[Projet] Communication Raspberry PI & cartes Arduino UNO Wifi

Bonjour à tous !

J'ai un petit projet qui consiste à faire communiquer 4 cartes Arduino UNO Wifi avec un Raspberry PI le tout EN WIFI. Sur mes 4 cartes différents programmes vont tourner (allumer une lampe, faire tourner un moteur, un potentiomètre, etc..).
Certaines cartes doivent envoyer les données vers le Raspberry PI et inversement, le Raspberry PI doit pouvoir envoyer des données aux cartes.

Je ne suis pas seule dans ce projet, je m'occupe des cartes Arduino et mes programmes fonctionnent plutôt bien pour l'instant. J'ai également réussi à connecter ma carte Arduino UNO Wifi à mon réseau local en Wifi. :grinning:

Je suis en fait un peu coincée sur la partie communication avec la Raspberry PI ! Je ne sais pas comment faire, quoi utiliser et c'est là que j'ai besoin d'un petit coup de pouce !

Je me débrouille un peu côté informatique, je connais les bases.

J'ai essayé de noter les différents points à faire et voilà ce que j'ai :

Sur la Raspberry :

• Connecter la Raspberry à un réseau Wifi
  • Créer un serveur (qui reçoit les données des cartes et qui peut en envoyer)

Sur les cartes Arduino UNO Wifi :

• Créer mes programmes (allumer une lampe, moteur, potentiomètre)
  • Connecter les cartes au réseau Wifi
  • Envoyer les données à la Raspberry
  • Traiter les données reçu de la Raspberry

Ma liste est-elle bonne ? J'ai peut être oublié des éléments ?
Là ou j'ai besoin d'un coup de pouce c'est :

1. Concernant la Raspberry. Je pensais simplement créer le serveur dessus, connecter la Raspberry à mon wifi de chez moi mais je ne sais pas vers quoi m'orienter. Dois-je créer un LAMP serveur ? Il y a plus simple ?

2. Quoi utiliser côté cartes Arduino pour envoyer mes données vers la Raspberry et en recevoir ? Dois-je utiliser les librairies WiFi Web Client, WiFi Web Server, WiFi Send Receive UDP String simplement ?

Je ne demande pas qu'on me ponde la solution, je sais étudier un code et m'en servir mais je demande simplement qu'on m'oriente sur les bonnes choses à utiliser !

Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider ! :slight_smile:

Petit up/Mis à jour :

Bon j’ai mis à jour le firmware de mes cartes déjà car je trouvais capricieux la connexion Wifi (pour se connecter à l’Arduino pour la connecter elle même à mon réseau Wifi personnel)

Entre temps je me suis renseigné, il ne faut pas utiliser les exemples Wifi Web Serveur / Wifi Web Client tout ça tout ça, car ils ne sont pas adaptés à la carte UNO Wifi Développeur Edition.
Il y a une librairie qui existe spécialement pour la carte là.

J’ai fait plusieurs tests simples. A l’aide d’un potentiomètre j’ai réussi grâce à un exemple de la librairie à consulter sur une page web la valeur de mon potentiomètre. La page web est sur la carte Arduino.

Concernant mon projet, je but toujours sur plusieurs points. Voici quelques précisions :

Comment puis-je envoyer la valeur de mon potentiomètre à ma Raspberry PI mais surtout de quelle manière en fait ?

Concrètement j’ai besoin d’envoyer la valeur de mon potentiomètre à la Raspberry qui va elle même l’envoyer à une autre carte Arduino sur laquelle tourne un moteur. Ce moteur va alors s’adapter à la valeur du potentiomètre.

Dans les faits le plus simple c’est quoi ?

• Stocker la valeur du potentiomètre sur une page web de l’Arduino (celle du potentiomètre) et envoyer la Raspberry lire la valeur pour ensuite l’envoyer à l’autre carte Arduino (celle avec Moteur) ?

• Stocker la valeur du potentiomètre sur une page web de l’Arduino et envoyer la Raspberry lire la valeur pour ensuite demander à l’autre carte d’aller lire la valeur sur la Raspberry ?

• Stocker la valeur du potentiomètre sur la Raspberry et demander à la raspberry de l’envoyer sur la carte avec le moteur ?

La finalité du projet c’est le suivant :

Je dois pouvoir lire depuis une page web de la raspberry les valeurs de toutes mes cartes et si je modifie la valeur du potentiomètre cela doit modifier la vitesse de rotation de mon moteur !

Quelqu’un pour me donner un coup de pouce :slight_smile: ?

Merci

Petit Up..

J'aimerais juste au moins savoir quoi installer sur la Raspberry et de qu'elle manière envoyer mes données..
(Sur un serveur web sur la raspberry ?)

Une solution parmi d'autres :

• installer un apache/php/mysql sur ton RPi
  • créer les scripts php qui vont bien pour récupérer des données via requête HTTP
  • Coté arduino implémenter un client HTTP pour appeler tes scripts PHP avec les données à transmettre