[Projet] Ciel etoilé LED intensité variable, detecteur présence.

Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos lumières sur un projet lumineux :slight_smile:
Je souhaite réaliser un ciel étoilé qui diffuse une lumière très faible en permanence la nuit et qui augmente doucement d'intensité lorsque quelqu'un se déplace.
Il s'agit d'éclairer un couloir qui se situe devant la chambre de mes filles pendant la nuit (oui elles ont peur du noir) et de pouvoir s'y déplacer en toute sécurité pour les petits besoins de la nuit... L'escalier est juste à côté de la porte des wc il ne faut donc pas se louper!
J'ai prévu d'installer des fibres optiques (de façon quasi invisible le jour) dans le plafond du couloir ainsi qu'un détecteur de présence. Le tout à base d'arduino bien sûr, et pourquoi pas ensuite connecter tout ça à Domoticz pour gérer d'autres scénarios.

Schématiquement ça ressemble à cela :

Le point qui me pose problème est l'alimentation "dimmable" de la led. j'ai pensé utiliser un spot de ce type (ce n'est qu'une illustration, pas le modèle du projet) :

Je ne parviens pas à trouver une alimentation dimmable ou un relai dimmable qui serait piloté par la sortie PWM de l'arduino. Pouvez-vous m'éclairer? :smiley:

L'idée est sympa !

Il te faut un dimmer piloté par l'arduino... il y a des tutos la dessus comme par exemple https://diyhacking.com/arduino-lamp-dimmer/

MAIS on joue avec du 220v ... et ça peut mal se passer ...

Pourquoi ne pas utiliser une alimentation à courant continu, un mosfet piloté par l'arduino pour attaquer tes leds ?

Bonsoir,

pour la partir variateur d'intensité de la lampe, sur du 230VAC, c'est pas simple et peut être dangereux si les bonnes précautions ne sont pas prises.

J'en ai mis un en place cet été, je peux te filer un coup de pouce je pense :slight_smile:
Si tu veux, voici le principe de base : Electronique - Realisations - Gradateur - Fonctionnement

Après, pour ton projet est ce que ça ne serait pas plus simple d'utiliser uniquement des led/strip led pilotables sur du DC ? Plus simple à mettre en place et le rendu sera quasi identique

Bonjour et merci pour vos réponses.

@ B83s : Le fait d'utiliser du 220V ne me pose pas de soucis j'ai déjà fait pas mal d'electricité et je suis prudent. De plus en prenant des ampoules au culot Gu10 je peux facilement en changer, on en trouve partout, pour pas trop cher et pour tout dire j'en ai quelques une en stock à la maison. Maintenant je ne suis pas bloqué là dessus, si c'est plus simple en basse tension je suis open.
J'ai regardé ton lien mais il ne s'agit pas vraiment d'un dimmer au sens ou je l'entend. Il ne fait pas varier l'intensité il change brusquement l'intensité en fonction d'un paramètre donné. Ce que je recherche est une variation douce.

@Vykel : Le lien est très intéressant, je n'ai pas encore tout lu mais je pense que ça va m'aider. Concernant la tension de fonctionnement le projet n'est pas figé. Si c'est réellement plus simple pourquoi pas partir sur de la BT. Je dois avoir des spots led en 12V.

Si tu as besoin de plus d'explications, fais moi signe :slight_smile:

L'avantage de la BT, est que tu as juste un pilotage via une PWM vers un transistor et c'est fini , avec bien évidemment l'alim auxiliaire qui va avec.
Sur du 220VAc, il y a tout un circuit électronique à mettre en place, plus des filtres et autre folie pour arriver à gérer l'ensemble.

Les 2 sont faisables, à toi de voir qu'est ce qui est le mieux adapté pour toi :slight_smile:

Ah ... un dimmer c'est un dimmer ... et s'il le contrôle avec un arduino sur une sortie PWM ce n'est pas pour reproduire un interrupteur. Je t'ai donné ce lien pour le schéma électronique nécessaire, je ne suis pas allé plus loin dans l'analyse de son programme.

Les relais dimmables comme tu dis sont des relais statiques ... mais si tu haches du 220v n'importe comment tu auras du scintillement, surtout avec des leds ... le circuit dans le lien permet de faire le hachage proprement. Certes il fait des sauts (0 25 50 75 et 100%) mais c'est dans son programme que c'est géré. Avec ce montage et ton programme, tu pourras faire varier la sortie sur 255 valeurs de 0 à 100%