Projet Chatière Automatisée

Bonjour tout le monde. :grin:

Avec mon groupe de projet IUT nous avons choisi la mission de créer une chatière automatisée à l'aide d'Arduino. Nous avons déjà beaucoup réfléchi sur les différents aspects de notre objet mais comme aucun d'entre nous ne connait vraiment Arduino nous nous sommes dit que nous pouvions aussi demander conseil à des personnes s'y connaissant pour ne pas partir dans le mauvais chemin. :)

Tout d'abord il faut savoir que nous disposons d'un budget de 150€.

Le premier questionnement est l'émetteur / récepteur du montage, nous serions partis sur une détection de type électromagnétique avec un collier présent sur le chat et un émetteur qui une fois le signal reçu activerait le déverrouillage. Pensez-vous que cela soit faisable ?

Nous hésitons entre deux méthodes de verrouillage/déverrouillage de la porte : un électroaimant ou un moteur type servo. Pensez-vous qu'il y a une des méthodes qui est plus simple à coder et réaliser électroniquement et mécaniquement que l'autre ?

Quel pack Arduino nous serait utile ?

Je vous remercie d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et de nous aider. Bonne journée. ;)

Bonjour, Faire une recherche sur le forum, le sujet a déjà été traité @+

Et, accessoirement, je vois pas trop pourquoi un aussi grand budget, à raison de 3€ l'arduino Uno, 1,70€ le servo et 1,38€ le module RFID, on atteind à peine les 6€... :o Sinon l'idée est très bonne, cependant quelques problèmes se posent, notamment au niveau de la reconnaissance de la bête, pour du RFID l'émetteur sur le minou doit être à quelques millimètres du récepteur, donc bof bof, sinon y'a le 433Mhz mais je vois pas trop comment... Bref je vous laisse décider, c'est vous les pros, moi je débute à peine...

Un peut HS mais pourquoi commencer par un projet aussi "gros" si vous avez pratiquement aucunes connaissances ? C'est un peut sauter en parachute d'un avion sans même savoir comment l'ouvrir.

Un peut HS mais pourquoi commencer par un projet aussi "gros" si vous avez pratiquement aucunes connaissances ? C'est un peut sauter en parachute d'un avion sans même savoir comment l'ouvrir.

Je suis totalement d'accord, ça parait compliqué à mettre en oeuvre, non pas au niveau du code ou des connexions mais au niveau de la réalisation, de la technologie sans fil choisie, de l'intégration du servo et de l'arduino dans une porte qui n'est à la base pas conçue pour y loger ces appareils... Sur un modele plus simple (pour débuter, rien ne vous empêche de viser plus haut ensuite), j'avais trouvé pas mal ce projet, pour commencer : https://www.youtube.com/watch?v=Sc_q4gBysxU (et puis si vous tenez vraiment à votre projet de chatière, https://www.youtube.com/watch?v=cW1KwRGndeM)

Comme c'est un projet d'étude, devez vous juste montrer le concept sur breadboard ou devez vous l'installer sur une vraie porte?

La chatière devant s'ouvrir dans les 2 sens suivant de quel côté approche l'animal - l'idéal serait d'intégrer le mécanisme de verrouillage dans la porte avec un loquet magnétique ou bras du moteur qui bloquera la partie mobile de la chatière ou de manière électromagnétique contrôler le mouvement du gond de la partie mobile de la porte . Le bruit du moteur risque de faire peur à l'animal et donc un modèle électromagnétiques silencieux serait sans doute préférable.

La détection RFID est sans doute jouable mais a une faible portée effectivement donc il faudra sans doute en avoir une de chaque côté - à tester. Là encore c'est un élément qu'il faudra inclure dans la porte tout comme l'alimentation de tout cela; vous allez faire un peu de menuiserie :) - attention aux interférences électromagnétiques sur le fonctionnement du RFID

vous devrez aussi vous poser la question de savoir si ça fonctionne avec piles ou sur le courant électrique avec un transformateur. Si vous faites un fonctionnement avec des piles il faudra bien entendu optimiser la consommation de courant et décider que faire en cas de panne de courant ( sans doute laissez la chatière fonctionner sans blocage mais ça veut dire donc blocage actif de la porte consommation continue de courant électrique )

