Projet carte à puce

Bonjour,

Je suis en prépa informatique et, je connais bien l'environnement Arduino (étant donné que j'ai réalisé pas mal de projets à l'aide de ceux-ci).

Je suis face à un problème ce qui me pousse à venir vers vous. En effet, je cherche à sensibiliser sur les dangers des ondes émises par les cartes diverses. Par danger, j'entends piratage.

La lecture des modules de bases comme RFID, NFC (certains badges ou cartes) ça marche niquel.
Mais, pour l'opinion publique, le Graal des informations passe à travers une CB. Donc, je cherche à savoir lire ses informations.

En me renseignant, je lis que certains téléphones peuvent le faire mais, acheter un téléphone coûte cher.

Je viens vers vous pour savoir si vous connaissez un module permettant de lire ces cartes à puces (et si l'Arduino est assez puissant pour assurer le temps de l'échange).

Je vous remercie par avance, cordialement.

Calvin-duino:
Je viens vers vous pour savoir si vous connaissez un module permettant de lire ces cartes à puces (et si l'Arduino est assez puissant pour assurer le temps de l'échange).

ça me rappelle quelque chose

A priori il faut un lecteur NFC (Near Field Communication), mais les CB sont sécurisées et il est peu probable que tu arrives à y lire des choses intéressantes.

une carte à puce est un petit ordinateur

(source wikipedia)

les petites zones séparées que vous voyez sur la carte sont comme les PINs de votre arduino.

(source)

Donc pour discuter avec votre carte c'est comme si vous deviez discuter avec un autre ordinateur --> il faut connaitre les tensions autorisées et le protocole..

tout cela est documenté - et pour certaines puces la communication est cryptée et signée... donc pas possible pour le commun des mortels de se connecter dessus

Je crois qu'il y a dilemme ou abus de langage

Comme indique JML avec les details, je rajouterais que:

une carte a puce doit se "connecter" a un lecteur du type sim par exemple...

Donc a moins de voler la carte comme c'etait le cas depuis 1967 environ au années 2010 et maintenant, je n'ai jamais entendu parler vole de données par les airs comme par enchantement...

Par la suite, il est venu dans les années 2010 à maintenant en plus des cartes à puce, il existe des cartes bancaire du type sans fils, du à l'apparition de nouveaux mode d'utilisation, rapidité internet ect ect...

Et c'est la ou je penses qu'il demande des infos de sécurisation.

Comme indiqué le NFC, cela veux dire NEAR FIELD communication, soit La communication en champ proche.
soit Distance de communication : maximum 10 cm dans le cas général

En pratique, la distance maximum dépend des équipements et des protocoles utilisés, il n'existe pas de maximum intrinsèque à la technologie CCP

en France, la distance maximum de communication entre une carte bancaire et un terminal de paiement est de 3 cm

AU pire, si une personne mal attentionné est cote a cote a une personne dans un metro, ou bus, il est impossible de savoir on est précisément la carte, ( poche de pantalon hauteur 1m environ , ou poche de manteau 1M50 environ), c'est presque impossible...

De plus maintenant il existe des étuis donnée par les banque en métal ou porte monnaie en metal qui rend impossible la lecture de la carte.

De plus, il possible de desactiver, la NFC en allant sur le site internet de la banques ou a l'accueil, tout cela gratuitement si on ne l'utilise pas.

Dans le cas d’un paiement avec votre carte bancaire sans contact, c’est le protocole EMV (Europay Mastercard Visa) qui vous permet de ne pas avoir à taper votre code habituel à 4 chiffres