Projet avec module de son MP3, lumière, et Bluetooth.

Salut à tous,

j'ai un projet perso à réaliser. Mes connaissances sur l'Arduino, la programmation et l'électronique sont - au moment où je rédige ce sujet - encore au stade de la quasi-inexistance. J'ai laissé murir mon projet pendant quelques jours, et voici mon analyse.

Point de départ : rajouter un éclairage simple dans une boîte, dirons-nous.
Et au final : dans cette même boîte, je veux mettre un module d'éclairage animé, un module de son MP3 avec stockage sur une clé USB ou une carte mémoire, une animation avec un petit moteur et des engrenages (ça, je sais faire). Le tout, contrôlé à distance via mon smartphone et une application.

L'alimentation sera confiée soit à des piles 9V, soit une batterie au Lithium. A priori, il me faudrait l'Arduino Uno qui devrait largement suffire, puis de rajouter des shields correspondants aux autres fonctions. Bien sûr, il y a la programmation (la grande inconnue).

Bref, que pourriez-vous me conseiller de prendre comme matériel déjà ?

Si vous voulez piloter depuis votre smartphone il faudra Du Bluetooth ou du wi-fi. Certains arduino (esp32) ont ces fonction en standard

Pour la musique il faudra un petit Shield MP3 - Le moins cher étant sans doute le DFPlayer Il faut pas s’attendre à des miracles en terme de qualité musicale et puissance

Pour le module d’éclairage animé, Un bandeau de LEDs pilotable - gene APA102 - Donne de bons résultats. Il faudra bien sûr prévoir une alimentation adaptée.

Il faut pas s'attendre à des miracles en terme de qualité musicale et puissance

D'accord en ce qui concerne la puissance (2W).

Par contre la qualité est très bonne (DAC 24bits). Je l'utilise pour un projet de carillon connecté, avec un ampli classe D de 15W et un HP large bande de 10cm de bonne qualité.
Le carillon joue des bruits MP3 (chants d'oiseaux, aboiement, etc.). Vraiment excellent.

Ok - je devais avoir mis des échantillons de mauvaise qualité alors !

Ou un HP de mauvaise qualité.

J'utilise ceci :
Un Monacor SPH-60X

Et un ampli à base de TDA8932 alimenté en 24V.

Le TPA3116 est pas mal aussi.

Ok à l’occasion j’essayerai ! Merci

Salut à tous,

pour ne pas trop flooder le forum en créant des sujets qui ont probablement déjà été abordés, mais dont je ne trouve pas l'info pour m'aider. En ce moment je découvre "Proteus 8" (ISIS et ARES inclus dedans manifestement) et l'IDE "Arduino CC".

Je voudrais tester mon croquis développé depuis "Arduino CC" et le tester virtuellement dans Proteus où j'ai fait un branchement de base. N'oublions pas que je découvre totalement la chose. Comment faire ? Faudrait-il convertir mon croquis au format "HEXX" ?

Merci d'avance ! :slight_smile:

Tony_Truand:
Salut à tous,

pour ne pas trop flooder le forum en créant des sujets qui ont probablement déjà été abordés, mais dont je ne trouve pas l'info pour m'aider.

Et donc poster à la suite de ce poste vous semblait super adapté ??

Puisque ça concerne mon projet, oui. Y'a un problème ?

Tony_Truand:
Puisque ça concerne mon projet, oui. Y'a un problème ?

Oui.. vous postez dans une file qui discutait (il y a plusieurs semaines) d’un Projet avec module de son MP3, lumière, et Bluetooth....

Je ne vois vraiment pas comment cela concerne votre projet et se rapproche de votre question...

Bref, je laisse tomber.

Tony_Truand:
Bref, je laisse tomber.

Ce que je veux dire c'est qu'il faut juste poster dans le forum globalement - pas juste dans ce fil de discussion que personne ne lit plus...