projet couveuse ventilée

infobarquee: mais on s'écarte du sujet pour le montage.

Au contraire, c'est intéressant de connaitre ça également pour ton install.

Bonjour,

J'ai déjà utilisé un SHT11 (je ne connais pas la différence avec le DHT11 que tu cites) et pas eu de soucis avec, facile à utiliser et surtout déjà étalonné en usine, ce qui est non négligeable ;) Regardes sur ebay sinon il y en a régulièrement

infobarquee: je mets toutes les chances de mon coté pour avoir de beaux pioupious au bout.

Un peu HS, mais le canard est un animal sympathique et finalement pas mauvais. 8)

il y a quelques années je croisais régulièrement (mais pas à la nage :grin: ) un joli mandarin qui vivait en bord de seine avec une petite colonie de colvert, je n'ai jamais su comment il avait "atterri" là .

Ici avec Madame et Monsieur Colvert ses voisins 8)

non bagué, il a due se barrer d'un parc d'ornement perso ou parc paysager.

@Jean francois les canards ont une T° corpo aux alentours de 41-41.5C l'hygro est faite par le bas et le eau quand la cane revient de l'eau, jamais absente très longtemps, le temps de s'abreuver, se lisser les plumes et boire un coup de gnole :)

en incubation il faut pour une ventilée les chiffres donnés au début du topic. pour une non ventilée il faut entre 39 et 39.5C T° prise au niveau du haut des oeufs. au bout des 28j il faut monter l'hygro au dessus de 70% à partir du 25eme jour. j'ai déjà testé avec 100% de casse la manière non ventilée, trop de variations de température.

pour les ventilos, j'ai largement ce qu'il faut après avoir récupéré tout le matériel d'un copain qui fermait son magasin d'informatique. pour les sondes, j'ai commandé 2 dht11 et une dht21, j'ai un projet station météo en cours aussi.

par contre, je réfléchis pour produire le chauffage, soit je continue avec une ampoule (j'ai les relais déjà pour l'arduino), soit via une résistance, mais laquelle.

infobarquee: non bagué, il a due se barrer d'un parc d'ornement perso ou parc paysager.

par contre, je réfléchis pour produire le chauffage, soit je continue avec une ampoule (j'ai les relais déjà pour l'arduino), soit via une résistance, mais laquelle.

pour le mandarin, c'est ce que je me suis dit, mais il restait toujours a proximité à +/- 100 metres

Reflexion à chaud je partirais eventuellement sur ce genre de résistance de puissance montée sur radiateur soufflé par ventilo http://www.selectronic.fr/resistance-de-puissance-20w-type-rh25-10-ohm.html pour générer de l'hygro facilement, contrôlable et sans avoir des gouttes qui tombent partout :grin: je mettrais un petit nébuliseur genre ça http://www.selectronic.fr/module-nebuliseur-a-ultrasons-sans-leds.html a chaud :grin: je mettrais le système de chauffe et générateur hygro après un ventilo utilisé non pas en extraction , mais en soufflante, mettre aussi un ventilo en extraction haute est peut etre surement une bonne idée. ce qui donne air exterieur--->ventilo---->rechauffage controlé----->humidification controlée----->injection en bas de couveuse.

mias tout ça nécessite de faire déjà un peu de calcul sur le volume d'air à T° constante à renouveler par heure

et edit (tout ça à cause de mon épouse qui lit aussi ce que j’écris :grin: ) pourquoi pas une récupération partielle au moins pour le chauffage d'un sèche cheveu ? (NB , j'ai interdiction de démonter le sien pour voir comment c'est foutu dedans, mais idée à creuser 8) )

+1 avec Artouste.

Je ferais également un caisson "tampon" dans lequel l'air serait homogénéisé avant de le "propulser" dans la couveuse

Jean-François: +1 avec Artouste.

Je ferais également un caisson "tampon" dans lequel l'air serait homogénéisé avant de le "propulser" dans la couveuse

le bac à legume en bas de frigo doit faire l'affaire pour tout ce qui est "génération" 8)

ha les femmes, je pensais au ventilo de la salle de bain, mais vu les yeux de ma femme qui prenait son bain, j'ai compris assez vite que je devais oublier mon larsin :grin:

pour la résistance de 20w, c'est un peu lèger, je verrais plus une 80-140w en 220v suivant si je prends le haut ou le bas du frigo (congel ou frigo) pour l'hygro, un bac à eau suffit dans le bas. faut que je me replonge dans les calculs de chaleur pour trouver le bon rapport puissance/consommation. autre avantage de l'air pulsé, c'est comme un four a chaleur tournante, l'air à la même température partout.

quelques exemples et caractéristiques de couveuses http://www.plumage.eu/t3347-fiches-techniques-sur-les-couveuses

infobarquee: ha les femmes, je pensais au ventilo de la salle de bain, mais vu les yeux de ma femme qui prenait son bain, j'ai compris assez vite que je devais oublier mon larsin :grin:

pour la résistance de 20w, c'est un peu lèger, je verrais plus une 80-140w en 220v suivant si je prends le haut ou le bas du frigo (congel ou frigo) pour l'hygro, un bac à eau suffit dans le bas. faut que je me replonge dans les calculs de chaleur pour trouver le bon rapport puissance/consommation. autre avantage de l'air pulsé, c'est comme un four a chaleur tournante, l'air à la même température partout.

quelques exemples et caractéristiques de couveuses http://www.plumage.eu/t3347-fiches-techniques-sur-les-couveuses

a la reflexion, cannibaliser un seche cheveu à 10 € (juste utiliser la resistance , pas la soufflante) et gerer la résistance avec un moc3041 et un triac ne doit pas être une mauvaise solution pour reguler la T° de l'air entrant. par culture thermodynamique , je privilegierai l'injection d'air rechaufé par le bas.

question ? comment l'hygro peut elle etre regulée avec simplement un bac d'eau 8)

sur les couveuses de base, l'hygro se fait par évaporation via des bacs à eau simplement comme dans une cave à cigares avec un tampon humidifié. sinon, via l'air ambiant, on a déjà une bonne hygro à la base.

pour la temp, faut que je calcule ca.

infobarquee: sur les couveuses de base, l'hygro se fait par évaporation via des bacs à eau simplement comme dans une cave à cigares avec un tampon humidifié. sinon, via l'air ambiant, on a déjà une bonne hygro à la base.

pour la temp, faut que je calcule ca.

ok pour partir sur une regul de T° assez souple, je mettrais un 18B20 en sortie de flux d'air rechauffé et en correlant avec le capteur situé au plus pres des oeufs AMHA un autre 18B20 doit être suffisant (le principal etant d'avoir prealablement procedé à une bonne calibration)n une pseudo regulation en PID doit faire l'affaire. je ne suis pas sur que ce soit déjà aussi sophistiqué dans les couveuses "amateurs" de ton lien

Pense aussi à une façon de refroidir l'air, éventuellement un portillon qui s'ouvre dans la préchambre et qui "aspire" de l'air de l'extérieur de la couveuse.... une idée comme ça.

Jean-François: Pense aussi à une façon de refroidir l'air, éventuellement un portillon qui s'ouvre dans la préchambre et qui "aspire" de l'air de l'extérieur de la couveuse.... une idée comme ça.

Tant qu'à se lancer dans l'usine à gaz :grin: je mettrais un module peltier pour refroidir l'air trop rechauffé :grin:

Artouste: Tant qu'à se lancer dans l'usine à gaz :grin: je mettrais un module peltier pour refroidir l'air trop rechauffé :grin:

J'osais pas le proposer :grin:

bonjour, les propositions fusent a ce que je vois :grin: je viens de recevoir un dht21 et il est déjà monté avec un shield ethernet tant qu' a faire MDR j'ai comparé avec ma station météo pro et ca peut aller niveau T° et Hum.

montage d'une led pour tester si la temp est en dessous d'une certaine valeur, je pense que je vais attaquer sérieux dans la journée si tout mon taf avance vite.

un petit bout de code pour ceux que ca pourrait intéresser le seul petit problème, les couleurs mal gérées à part le background

//projet couveuse infobarquee
//temp et humidex avec lampe temoin V1.0
#include 
#include 
#include "DHT.h"
#define DHTPIN 2 

int led1 = 9; // led

byte    mac[] =     { 0xDE, 0xAD, 0xBE, 0xEF, 0xFE, 0xED };   //physical mac address
byte    ip[] =      { 192, 168, 2, 177 };                     // ip in lan
byte    gateway[] = { 192, 168, 2, 2 };                       // the IP of the router or acsesspoint
byte    subnet[] =  { 255, 255, 255, 0 };                     //subnet mask (i dont think this is neccesary
Server  server(80);  // server port (change this if you are having a local webserver else than the arduino)

// Uncomment whatever type you're using!
//#define DHTTYPE DHT11   // DHT 11 
//#define DHTTYPE DHT22   // DHT 22  (AM2302)
#define DHTTYPE DHT21   // DHT 21 (AM2301)
DHT dht(DHTPIN, DHTTYPE);

void setup()
{    
  Serial.begin(9600); //enable serial datada print
  Ethernet.begin(mac, ip, gateway, subnet); //start Ethernet
  pinMode(led1, OUTPUT);
  Serial.println("DHTxx test!");

dht.begin();
}

void loop(){

Client client = server.available();  // Create a client connection
  if (client) {
    while (client.connected()) {
      if (client.available()) {
      float h = dht.readHumidity();
      float t = dht.readTemperature();
      if (t < 20){analogWrite(led1,255);}else{analogWrite(led1,0);}
       if (isnan(t) || isnan(h)) {
        Serial.println("Failed to read from DHT");
        } else {

