Bonjour tout le monde , voilà comme indiqué dans le titre je suis actuellement en dernière année de BTS Système Electronique en alternance et je doit réaliser un banc de test pour carte électronique de motorisations de portail automatique. J'ai déjà plusieurs idées pour contrôler les différentes tensions de la carte et interagir sur les boutons poussoir grâce à des transistor bipolaire NPN.
Je précise que j'utilise comme support un arduino mega 2560. Un problème se pose je n'ai aucune idée comment mesurer la consommation de la carte au repos et la carte lorsque les moteurs sont simuler grâces à des résistances de puissance de 4.7ohms 100w.
Voilà en gros si d'autres informations sont utiles demander moi, merci d'avance !!
Bonjour,
Bienvenue au premier de la saison 2014-2015 des projets scolaires/universitaires.
En général les premiers sont les meilleurs, espérons que cela te portera chance.
Tout d'abord ce sera plus facile pour nous si tu joins un schéma synoptyque et/ou un schéma électrique. Sinon tu risques de t'entendre dire que nous n'avons pas de boule de cristal, idem pour le code à placer entre les balises code (icone #).
Dès que tu introduit un élément de mesure tu perturbes le fonctionnement -> pour choisir la bonne méthode pour la mesure d'une grandeur il faut en connaître son ordre de grandeur min/max.
Un premier point à connaître est qu'est ce qui est raccordé sur la carte micro-contrôleur et pour quels composants la consommation risque de changer ?
Le moyen le plus simple pour mesurer un courant est d'introduire une résistance en série avec l'alim de la carte et de mesurer la tension aux bornes de cette résistance, mais encore faut-il bien choisir la valeur de cette résistance pour minimiser la perturbation apportée.
Pour des variations statiques la mesure au voltmêtre est suffusante.
Pour des variations dynamiques il faut passer par un oscillo. Le mieux est d'utiliser un oscillo à deux voies et de faire la différence des deux voies.
Merci de vos réponse aussi rapide.
Je vous joint le schéma structurel de la carte en question, je tiens à vous préciser que la carte fonctionne avec un transformateur 12V 100VA alternatif.
La consommation de la carte risque de changer a cause de deux moteur (moteur à vis sans fin) qui sont brancher sur la carte se sont des moteurs gourmand (jusqu'à 3A lorsqu'il arrive au fin de course). Dans mon service technique nous avons déjà des bancs de test pour cette carte électronique mais il fonctionne grâce a des interrupteurs l'on actionne manuellement, je souhaite faire un programme qui test toute les fonctionnalité de la carte automatiquement et qui indique à la fin du test les tensions mesurées et la consommations de la carte lorsqu'elle est au repos (aucun moteurs en marche) puis lorsque les moteurs fonctionnent.
bonjour
Comme 68tjs , bienvenue au "premier" de la nouvelle saison
en dehors de la solution efficace preconisée par B@tto
tu peux aussi par simple calcul utiliser une resistance shunt dans la ligne d'alim de puissance pour recuperer l'image de l'intensité
et l'injecter sur une des entrées analogique
c'est une simple application de la loi d'ohm
bien prendre en compte pour le calcul
l'image I--->V ne doit pas depasser 5V
le shunt doit etre le moins intrusif possible.
Super schéma.... mais pas simple à analyser......... Et ce schéma est à base PIC16F. Tu nous dis que tu utilises une carte Mega. La Mega c'est pour remplacer l'existant ou c'est pour l'utiliser un organe de commande pour tester la carte à base de PIC ?
Si ce qui t'intéresse c'est la carte de commande (-> la carte microcontrôleur) normalement tu dois connaître ce qui est raccordé dessus et notamment le courant qui traverse chaque sortie.
Dans un projet bien conçu ( et je pense que pour un projet de BTS cela va être ce qu'on exigera de toi) on commence par faire sur le papier un état des lieux des différentes consommations et des puissances mise en jeux.
A ce sujet je ferais une remarque :
une sortie peut :
soit fournir du courant, dans la littérature anglo-saxonne on parle de "source". Ce courant provient de l'alimentation de la carte, il est fourni à la charge. Cela se produit avec des sorties à l'état Haut.
soit absorber du courant, dans la littérature anglo-saxonne on parle de "sink". Ce courant ne provient plus de l'alimentation de la carte mais il est fourni par la charge et il s'écoule par les connexions de masse de la carte micro-contrôleur. Cela se produit avec des sorties à l'état Bas.
