Projet controle automatisé d'une pseudo-grue

Bonjour!

Je suis actuellement en prépa scientifique et j'ai un projet de TIPE à réaliser pour la fin d'année et j'aurais grandement besoin d'aide, car je ne suis pas encore bien au point.

Mon projet consiste à "simuler" le fonctionnement d'une grue.

Tout d'abord, je compte placer mon mobile en hauteur, et le faire rouler sur des sortes de rails.

Dans un 1er temps, je voudrais que ce mobile avance quand le capteur photosensible ne capte que du blanc et, dès qu'il capte du noir, le moteur se coupe et le mobile s'arrete (plus ou moins rapidement à cause de l'inertie..)

Dans un 2nd temps, je voudrais faire tourner un second moteur de mon mobile qui va faire descendre un fil au bout du quel est accroché un éléctroaimant pour "attraper" un objet metallique.

Ensuite, je voudrais faire remonter un peu ce fil, couper ce moteur n°2, puis réactiver la 1ere instruction : le moteur n°1 redémarre, la voiture avance tant que le capteur voit du blanc puis s'arrete lorsqu'il détecte du noir.

Enfin, le second moteur se remet en marche, le fil redescend et "dépose" l'objet dans la zone noircie.

Voilà mon projet, qui me semble assez difficile a réaliser tout de même.

J'espère que certains d'entre vous pourront me conseiller/m'aider, ça serait super chouette! :slight_smile:

merci d'avance!

Désolé pour le double post, mais je me rend compte que je ne suis pas très précis dans ma requête..

Tout d'abord, je voulais savoir:

Quel éléctro aimant faut-il que j'utilise? Quels sont les composants annexes nécessaires? Quels sont les branchements qu'il faut que je fasse?

J'ai cherché sur internet mais j'ai vraiment du mal à comprendre tous les différents composants et les branchement.. :confused:

Voilà mon projet, qui me semble assez difficile a réaliser tout de même.

Rien n'est difficile, il suffit juste de bien s'y prendre.

L'une des manière de bien s'y prendre et de travailler par petits blocs puis de les assembler pour finaliser le projet.

Hugocad:
Quel éléctro aimant faut-il que j'utilise? Quels sont les composants annexes nécessaires? Quels sont les

Il y a plusieurs type d'electro-aimant, mais dans ton cas c'est un electro-aimant de levage qu'il faut, tu peut en trouver un peut prés partout. Par exemple le : ZYE1 P50 (voir eBay)

Ce genre de composants ne peut pas être piloter par l'arduino directement, il faut ajouter un circuit de commande/ protection plus souvent effectuer par un relais, transistor, opto, ...

Hugocad:
Quel éléctro aimant faut-il que j'utilise? Quels sont les composants annexes nécessaires? Quels sont les branchements qu'il faut que je fasse?

Bonsoir
Ta question est mal posée , tu ne dimensionne rien
tu veux "lever" quoi : 1g , 10, 100 , 1kg , 10, 100, 1T, 10 100 ...

Merci pour vos réponses rapides!

Standby, j'ai regardé l'éléctro aimant que tu m'as conseillé et quelques questions me sont venues à l'esprit : Je comptais utiliser des piles (9V il me semble) pour alimenter mon circuit : Est-ce suffisant?

De même, j'avais trouvé un schéma d'un circuit qui permettait apparemment de faire fonctionner un électro-aimant :

Le TIP120 est un transistor bipolaire n'est-ce pas? De même, ils évoquent une diode de roue libre pour relier les pates de l'electro-aimant : est-ce necessaire?

Artouste : Effectivement, j'avais oublié de le préciser, veuillez m'en excuser. Je comptais soulever des petits objets, donc entre 10 et 100g maximum :slight_smile:

Hugocad:
Standby, j'ai regardé l'éléctro aimant que tu m'as conseillé et quelques questions me sont venues à l'esprit : Je comptais utiliser des piles (9V il me semble) pour alimenter mon circuit : Est-ce suffisant?

Avec une pile de 9V oui, mais attention tout de même elles coûtent chère et elles ont une faible capacité.

L'electro aimant que j'ai cité et un peut "trop fort", c'est une bonne chose de bien dimensionner ces composants il faudra chercher alors un autre qui est capable de soulever environ 500g.

La diode de roue libre est obligatoire (je m'en souviens plus tres bien mais c'est une histoire de claquage de quelques Kv lorsque qu'on coupe brutalement le solenoid)

Bonsoir à tous!

Standby, merci pour tes réponses!!

Je vais donc chercher un éléctro aimant de levage comme tu m'as conseillé et regarder les composants évoqués sur le schéma.

