Projet Conteneur Semi-enterré

Bonjour;
Nous cherchons à créer une poubelle qui permet de faire un triage fiable. Nous voulons trier le métal, le verre et le plastique. Le conteneur sera compartimenté en 3. Nous avons pensé à mettre sur un tapis roulant qui permet d'emmener les déchets à différents capteurs pour être après jeter dans un bac.

Donc je me suis informé sur différentes techniques de détection. Pour le métal je pensais utiliser "Metal Detector" qui permet de détecter un champ magnétique comme l'image ci-dessous

Mais nous n'avons pas trouvé de moyen pour détecter le verre et le plastique donc si vous avez des idées je suis preneurs

On peut jouer sur la transparence du verre et du plastique. En couplant un capteur US (pour détecter la passage d'un déchet) et un capteur optique (barrière IR ou laser), ça pourrait marcher si le déchet est suffisamment transparent pour que le faisceau laser le traverse.

Bonjour,

question intéressante et pas simple hors métal (les poêles à frire des prospecteurs ça marche super). Pour le verre c'est franchement complexe, d'une part il est plus ou moins transparent et de forme plus ou moins complexe...

Une voie (peut-être) serait d'utiliser non pas une mais deux longueurs d'onde pour détecter le verre, l'une dans le visible, en transmission, la lumière passe, l'une dans la bande des ultraviolets qui sont en grande partie absorbés par le verre.

Donc, si un signal est transmis dans le visible et simultanément absent dans l'UV, c'est sans doute du verre.

Une troisième longueur d'onde dans l'IR serait peut-être aussi intéressante. Le souci c'est la forme du morceau de verre...

A creuser.

bonsoir .

si non il y a l ' électricitée statique ......
principe :

la séparation des charges électriques qui se produit lorsque deux matériaux sont mis en contact puis séparés

possible aussi d'utiliser le poids, en général les contenants en verre sont plus lourds que ceux en plastique.

Pour le métal, un électro aimant peut attraper les pièces, si elles sont en fer ou acier.
Les canettes en aluminium peuvent se reconnaitre avec des courants induits.

Il me semble que dans les recycleries, le plastique est simplement soufflé avec un gros débit d'air.