Dans un système numérique le courant d'alim (VCC ou VDD) est souvent différent du courant de masse (GND).
Il faudrait que tu précises ce que tu cherche à voir en variation d'alim.
Quelle précision ?
Variations statique où lente ?
Variation dynamique ?
La carte sera-t-elle mise en sommeil ?
Des "économies d'énergie" sont-elles imposées pour fonctionner en autonome sur batteries ?
Donc je pense plus utiliser la méthode de la résistance shunt et non le capteur de courant comme proposait B@tto.
J'utilise l'arduino comme organe de commande et comme support d’acquisition des valeurs U/I/P et non comme carte de remplacement. La carte électronique à tester n'est pas l'arduino.
Donc avec un multimètre la consommation de la carte (lors de la mise sous tension) est d'environ 200mA, je souhaite juste vérifier qu'il n'y a pas de court circuit sur le pont de diode ou autres composant. Pour cela je pensais utiliser un relais qui switch entre la résistance de shunt ou le transformateur en direct. Si il y à un court circuit le programme ce stoppera sinon le reste du test continuera. Le problème est que c'est une tension alternative donc je pourrais utiliser une diode et un condo pour redresser la tension puis un pont diviseur de tension afin d'abaisser la tension en dessous de 5V.
Merci de toute vos réponses.
Non ce n'est pas pour tester en sortie de fabrication, en faite je suis dans un service après vente d'une enseigne qui vend des motorisations de portails. Le banc de test servira à tester les cartes électroniques des clients qui nous reviennent.
Gazzora:
Non ce n'est pas pour tester en sortie de fabrication, en faite je suis dans un service après vente d'une enseigne qui vend des motorisations de portails. Le banc de test servira à tester les cartes électroniques des clients qui nous reviennent.
comme tu t'y prend dés la rentrée, il te reste un peu de temps pour bien reflechir
Il te faut cerner les "etages" à tester
commence par comme comme tu l'à evoqué le CC en entrée de pont de diode
d'apres toi quelle serait la(les) meilleure (moins mauvaise) methode pour la detecter et la reporter sur ton banc de test ?
En lisant le topic un truc me perturbe : il existe déjà un banc de test mais (si j'ai bien compris) avec une action manuel de l'opérateur ?
Je vois pas où est le schéma cité plus bas donc je comprend surement de travers ...
Oui il existe déjà un banc de test qui est controlé par le technicien. Oui je l'ai supprimé car secret professionnel
Je suis en train de réfléchir afin de mesurer le courant a l'entrée de la carte électronique à tester je part sur le principe de la résistance shunt mais le problème est la tension alternative !
Gazzora:
Oui il existe déjà un banc de test qui est controlé par le technicien. Oui je l'ai supprimé car secret professionnel
Jolie, t'as du te faire taper sur les doigts pour l'avoir mis en ligne
Si il existe une solution qui satisfait actuellement le cahier de tests fonctionnels, le plus simple est de partir de celle-ci.
Il faudrait lui ajouter quoi pour qu'elle puisse devenir autonome (en gros il fait quoi l'opérateur normalement) ?
Si le premier courant à mesurer est alternatif et non pas continu cela change la donne.
Dans ce cas de figure la solution de @Batto revient à la surface. Reste à vérifier que la sensibilité du composant convient à ton application.
Puisque c'est du service après-vente des statistiques doivent être disponibles concernant les produits sans ou avec problème d'alim.
Je pense que c'est par là qui faut commencer par regarder pour dimensionner le capteur.
68tjs:
Si le premier courant à mesurer est alternatif et non pas continu cela change la donne.
...
Bonsoir
En assumé Normand , je vais bien sur repondre :
p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non 8)
Sur un banc de test en court circuit d'entrée sur l'alim AC pas besoin d'aller plus loin
Toutes les manips de maintenance commencent par mettre l'equipement à alimenter sur une R serie faible pouvant dissiper la puissance nominale "sans casse" . 8)
En DIY/HACK , je ne branche jamais directement un truc (230V ) "pas bien connu" sans prealablement l'avoir connecté sur une "PC" mise en série avec "une ampoule filament" (aujourd'hui de l'halogene en 500W ) , vieux truc appris "d'un depanneur TV" il y a plus de 40 ans chez qui j'adorais trainer
tres efficace : ça s'allume "pleins feux" en cas de court circuit au lieu de faire "sauter les plombs" 8)