Projet chronomètre

Bonjour,

Je suis actuellement en stage pour mes études, je dois exercer certaines activité, dont une qui me pose quelques soucis.

Mon objectif est de créer un chronomètre par rapport a une température sur un four, ce four monte a une consigne de 140°C

Bonjour

Lis bien les règles du forum, ça te sera utile ici. Il faut nous en dire plus sur ton besoin, car là c'est très succinct. Tout détail est intéressant : ton matériel, le logiciel que tu as déjà fait, ton besoin décrit très précisément, etc.

Ah oui là en effet…
Décris ton projet, contraintes, matériel existant, code…
Est-ce que le but c’est de chronométrer le temps que met le four pour atteindre une température?

Désolé, pour cet incident …

en matériels je dispose d’une carte Arduino UNO, une sonde de température PT100, et je souhaiter ajouter un afficheur numérique.

le but est de chronométrer : du moment ou le four atteint 140°C jusqu’au moment ou le le four redescend en température, c’est a dire que le chronomètre se déclenchera a 140°C et s’arrêtera à 139°C quand le four baissera en température.

j’ai procédé a aucun code car justement je ne sais pas coder l’arduino, c’est pour cela que je viens demander votre aide pour réussir a programmer ma carte arduino afin que mon afficheur numérique puisse m’afficher le temps d’étuvage à 140°C du four

Tu vas devoir te salir les mains.

Elle a deux fils? Comme dans ce tuto?

Je n’ai pas de PT100 à la maison, je ne m’en suis jamais servi, il te faut déjà un code pour avoir si c’est bien étalonné. Si tu fais de la pâtisserie, le moindre degré change tout.
Dans un premier temps, fais toi un petit code juste pour voir si ça fonctionne.

Ce que je crains, c’est qu’elle ne soit pas assez sensible ou fiable pour détecter une variation d’un degré.

Est-ce que tu peux en dire davantage sur le projet?

Bien sur,

En effet la PT100 a deux fils

je suis en entreprise qui possède un four à étuver des moteurs, du bobinages, etc.
le four démarre à 16h, monte en température, reste pendant un temps inconnue a 140°C puis s’éteint et redescend en température à 7h le lendemain,

ce temps où la température se régule a 140°C est voulu pour connaître une défaillance qui sera visible à l'afficheur du chrono, comme le personnel ne travaille pas de nuit, nous pourrons savoir si la fournée de nuit s'est effectué avec succès où si une défaillance s'est produite.

le code qu'il me faudrait pour savoir si s'est bien étalonné ressemblerai a quoi exactement ?

florentin-chedal:
le code qu’il me faudrait pour savoir si s’est bien étalonné ressemblerai a quoi exactement ?

Je ne connais pas ce capteur, mais s’il fonctionne comme tout ce que j’ai à la maison, il va te renvoyer une tension, fonction de sa résistance, elle-même fonction de la température. Si ta sonde renvoie une température, t’es tranquille, sinon:

Il te faudra mettre le four à pile 140° et voir ce que dit la sonde.
Si à 140 le signal est de 684, tu mets ça en dur dans le code.

Si TEMP = 140 alors on commence la surveillance.

Surveillance:
Si TEMP<140 (donc elle diminue) alors on commence un chrono.

Si le but c’est de savoir QUAND le four a commencé à baisser, alors inutile de chronométrer toute la nuit, il faut retenir l’heure (arduino ne fait pas ça, il faut lui ajouter un module)

Désolé si j’ai un peu de mal, ton objectif est loin des miens ^^

j'ai procédé a aucun code car justement je ne sais pas coder l'arduino, c'est pour cela que je viens demander votre aide pour réussir a programmer ma carte arduino

Soyons clair et précis cela évitera les désillusions.

Si tu ne sais rien faire nous ne pourrons rien pour toi.
Ici on aide mais on ne fait pas à la place du demandeur.
Dans les règles du forum il y a un lien vers le tuto d'Eskimon : commence avec lui, ne cherche pas de suite à faire des choses compliquées ou alors tu te plantera.
Il y a aussi en cherchant un peu des liens vers Openclassroom.

Fait des exemples simples avec ce que tu as comme matériel.

Dans ton projet il y a une notion d’intervalles de temps. Regarde dans l'exemple fourni avec l'IDE "Blink without delay" comment la fonction millis() est utilisée pour gérer le temps.

Te ne nous à rien dit au sujet de la sonde PT100 mais si tu pense qu'une sonde PT100 se branche directement sur des entrées de microcontrôleur tu te met le doigt dans l'œil jusqu'au coude. Ce ne sont pas les exemples qui manquent sur l'utilisation d'une PT100 donc à ton clavier pour rechercher sur le net.

Apprend à gérer l'affichage séparément de la sonde : une chose à la fois sinon si cela ne fonctionne pas tu ne saura pas où chercher..
Quand les deux fonctionneront correctement tu pourra les associer.
N'y a t-il pas aussi un enregistrement sur carte SD de prévu ?

N'oublie pas qu'avec l'IDE tu as un moniteur série qui est très utile pour afficher des indications que tu jugera utiles à la mise au point du programme.

le code qu'il me faudrait pour savoir si s'est bien étalonné ressemblerai a quoi exactement ?

Il faut revenir à la définition :
Un étalonnage est une opération qui consite à comparer le résultat fourni par un instrument de mesure (ici arduino+PT100) au résultat fourni par un appareil ETALON.

Il te faut un thermomètre digne de confiance et que pour différentes températures tu compare avec ce que donne ton montage. Il est inutile de relever des points tous les 10 degrés mais 5 à 6 point dans l'ensemble de la plage de température est un minimum. Surtout tu trace la courbe en même temps que tu fais les mesures : on ne fait pas mieux pour éliminer les points faux et peu importe si la courbe sur du papier quadrillé 5x5 n'est pas belle : l'important est qu'elle soit juste.
Cela donne une liste d'écarts. Normalement la courbe sera monotone il sera possible d'en approcher une équation (Excel ou libre office le font très facilement)
Cette équation peut être utilisée dans le programme pour faire une correction avant enregistrement : on parle alors de calibration.

Point important :
Ici nous avons le plus profond respect pour les examens, nous nous adaptons au niveau.
Tu dis que tu est en entreprise cela veut-il dire que tu prépare un diplôme en apprentissage ?
Si oui quel diplôme et en qu'elle année est-tu ?
C'est important de répondre honnêtement.

Comme ça, cela mérite d'être claire, je vais faire des recherches et essayer de me dépatouiller avec tout sa sur le net.

j'ai pris en compte tout ce que vous avez pu m'apporter, mais il vrai que mon niveau en programmation ne vous intéresse pas forcément et j'en suis conscient.

Je suis en première année de BTS Assistance Technique d’ingénieur (ATI), j'ai un stage de 7 semaines a réaliser avec un projet de stage, voila. Je n'ai jamais eu l'occasion a toucher de l'arduino aupraravent. C'est pour cela que je galère un petit peu.

En vous remerciant pour les infos que vous avez pu m'apporter, je vais désormais essayer de me débrouiller de mon côté pour finalisé ce projet.

Bonne fin de journée

Le ton semble dur, mais il est juste.

Ce qu'il te dit, c'est que nous ne pouvons pas faire ton machin.
Si on venait à ton usine, qu'on achetait le matériel et qu'on réalisait le montage + le code, ça serait pas TON projet :wink: Et si c'était moi, à la fin ça ferait probablement pas comme tu veux, parce que je ne suis pas toi.

Il est indispensable que tu y mettes les mains. Ca t'évitera d'acheter des trucs qui ne correspondent pas, de copier du code sans le piger etc...

Même si le temps presse, tu es obligé d'y aller étape par étape, et personne ici n'a jamais fait exactement le même projet que le tien. C'est jamais pareil.

1-étudie ton besoin, sois clair, fais un schéma
2-pourquoi cette sonde? étudie la, comment la claquer sur duino?
3-étalonnage, sinon ta sonde sert juste à renvoyer une valeur qui ne correspond à rien (c'est pas des degrés, c'est des volts... la belle affaire!)
4-créer un code pratique, simple, pour faire marcher cette sonde
5-afficheur LCD: tous ceux qui s'en servent pour la première fois se plantent! ca marche jamais du premier coup, même du deuxième d'ailleurs ^^

Au moment ou tu veux juste une température et un temps, tu vas devoir aborder de l'i²c, réfléchir à ton alimentation, à de l'électronique, tu vas devoir coder et trouver les bonnes fonctions, faire des tests, des essais pour voir si ça marche... La route est longue, mais plus tu sais ce que tu veux, et mieux tu nous le fais comprendre, plus on peut t'orienter.
J'ai jamais vu un sujet ici où tout le monde est d'accord.
Des fois certains font des calculs savants interminables et j'arrive à la maison à faire un truc simplissime qui marche pour mon application, des fois je dis des grosses conneries et je me prends des soufflantes.
C'est juste que chacun va avoir SON APPROCHE du problème. ya pas une solution à ton truc, y'en a autant qu'il y a de contributeurs. La seule bonne, c'est la tienne.

