Projet compteur abonnés Youtube, problème de validation

Bonjour :slight_smile: ,

s'il y avait une présentation à faire je n'ai pas vu le post dédié, sinon Max 37 ans de Bretagne :slight_smile:

Je viens vers vous pour m'aider à finaliser mon premier projet.

Il y a déjà un post sur ce sujet mais il ne répond pas à ma question et date de 2018

https://forum.arduino.cc/?topic=585424#msg3983260

J'essaie de réaliser un compteur d'abonnés youtube pour ma petite chaine et en faire un tuto, et comme tout tuto, ça marche pas du premier coup, surtout quand on est noob :stuck_out_tongue:

Bref j'ai suivi les étapes de ce tuto ou j'en suis presque à la fin

J'ai rentre le code mais il y a un problème

Je suis sous mac OS High Sierra

Quand je branche la carte elle clignote deux fois puis plus rien, je ne sais pas si c'est normal

En ce qui concerne le programme rentré, ce n'est pas celui qu'il utilise car il ne fonctionnait pas, mais le deuxième qu'il a mis dans es commentaires.

Dans la doc recue ils parlent d'un driver

<span style="margin: 0px; padding: 0px border: 0px; verti (et je crois qu'il manque un bout ça s'arrête comme ça

Si vous avez besoin d'autres infos que je n'aurais pas données, hésitez pas, c'est vraiment mon premier essai donc j'essaie de vous fournir le plus à mon niveau

Dans le programme il y a une ligne en rouge:

#include "Arduino.h"
#include <ESP8266WiFi.h> celle là ( juste le ESP8266WiFI.h )
#include <ArduinoJson.h>

#define NUM_MAX 4
#define ROTATE 90

et donc le message d'erreur

"erreur de comilation pour la carte nodMCU 1.0 (ESP-12E Module)

Arduino : 1.8.13 (Mac OS X), Carte : "NodeMCU 1.0 (ESP-12E Module), 80 MHz, Flash, Legacy (new can return nullptr), All SSL ciphers (most compatible), 4MB (FS:2MB OTA:~1019KB), 2, v2 Lower Memory, Disabled, None, Only Sketch, 115200"

env: python3: No such file or directory
exit status 127
/Applications/node mcu/Arduino.app/Contents/Java/arduino-builder a retourné 127
Erreur de compilation pour la carte NodeMCU 1.0 (ESP-12E Module)

Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
activée dans Fichier -> Préférences.

Capture d’écran 2020-07-04 à 10.58.23.png

C'est marqué dessus, comme sur le Port Salut :smiley:

Donc je suppose qu'il faut installer PYTHON3

Et il y a ça aussi

Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
activée dans Fichier -> Préférences.

car cela permet d'avoir des compte-rendus plus faciles à interpréter.

Le même problème à été rencontré et résolu récemment ici

Merci.
Bon alors,j' ai installé le package USB 2102car j'ai visiblement un problème pour voir la carte.

J'ai téléchargé le fichier ( 2 même) python mais je ne sais aboluument pas dans quel fichier ou dosssier les mettre.

Merci à tous

J'ai VNC pour prendre le controle de l'ordi à distance si besoin.

Merci

J'ai l'impression d'avoir "un peu" avancé puisque j'ai un pavés de lignes différentes après vérif, mais toujours bloqué avec python

Est ce que ce dernier est à l'origine du défaut de reconnaissance de la carte ou de la ligne rouge "esp2**6wifi"?

Je ne comprends pas :frowning:

Je vais tester via un un ordi sous windows

Certains m'ont dit que le problème venait du fait que ce soit un mac.

Merci

Est ce que ce dernier est à l'origine du défaut de reconnaissance de la carte ou de la ligne rouge "esp2**6wifi"?

Aucun rapport. L'IDE reconnaît simplement ESP8266WiFi.h comme fichier à inclure système.

Certains m'ont dit que le problème venait du fait que ce soit un mac.

Oui, mais je ne connais pas MAC.

Tant que cette ligne est affichée, tu ne pourras pas charger ton sketch.

Les explication données ici semblent pourtant claires :

The ESP8266 platform has a tool dependency on Python 3, but rather than installing a dedicated copy of Python 3 with the package, the ESP8266 platform developers assume you have Python 3 already installed at /usr/local/bin/python3.

The python3 file at the path shown in the error message is just a symlink to that location. So either you have Python 3 installed somewhere else, like /usr/bin/python3, or maybe you don't have Python 3 installed at all. If the former, you need to modify the symlink, as described here. If the latter, you need to install Python (and possibly modify the symlink as well if it was installed to a location other than /usr/local/bin/python3.

EDIT:

Je vais tester via un un ordi sous windows

Le risque est de choper des boutons.
Plus sérieusement : sous Windows Python3 est livré dans le paquet ESP8266.
Donc cela fonctionnera.

OUi c'est clair... quand on connait ce qu'il faut faire...

Ca fait 48 heures à peine que j'ai ouvert l'application arduino, donc je suis loin de connaitre toutes options et possibilités malgré toute ma bonne volonté.

J'ai installé Python, j ai le choix entre plusieurs emplacement, mais après? J'ai testé les 4 ça revient qu même, il y a une ligne à rajouter dans le code pour que ce soit pris en compte ou glisser l'appli dans le dossier du programme?

voir photo, pyhton c'est la fusée en bas à droite.

merci

il y a une ligne à rajouter dans le code pour que ce soit pris en compte/quote]

Rien à voir avec le code.

Si tu lances python3 en ligne de commande que se passe t-il ?

Il y a plusieurs personnes qui bossent sur MAC ici.
Attend qu'une personne de bonne volonté se décide.
Personnellement je suis sous Linux Ubuntu.

Bon j'ai bien avancé, j'ai réussi a faire rentrer le code via winows, pas une mince affaire, bref...

Là c'est téléversé sur la carte, pas de défaut a priori.

Je branche, quelques points de la matrice s'allument très brièvment et pouf plus rien.

Comme s'il y avait un faux contact...

J'y suis presque!!!!

Bon et bien...

Ça marche!

J'ai repris un autre code ( il en proposait 2 le 1er n'allait pas et finalement c'est le premier qui a fonctionné sous windows) et il y avait l'heure qui restait bloquée à zéro, j'ai modifié la ligne et c'est bon.

Bref, une petite victoire pour un newbie!

Serait il possible à présent que je rajoute une ligne de code pour ajouter la date à partir de ce tuto?

https://projetsdiy.fr/esp8266-web-serveur-partie3-heure-internet-ntp-ntpclientlib/

Merci