Bonjour à tous,
Je désire concevoir une CNC qui sera piloté par Arduino, pour en faire un produit abordable par tous.
Je suis concepteur et fabricant de CNC depuis 10 ans, donc pour la mécanique et l'électronique je sais exactement
ce que j'ai besoin et je m'engage à le partager ici. J'ai commencé par fabriquer pour les hobbéistes et ensuite j'ai évoluer vers
les PROS. Maintenant j'ai décider de pousser de l'avant mon rêve de permettre à tous d'avoir accès à ce type de technologie.
Donc je vais développer une machine performante qui doit couter entre 500$ et 1000$US
Il existe une panoplie de logiciel CAO/FAO qui souvent gratuit ou pas cher font très bien le travail.
C'est pour la partie pilotage que ça se gâte, depuis que les ports parallèle sont disparu il y a un urgent besoin
d'interpolateur USB. Il y en a de plus en plus sur le net mais j'en ai pas trouvé qui permette une interface de pilotage
simple et modifiable au goût de l'utilisateur.
Je recherche des infos à ce sujet depuis des années et depuis 1 ans mes recherches sont poussée vers le couple Arduino/VB net
Donc voici mon offre.
Je m'engage à partager toute informations pertinentes à ce projet Dessin, plan, shéma, etc et même fournir des pièces pour les PRO de la programmation qui sauront faire avancer le projet.
Développer un programme pour faire de l'Arduino UNO un interpolateur CNC personalisable.
Je veux utiliser VB net. pour lire ligne par ligne du g-code (coordonnées cartésiennes)
A chaque ligne VBnet va convertir ces coordonnées en
Nombre de pas
Direction
Acceleration, décélération
Vitesse
Et il va envoyer la commande à l'arduino UNO
Exemple:
Imaginons que la machine est à son point de départ X0 Y0 Z0 et la première ligne du g-code est G01 X12 Y10 Z2 F300
VBnet convertira cette ligne de G-code en quelque chose comme ça
X(nombre de Pas)(direction)(acceleration nécessaire Oui/non)(vitesse) ensuite même chose pour les autres axes.
Arduino recevra ligne par ligne ces instructions et enverra les impulsion nécessaire + direction pour chaque axes.
Car l'électronique sera piloté par l'arduino en mode Pas/direction. Ensuite Arduino effacera cette dernière instruction
et demandera à VBNET une nouvelle instruction.
J'espère être assez clair dans mes intentions et surtout capter votre intérêt dans ce projet.
J-P
caco74:
des programmes de type REPRAP inondent nos forums.
Cite tes sources, parce que dans le forum francophones il n'y en a pas beaucoup.
Ce serait intéressant d'utiliser plutôt Processing à la place de Vbnet, pour des raison de portabilités et ppour rester dans un envirronement de codage similaire pour toutes les parties.
En réponse je connait bien Reprap et GRBL, j'y ai aussi songé longement.
J'ai aussi regardé Processing. Je n'ai absolument rien contre mais je ne vois pas comment
faire un programme exécutable (.exe) avec processing.
Il y a aussi que je voyais difficile avec Processing de créé des boutons, je suis peut-être dans le champs.
N'hésitez pas à m'envoyer vers des liens si j'ai passé à côté de quelquechose.
L'idée de VBnet était simplement qu'il est gratuit et permet de créé façilement des (.exe)
et il permet façilement de créé une interface qui sera visuellement intuitive.
L'idée de CNC/Arduino est de rendre les choses aussi simples que possible pour l'opérateur.
Donc un interface intuitif et simple exécutable en 1 clic suite au téléchargement.
J-P
Merci pour les précision JF,
alors si on part avec un cahier de charge Arduino/Processing est-ce que l'aventure t'intéresse?
Si oui par ou on commence?
J-P