Du coup tu penses qu'avec ces branchements là, l'éléctroaimant pourrait fonctionner à l'aide d'un programme arduino? :slight_smile:

Hugocad:
Bonsoir à tous!

Standby, merci pour tes réponses!!

Je vais donc chercher un éléctro aimant de levage comme tu m'as conseillé et regarder les composants évoqués sur le schéma.

Du coup tu penses qu'avec ces branchements là, l'éléctroaimant pourrait fonctionner à l'aide d'un programme arduino? :slight_smile:

bonsoir
tu trouvera facilement ce genre d'electro-aimant pour qq €
attention neamoins au fait qu' ils sont prévus pour 12V et consomme 250 mA
comme ce que tu veux soulever ne depassera pas 100g, tu peux utiliser une pile de 9V courante , mais elle ne durera pas longtemps

Le schéma marchera hugo ne t'en fait pas.

Merci pour vos réponses, vous m'aidez grandement car je dois admettre que je suis dans le flou pour l'instant et je ne connais pas grand monde qui peut m'aider!

Je vais donc commander ces composants pour pouvoir réaliser cette première partie qui consiste a aimanter des petits objets.

De même, je me demandais :

Pour pouvoir aimanter un objet pendant plusieurs secondes (disons 30-45sec), quel programme arduino fonctionnerait? Je débute également sur arduino, je connais seulement le langage python en informatique, donc je galère un petit peu.. ^^

Je pensais donc à un programme de ce type (j'ai essayé de m'inspirer de programmes que j'ai trouvé sur internet :slight_smile: :

void setup() {

Pinmode(13,output) #Je definis mon électroaimant a la sortie 13 de ma carte
}

void loop() {
digitalWrite(13,HIGH);
delay(30000)
digitalWrite(13,LOW);
delay(500000000000) #Pour que l'éléctroaimant ne soit plus alimenté pendant assez longtemps

Est-ce que ce programme pourrait fonctionner? :slight_smile:

Oups, désolé du double post mais je voulais savoir : pour le transistor bipolaire, quel modèle me conseillez vous? :slight_smile:

Il faut poster le code avec les balises </>.

La fonction delay est bloquante c'est a dire que tu ne peut rien faire pendant le laps de temps qui doit être écoulé, or je suppose que tu souhaite aimanté l'objet pendant une durée X mais pendant cette durée X la grue doit être en mouvement, ce n'est pas possible.

Une alternative est de changer l'algorithme est de réfléchir comme ceci :

• Descendre l'aimant.
  • Aimanté l'objet.
  • Remonté l'objet aimanté
  • Bougé la grue jusqu'a zone de couleur blanche ou noir
  • Si couleur detecté
  • Arreté la grue
  • Descendre l'objet
  • ...

Pour les transistor a effet de champ j'utilise souvent des TIP122 ils sont très robuste.

-Standby:
Pour les transistor a effet de champ j'utilise souvent des TIP122 ils sont très robuste.

les TIP (120/121/122) sont des darlington pas des ... à "effets de champ" 8)

Artouste:
les TIP (120/121/122) sont des darlington pas des ... à "effets de champ" 8)

Croit moi j'ai ecrit (voulu ecrire) darlington mais mes doigts en on decidé autrement :slight_smile:

Merci beaucoup, j'ai commandé un electro aimant de levage et un TIP120. Cependant, j'me demandais : ai-je besoin d'une diode de roue libre particulière?
Si oui, avez vous des références?

Standby, j'avais effectivement pensé à ce programme arduino étapes par étapes, mais comme vous me l'avez habilement conseillé, je voulais décomposer.. mais du coup je crois que ça va etre difficile!

Bonjour,

Pour la diode roue libre je te conseille une 1N4007 (tu pourrais utiliser aussi une 1N4006 ou 1N4005 ou 1N1004).

Super, merci!

J'ai donc commandé tous les composants nécessaires pour réaliser la 1ere partie!

Je voulais également vous demander, car d'après Standby-, le "delay" ne fonctionnera pas..

Quelle "fonction" utiliser pour pouvoir aimanter un objet pendant une durée donnée sur Arduino? :slight_smile:

delay() fonctionne, le problème c'est que pendant ce temps tu ne peux rien faire d'autre.
Il faut utiliser le fonction millis() et tester si la durée désirée est écoulée
Tu as un exemple ici pour gérer un clignotement sans fonction delay().

Ah oui pas mal, j'y avais pas pensé!! merci :slight_smile:

Par exemple, avec la fonction millis() je peux donc alimenter mon éléctro-aimant pendant qlqs secondes tout en faisait bouger ma pseudo grue? :slight_smile: