Projet Capteur Laser

Bonjour à tous,

Étant novice dans la programmation arduino, je me demande si l’un de vous serais capable de répondre à ma question.

Je suis à la recherche d‘un capteur qui est capable de détecter un laser (ligne) de chantier de ce type :
(Laser croix Bosch GLL 2-80 P)

Il existe sur le marché des capteurs de ce type :

Lorsqu’il détecte le laser, ce récepteur émet un son.

Est-il possible de reproduire, avec un montage arduino, un récepteur de ce type qui au lieu de produire un son, actionnerai un servo moteur (par exemple) ?

J’utilise ce laser en intérieur en intérieur et en plein jour.
Idéalement le récepteur doit capter le laser à une dizaine de mètre.

Merci d’avance pour vos éclairages.

Une photorésistance ?

En voyant la courbe spectrale la fréquence de 640nm donnera 60% de réponse.

Par contre il ne faut pas en attendre une réponse très rapide : 20 à 30ms.
Les photodiodes sont plus rapides.

Vue la rotation du faisceau l'élément photosensible sera très brièvement illuminé , il me semble également qu'il faille aller vers les photodiodes qui, correctement montées, peuvent être rapides. Une impulsion plus exploitable devrait pouvoir être obtenue.

réponse spectrale : une BPW34 peut faire l'affaire , même si elle n'est pas au top à 640nm
elle a l'avantage de présenter une surface généreuse.
BPW34.jpg

Ensuite pour distinguer l'impulsion due à l'illumination par le laser de la lumière 'de fond' un petit traitement (hard ou soft) peut s'avérer nécessaire.

BPW34.jpg

Éventuellement le phototransistor KDT00030TR, calé sur 630nm.

OK pour la longueur d’onde , à voir pour la rapidité (ce phototransistor semble plutôt indiqué pour une mesure de lumière ambiante)
Un minuscule faisceau laser qui tourne ça n’illumine pas longtemps la petite cible.
Je pense qu’on est là dans une application où la photodiode PIN doit être utilisée d’une manière qui optimise la rapidité.
(je n’ai pas actuellement sous le coude les schémas à privilégier)