je viens vers vous étant nouveau dans l'univers arduino que je découvre a mon rythme depuis 1mois et demi.
Ma copine travaillant dans l'univers du jeux/culture et ayant fait un escape game, j'essaie d'apprendre à me servir de l'arduinon pour créer des mécanismes qui puissent lui servir.
L'un des premiers projets serait une carte du monde avec différentes leds représentant diverses villes, un interrupteur par led et lorsque la bonne combinaison de leds est enclenchée : un électro aimant de 24v s'eteint pour ouvrir un coffre.
Pour les leds, est-il possible de brancher toutes les "mauvaises" led sur une seule entrée de l'arduino afin de rendre bloquant qu'une de ces LEDs soit allumé ?
L'alimentation de l'arduino suffirait t'elle pour brancher une 20aine de LEDs, et qu'elles puissent s'allumer en même temps?
Pour l'électro-aimant un transistor suffirait-t-il pour ouvrir le circuit de l'électro aimant de 24v lorsque la bonne combinaison est enclenchée ?
En espérant poster mon sujet au bon endroit et avoir été assez clair, désolé de ne pas avoir un vocabulaire très technique.
Vous allez avoir besoin (en faisant simple) d’une pin par bouton et d’une pin par led.
Ca vous permet de tout gérer en logiciel ensuite pour savoir quel interrupteur allume quelle ville et ce qui est OK ou faux.
L’usage de leds RGB programmables permet de piloter un grand nombre de LED chaînées juste avec 1 ou 2 pins.
Sinon un simple ET entre les différentes interrupteurs qui font partie de la solution et un NOT avec un OU de tous les autres peut servir de commande. Pas besoin d’arduino, juste du câblage et quelques portes logiques, résistance, diode etc…
Déjà merci pour vos réponses, alors pour le cablage sans arduino c'est ce qu'on comptait faire au début mais on a eut du mal à réaliser la chose techniquement, plusieurs électriciens ont réfléchi à la question mais n'avaient pas la solution.
Concernant la combinaison non elle n'est pas sensé changer, la question que je me pose c'est si chaque led doit être connecté à une broche de l'arduino je serais limité par le nombre de broche ? C'était pour ça que je pensais à mettre toutes les mauvaises sur une seule broche.
Avec les leds WS2812 je peux toutes les connectées sur une seule broche c'est ça?
Et du coup il faut aussi trouver des " interrupteurs " que je pourrais programmer j'imagine pour eviter d'avoir trop de câblage et gérer tout en programmation ?
J'avais pas bien compris, en effet tu peux faire une boucle avec les "bons" interrupteurs sur une broche de l'Arduino et une boucle des "mauvais" interrupteurs sur une autre. Tu mets un côté de la boucle sur GND et tu initialises l'entrée avec PULL_UP. Tout ça pour autant que tu ne changes pas de combinaison.
Combien d'interrupteurs prévois-tu?
La sortie de chaque interrupteur pourrait être directement connectée à la LED aussi pour l'allumer dès que l'interrupteur est actif (avec une résistance de limitation de courant)
Bonsoir
Pour les LED, l'option WS2812 est sans aucun doute la meilleure, vous n'utiliserez qu'une broche de contrôle comme le dit @jpbbricole.
Pour les commutateurs d'entrée, (L'option des portes expliquée par @J-M-L est indiscutable mais pour le moment je refuse de revenir aux tables de vérité et simplifications de Karnaught), cela dépendra de la plaque que vous utilisez,(un mega vous avez plus de ports I/O) et donc vous pouvez connecter plus de commutateurs/boutons.
Cependant, vous pouvez toujours utiliser une plaque d'extension de port ou une combinaison de celles-ci pour augmenter le nombre de commutateurs à utiliser, l'une de ces plaques pourrait être le MULTIPLEXOR CD74HC4067.
Les salutations.
Du coup il faudrait un interrupteur par led en fait donc une 20aine aussi, chaque interrupteur aillant sa led bien-sûr.
Je vais étudier toutes ces possibilités en tout cas, merci beaucoup de tous vos conseils!
de même que toutes les DELs WS2812 sont chaînées et que le code peut les allumer individuellement il est possible de relier les 20 interrupteurs à des entrées d'un registre à décalage Parallèle --> Série
Le code :
-récupére sur une entrée unique les états des 20 interrupteurs, (Shiftin)
-allume les DELs WS2812 qui doivent l'être
-compare l'état des interrupteurs avec la bonne combinaison pour actionner le relais
3 broches pour piloter le registre à décalage des interrupteurs, 1 pour les DELs, 1 pour le relais
... si j'ai bien compris le fonctionnement attendu.....
Oui l'interrupteur doit allumer les led dans tous les cas, et oui c'est exactement le résultat attendu 3 broche pour tout coder eviter d'avoir trop de cablage