Bonjour,
Dans le cadre d'un projet de Science de l'ingénieur qui comptera pour le BAC je souhaiterais pouvoir détecter un son sous l'eau (que j'aurais moi-même émis).
Mon but est vraiment de pouvoir transmettre une information booléenne : j'envoie du son, il est reçu = état 1, je n'envoie pas de son, rien n'est reçu = état 0.
Je pense qu'il faut que j'envoie un signal US à une certaine fréquence, et que je détecte ce signal. J'avais penser à des transducteurs US et aussi il faut que cela fonctionne avec 2 cartes arduino UNO (1 pour envoyer; 1 autre pour recevoir)
J'avais pensé à ce transducteur US que j'achèterai en double : EC4018 pour pouvoir émettre et recvoir. https://www.gotronic.fr/art-transducteur-etanche-a-ultrasons-ec4018-216.htm
Est-ce possible d'y arriver sous un système arduino ??
Pour amplifier le signal à l'arrivé, je dispose de ces deux composants KY_051 et S7V8F3
en plus d'un convertisseur analogique numérique KY-053 qui a une précision de 16 bits au lieu de 10 avec le A0 de l'arduino UNO. Est ce que cela est suffisant ?
Est-ce que je vais devoir amplifier le signal lors de l'émission ?
Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois sur ce forum, une recherche avec le moteur de recherche du forum (l'icone en forme de loupe en haut et à droite) devrait donner des pistes qui devraient aider à démarer le projet et apporter de la connaissance sur les transducteur à us.
Conseil : beaucoup ici consultent le forum sur une tablette ou un téléphone : la prochaine fois utilise l'icone chaine de l'éditeur pour faire des liens cliquable, tu leur facilitera la tache et en retour tu aura plus de réponses.
Donnes nous aussi la liste du matériel imposé par le lycée s'il y en a.
Donnes aussi des indications sur la distance prévue entre l'émetteur et le récepteur :
NB : les transducteurs sont étanches (enfin je pense, je suis sur tablette,donc je n'ai pas encore lu le lien) mais pas les connexions
Il est toujours bon d'anticiper mais avant de se lancer bille en tête dans l'amplification est-il possible de faire une manip au lycée :
une grande bassine, de préférence celle qui servira à la démonstration lors de l'oral.
un géné sinusoîdal et l'émetteur
un récepteur et un oscilloscope pour voir le niveau en réception ?
Il existe des transducteurs qui fonctionnent à 20 kHz, ils sont peu communs, la pluspart fonctionnent à 40 kHz et ont une impédance interne d'environ 2 kohms.
transducteur US 'AIR' étanche....aux éclaboussures, à la pluie , au ruissellement.....
transducteur 'EAU'
En prenant le temps de de consulter la documentation des transducteurs sur le site Gotronic on lit en grosses lettres :
![/i_
*
L'étanchéité de la face avant est utile pour une mesure de niveau de liquide (protection contre les éclaboussures)
Sérieux doutes sur l'etanchéité de connections comme indiqué par 68tjs
Ce transducteur n'est pas fait pour être immérgé et sa fréquence 40Khz n'est pas optimale pour une transmission dans l'eau.
remarque : mentionner un composant par un lien non cliquable est contre-productif pour le demandeur , les consultations du forum par tablettes et smartphone sont de plus en plus fréquentes, qui prendra le temps de faire la gymnastique d'un copier-coller sur ces terminaux ?![/i