Projet Bac STI2D

Bonjour, je dispose d'un potentiomètre de 10KB cablé a une carte Arduino UNO. J'aimerais avoir un programme pour que lorsque je tourne mon pota la valeur angulaire de celui-ci s'affiche. Merci

J'ai peut etre mal formullé ma question, mais par exemple: lorsque je tourne mon pota au mileu càd : 2.5V j'aimerai avoir afficher dans le monitor série : 180°

houzeifa:
J'ai peut etre mal formullé ma question, mais par exemple: lorsque je tourne mon pota au mileu càd : 2.5V j'aimerai avoir afficher dans le monitor série : 180°

tu a toutes les reponses dans le lien exposé par B@tto

Une fois que tu connais la valeur renvoyée par analogread , tu applique une simple regle de 3
en prenant en compte l'angle de debattement du potentiometre (les potentiometres ciculaires standards ont generalement un debattement de 270° ) ET en assumant qu'il s'agisse bien d'un potentiometre ayant une courbe lineaire , parce que pour moi

je dispose d'un potentiomètre de 10KB

10KB signifierait = potentiometre de 10K? avec une courbe de progression logarithmique

Peut tu m'expliquer ce que c'est une règle de 3 car je débute en programmation.

houzeifa:
Peut tu m'expliquer ce que c'est une règle de 3 car je débute en programmation.

:drooling_face:
la regle de 3 est une des bases des mathematiques elementaires, ça n'a rien à voir avec de la programation
ça s'apprend dés l'ecole primaire, si tu est en STI2D est que tu ne connais pas, alors je ne sais pas/plus trop quoi te repondre :blush:

Si j'ai bien compris ce que tu as voulu dire...
Si je prend 270° comme valeur maximal. Ce que équivaut a 1023 sur notre simulateur.
X = variable pour analogread et Y pour l'angle inconnu
Je n'ai plus qu'as faire : Y = X*1023/270 c'est ca ?

houzeifa:
Si j'ai bien compris ce que tu as voulu dire...
Si je prend 270° comme valeur maximal. Ce que équivaut a 1023 sur notre simulateur.
X = variable pour analogread et Y pour l'angle inconnu
Je n'ai plus qu'as faire : Y = X*1023/270 c'est ca ?

non c'est pas ça :grin:
tous les termes ne sont pas bien positionnés 8)
c'est quand meme archi simple comme probleme

J'ai tout replacé sur une feuille et je me suis rendu compte que c'était pas ça. Lol
Alors Angle = X*270 / 1023

houzeifa:
J'ai tout replacé sur une feuille et je me suis rendu compte que c'était pas ça. Lol
Alors Angle = X*270 / 1023

c'est bien mieux :grin:

et cadeau de la maison : attention à bien choisir le type des variables :grin:

pourquoi pas utiliser la fonction map?

valeur = map(potar, 0, 1023, 0, 270);

infobarquee:
pourquoi pas utiliser la fonction map?

valeur = map(potar, 0, 1023, 0, 270);

:grin:
parce que ça n’aide pas à l’education ? :grin:

hahahahahahahahahahahahahahahahaha
ca a le mérite de ne pas savoir ce qu'est une règle de 3 :grin: avec cette méthode
======>>>>>>>>>>>>> suis loin

infobarquee:
hahahahahahahahahahahahahahahahaha
ca a le mérite de ne pas savoir ce qu’est une règle de 3 :grin: avec cette méthode
======>>>>>>>>>>>>> suis loin

je suis quand meme assez effaré de certaines reponses … 8)

itou

Du coup y'a un cadeau bonus : le potard est logarithmique ...

On doit tous être des vieux cons, j’ai eu la même réaction que vous à propos de la régle de 3, et puis j’ai posé la question à mes collegues au boulot, les plus jeunes m’ont tous dit “c’est quoi une régle de 3”. Il parait que maintenant on dit un “produit en croix”

Serge

Whoua !!! un potar 10K B alors là il faut ressortir la .....

ou la librairie math.h :grin:

B@tto:
Du coup y’a un cadeau bonus : le potard est logarithmique …

ça ne reste là qu’une hypothese… 8)
due à ma lecture d’une peut etre mauvaise transcription :grin:

chabot380:
Whoua !!! un potar 10K B alors là il faut ressortir la .....

ou la librairie math.h :grin:

on est bien d'accord que ça complique pas les choses normalement, mais vu que ça bloque déjà sur la règle de trois ...