J'ai cinq caissons que j'aimerais équiper de fermetures électriques pilotés par un seul ensemble clavier + écran LCD + Arduino. L'idée est que la personne sélectionne un caisson libre parmi les cinq et qu'elle définisse elle même un code à 4 chiffres. Ensuite le système mémorise le code jusqu’à la prochaine ouverture. A ce moment le système ouvre à nouveau le caisson et oublie le mot de passe ainsi le prochain utilisateur pourra à nouveau définir un nouveau mot de passe.
Je ne suis pas encore un expert de la programmation d'Arduino donc je viens à la pêche aux informations si jamais et je le pense quelqu'un à déjà eu l'occasion de réaliser ce type de projet et serait prêt à me donner un coup de main.
En revanche mon problème concerne plus la programmation d'une mémorisation d'un mot de passe depuis le clavier.
J'arrive à programmer un mot de passe déjà prédéfini dans le programme mais ce n'est pas ce que je cherche à faire.
Je m'explique, le fonctionnement est: l'utilisateur sélectionne dans un premier temps s'il vient déposer ses affaires (il presse 1 sur le clavier) ou si il vient les récupérer (il presse 2).
Si il presse 1, il devra sélectionner l'un des 5 cassiers disponibles. Ensuite il devra une première fois entrer un mot de passe de 4 chiffres puis une deuxième fois pour le confirmer. A ce moment là, la porte se verrouille en gardant en mémoire le code défini par l'utilisateur et l’attribuera au casier sélectionné.
Au moment ou il souhaite retirer ses affaires il active le mode récupérer ses affaires en pressant 2, sélectionne ensuite son cassier et entre le mot de passe. A ce moment là, la porte s'ouvre et le système oublie le mot de passe et la casier est disponible pour un autre utilisateur.
L'utilisateur doit entrer un numéro de casier, là ca coince pour moi
s'il se trompe, ca se passe comment?
5 casiers de libres, je mets mes affaires dans le 3
je rentre le 1 au clavier et je fais le code
une autre personne arrive, prend réellement le casier 1 et fait son code.
Le 3 n'a pas de code du coup, comment récupérer mes affaires?
Je verrais plus des RFID par casier avec un code
chaque rfid aura une valeur entrée/sortie, le rfid restant sur la porte du casier.
On passe la carte devant le lecteur, sa variable passe en entrée
on fait le code, une led passe au rouge
on revient
on passe la carte devant le lecteur
on fait le code
la variable passe en sortie et libère la gache, une led passe au vert
Un contacteur en cas où la personne revient juste pour chercher sa serviette oubliée.
Au bout de X secondes après la fermeture sans passage de la carte remet au rouge la led et garde le code en mémoire
Ca, c'est dans le cas où la personne ne repasse pas la carte et refait un code pour valider l'entrée.
une autre personne arrive, prend réellement le casier 1 et fait son code
Elle ne peut pas puisque le casier est verouillé
Vous avez toujours vos affaires dans le 3 et la porte n'est pas fermée. Une led sur la porte rouge ou verte pourrait indiquer l'état du casier et être en clignotant lors du choix du mot de passe par exemple
informatiquement, oui
physiquement, non
relis bien JML ce que j'ai écris.
5 casiers de libres, je mets mes affaires dans le 3
je rentre le 1 au clavier et je fais le code
une autre personne arrive, prend réellement le casier 1 et fait son code.
Le 3 n'a pas de code du coup, comment récupérer mes affaires?
c'est là où il faut bien penser le système.
plus c'est simple pour l'utilisateur, moins il y a de couacs.
Une fausse manip sur le clavier et le système est out.
il faut envisager toutes les situations possibles.
Le plus simple, serait un clavier pour chaque casier.
Mais avec un seul clavier pour plusieurs casiers, il faut réduire au maximum les opérations.
Autre solution possible
Un contacteur comme évoqué plus haut
on ferme la porte, le système capte le contacteur du casier et indique un compte à rebours pour entrer le code
si au bout de X secondes, le code n'est pas entré, la porte s'ouvre toute seule avec un buzzer et une led.
avantage,
pas besoin de rentrer un numéro de casier, donc erreur en moins.
inconvénient,
à chaque fois que l'utilisateur ouvre le casier, il faut qu'il refasse son code