 24-hour or 12-hour
- Built-in power sensor circuit in the chip, with brownout detection and battery switch function
- Under battery backup mode, power consumption is below 500uA
- Accurate calendar up to year 2100
- Great for DIY project
apres tant qu'on a pas besoint de CR2032 a priorie pas de souci , apres c'est un module qui marche tres bien !
les miens ne vienent pas de chez DX mais de Ebay (vendu sans la pile), mais je pense que c'est une chinoiserie tout pareil !
Ouaip! J'imagine que c'est une batterie que j'ai et pas une pile, meme si c'est pas marqué "LIR" dessus.
Enfin dans tous les cas c'est mieux que le module pour raspberryPI et son chip PCF8563.