Je prend en compte tout ça, Merci bien pour vos infos, je vais travailler tout sa :). Je reviendrai vers vous pour éclairer un peu tout sa quand j'aurai gagné un peu plus d'expérience dans ce domaine.
Et désolé pour le dérangement inutile hihi :wink:

florentin-chedal:
Et désolé pour le dérangement inutile hihi :wink:

Entre le pti déj et l’apéro j’ai rien à faire …

j'ai pris en compte tout ce que vous avez pu m'apporter, mais il vrai que mon niveau en programmation ne vous intéresse pas forcément et j'en suis conscient.

Tu n'as rien compris, c'est exactement le contraire.
Sauf que pour progresser il faut savoir de quoi on parle et actuellement tu reconnais toi même que tu ne le sait pas.

Donc regardes le tuto d'Eskimon, regarde comment on utilise un afficheur, fait des recherches pour savoir comment utiliser la sonde PT10 : cela fait partie de ton futur métier.

Propose nous un schéma et un code en disant où tu trouve que cela ne va pas comme tu veux et il se trouvera toujours quelqu'un pour t'aider parmi ceux qui sont disponibles et qui connaissent le sujet.

On n'écrira pas ton code mais on te dira ce qui ne va pas et on te donnera des pistes pour le corriger.
On ne fera pas ton schéma mais on te donnera des bouts de schémas pour corriger les erreurs avec les explications qui vont avec.

C'est exactement le contraire de ce que tu as compris.

68tjs:
C'est exactement le contraire de ce que tu as compris.

Je me permets un truc de débutant...
le hic quand on débute c'est qu'on voit le but, pas le chemin pour y arriver.
C'est pas facile quand on se pose une question de piger par où commencer.
Sa meilleure démarche c'est surement d'être passé ici ^^ pour l'instant!
On peut avoir l'impression de se faire envoyer bouler quand on a des réponses -aussi justes soient-elles- aussi cash, c'est le problème des SMS et des forums, le ton employé est différent pour chacun... pas facile de s'y retrouver...

Il y a un point dur à ce projet : c’est la précision de la mesure (j’y pense en lisant la réponse de 68tjs). Il veut surveiller une température dans une gamme très proche de 140°C. Genre, arrêter le chrono si elle passe en dessous de 139.9°C.
Je pense que c’est un point difficile : si la PT100 est capable de cette précision, est-ce que l’Arduino pourra la mesurer ? Ne faudrait-il pas faire (de manière électronique, je ne sais pas comment) une sorte de loupe, qui fait que l’Arduino ne mesure pas sur l’ensemble de la plage de mesure de la sonde, mais uniquement autour de la température cible ? C’est à dire, que les 1024 points de mesure soient répartis dans la zone de tension qui correspond à une température entre 135 et 145°C.

Tout à fait d'accord.
Chercher un degré sur 140, c'est moins de 1%, difficile, ça.

peut-être pas le bon capteur?
C'est la base du truc, faut pas se louper dessus, il va trouver :wink:

oui, Je suis actuellement en pleine lecture sur le forum d'Eskimon. Oui Kammo, ce que tu dit est vrai, c'est effectivement cash mais sa ne me perturbe pas, au contraire, c'est le commencement, sa me permet de comprendre quelques petites chose qui me permettront d'avancer.

Pour parler de la précision, la marge peut être plus grande, je ne cherche pas a résulter à 0.1°C près, mais le système et l'idée reste identique.

@lesept
Tu as raison mais il fallait déjà bien recadrer le sujet.

Actuellement les fours ont un asservissement de température ou au minimum un thermostat et un affichage de la consigne, peut être aussi de la température en un point donné…

Quelque part, actuellement, cette température est contrôlée dans la journée.
Quelque part dans l’entreprise il y a la notice de ce four où normalement de nombreuses indications, dont la précision de la température, sont consignées noir sur blanc.

En parrallèle de ce qui a été déjà écrit il serait bon d’exploiter cette notice ce qui permettrait de fixer des précisions réalistes, raisonnables et atteignables.

On en revient toujours au même il faut écrire un cahier des charges.

Attention pour les PT100 il existe 3 modèles :

• à 2 conducteurs
  • à 3 conducteurs
  • à 4 conducteurs
    Le montage le moins précis est celui à 2 conducteurs, le plus précis celui à 4 conducteurs.

Je n’ai pas dit qu’il fallait un modèle à 4 conducteurs, celui à 2 conducteurs conviendra certainement car avec mon expérience des enceintes climatiques je pense le thermomètre qui équipe le four ne doit pas être à 1 %.
En plus la température varie selon l’emplacement dans le four et la charge thermique du four.