Finette57: Et, accessoirement, je vois pas trop pourquoi un aussi grand budget, à raison de 3€ l'arduino Uno, 1,70€ le servo et 1,38€ le module RFID, on atteind à peine les 6€... :o Sinon l'idée est très bonne, cependant quelques problèmes se posent, notamment au niveau de la reconnaissance de la bête, pour du RFID l'émetteur sur le minou doit être à quelques millimètres du récepteur, donc bof bof, sinon y'a le 433Mhz mais je vois pas trop comment... Bref je vous laisse décider, c'est vous les pros, moi je débute à peine...

ils doivent passer par des fournisseurs agréés par l'éducation nationale en principe, donc les commandes sur les sites cheap, c'est niet. sauf s'ils mettent de leur poche.

comme le dit Icare, sujet traité plusieurs fois ici. quels sont vos impératifs dans le projet?

Finette57: [...]ça parait compliqué à mettre en oeuvre, au niveau de la réalisation, [...] dans une porte qui n'est à la base pas conçue pour y loger ces appareils...[...]

J-M-L: Comme c'est un projet d'étude, devez vous juste montrer le concept sur breadboard ou devez vous l'installer sur une vraie porte?

Comme c'est un projet d'étude, je pense pas que ça aille plus loin que le prototype, mais laissons notre amis revenir et donner plus de détail.

Tryoxys: Quel pack Arduino nous serait utile ?

Aucun, les pack arduino sont fait de plein de chose différente, comme clavier, ecran LCD, résistances, potar, capteur etc... rien de bien précis pour un projet qui lui est précis.

Ici la liste de course est réduite, une arduino UNO ou NANO (c'est la même chose), une gâche électrique (électro-aimant) c'est largement suffisant et un lecteur RFID + tag ou quelque chose équivalent, quelques câble et c'est tout (tel que le projet est présenté).

Tryoxys: Nous hésitons entre deux méthodes de verrouillage/déverrouillage de la porte : un électroaimant ou un moteur type servo.

L'électro-aimant, c'est la simplicité, c'est du tout ou rien, ON/OFF, Ouvert fermé. Pas besoin de se compliquer à gérer un servo en position.

Bonjour tout le monde.

Tout d'abord je vous remercie énormément d'avoir pris le temps de répondre. Je vais essayer d'apporter un brin d'information à vos interrogations :

• Tout d'abord le projet a été imposé par le département, voilà pourquoi effectivement il parait un peu compliqué pour des débutants mais nous avons aussi 3 mois et demi pour le réaliser.
  • Nous allons devoir effectivement créer une chatière qui fonctionne pour la présenter au jury. Il n'y aura néanmoins pas de vrai chat pour tester le tout mais il faudra montrer que quand le badge arrive au niveau de la porte le tout s'ouvre.
  • Ensuite le budget parait effectivement élevé mais c'est parce que le département de l'IUT nous a payé les pièces sans nous demander d'ailleurs donc je reviens vers vous avec la liste des pièces que nous avons en notre possession :

• 1chatière basique

• 1 Arduino Uno

• 1 Bread Board

• 1 Cable USB pour relier l’Arduino à l’ordinateur

• Starter Kit Grove plus

• Lecteur RFID Grove

• 3 Badges RFID + 2 Cartes

• Fils électriques pour bread board

• Fer à souder + Etain

• 2 Résistances 220 Ohm + 1 résistance 10 kOhm

• 1 LED verte et une LED rouge

• 2 condensateurs 100µF – 25V

• 1 pile 9V

• 1 moteur SERVO Métal DA2312T

De ce fait la piste de l'ouverture avec l'électroaimant est abandonné vu qu'il nous ont acheté un moteur SERVO.. Je suis bien conscient qu'il y a surement des pièces qui ne nous serviront pas dans toute cette liste.

Du coup nous allons devoir faire un programme pour qu'il active le moteur SERVO à travers l'Arduino Uno quand il reçoit un signal du lecteur RFID c'est bien cela ?

En vous remerciant encore une fois de votre aide précieuse