Serial.print("Humidity: "); 
          Serial.print(h);
          Serial.print(" %\t");
          Serial.print("Temperature: "); 
          Serial.print(t);
          Serial.println(" *C");
        }     
//Web page   
         client.println("HTTP/1.1 200 OK"); //output HTML data starting with standart header
          client.println("Content-Type: text/html");
          client.println();
          client.print  (""); //set background to white
          client.print("
");          client.println("

Arduino control Temperature And Humidex

");//send first heading          client.println("

Refresh every 5s

");//send first heading          client.println("

By Infobarquee

");//send first heading          client.print("

Humidity: ");          client.print(h);          client.println(" %\t");          client.print("Temperature: ");          client.print(t);          client.println(" *C");           client.println("

");          client.println("");          client.println(""); //refresh every 5s          client.stop(); //stopping client        }          }  } }

infobarquee: bonjour, les propositions fusent a ce que je vois :grin: je viens de recevoir un dht21 et il est déjà monté avec un shield ethernet tant qu' a faire MDR j'ai comparé avec ma station météo pro et ca peut aller niveau T° et Hum.

C'est sympa tous ces projets différents :grin:

rapide regard sur le datasheet (si je ne me suis pas planté , le sourçage est difficile) en precision tu es déjà a +/- 1° C , 0.1 en résolution et repetatibilité +/- 0.2°

Par pure curiosité , je serais curieux de savoir quels capteurs sont utilisés dans les couveuses des liens que tu a exposé plus haut 8)

Measuring range humidity 0-100%RH; temperature -40 - 80Celsius Accuracy humidity +/-3%RH(Max +-5%RH); temperature < +/-1Celsius Resolution or sensitivity humidity 0.1%RH; temperature 0.1Celsius Repeatability humidity +/-1%RH; temperature +/-0.2Celsius

petit extrait du serial

Humidity: 55.60 %   Temperature: 20.00 *C
Humidity: 55.10 %   Temperature: 19.80 *C
Humidity: 55.00 %   Temperature: 20.00 *C
Humidity: 54.70 %   Temperature: 19.70 *C
Humidity: 54.50 %   Temperature: 19.80 *C
Humidity: 54.40 %   Temperature: 19.80 *C
Humidity: 54.40 %   Temperature: 19.90 *C
Humidity: 54.50 %   Temperature: 20.10 *C
Humidity: 54.40 %   Temperature: 20.10 *C
Humidity: 54.20 %   Temperature: 20.00 *C
Humidity: 53.90 %   Temperature: 20.10 *C
Humidity: 53.90 %   Temperature: 20.10 *C
Humidity: 53.70 %   Temperature: 20.30 *C
Humidity: 53.30 %   Temperature: 20.30 *C
Humidity: 52.70 %   Temperature: 20.30 *C
Humidity: 52.20 %   Temperature: 20.30 *C
Humidity: 52.30 %   Temperature: 20.50 *C
Humidity: 52.20 %   Temperature: 20.40 *C
Humidity: 52.20 %   Temperature: 20.40 *C
Humidity: 52.10 %   Temperature: 20.50 *C
Humidity: 51.60 %   Temperature: 20.40 *C
Humidity: 51.40 %   Temperature: 20.60 *C

pour la sonde, je vais regarder, un pote a une couveuse ventilée justement. prochain test, le wifi avec les cartes de papa noël

voila, c'est en wifi le bébé :) pour ceux que ca pourrait intéresser je mets le script aussi, mais bon pas top en accès de l'extérieur, en interne ca va.

//projet couveuse infobarquee
//temp et humidex avec lampe temoin V1.0
#include 
#include "DHT.h"
#define DHTPIN 7 

int led1 = 9; // led
float h ;
float t ;

#define WIRELESS_MODE_INFRA 1
#define WIRELESS_MODE_ADHOC 2

// Wireless configuration parameters ----------------------------------------
unsigned char local_ip[] = {192,168,2,200}; // IP address of WiShield
unsigned char gateway_ip[] = {192,168,2,2}; // router or gateway IP address
unsigned char subnet_mask[] = {255,255,255,0};  // subnet mask for the local network
const prog_char ssid[] PROGMEM = {"infobarquee-maison"};        // max 32 bytes

unsigned char security_type = 0;    // 0 - open; 1 - WEP; 2 - WPA; 3 - WPA2

// WPA/WPA2 passphrase
const prog_char security_passphrase[] PROGMEM = {"12345678"};   // max 64 characters

// WEP 128-bit keys
// sample HEX keys
prog_uchar wep_keys[] PROGMEM = { 0x01, 0x02, 0x03, 0x04, 0x05, 0x06, 0x07, 0x08, 0x09, 0x0a, 0x0b, 0x0c, 0x0d, // Key 0
                  0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,    // Key 1
                  0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,    // Key 2
                  0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00 // Key 3
                };

// setup the wireless mode
// infrastructure - connect to AP
// adhoc - connect to another WiFi device
unsigned char wireless_mode = WIRELESS_MODE_INFRA;

unsigned char ssid_len;
unsigned char security_passphrase_len;
// End of wireless configuration parameters ----------------------------------------

// Uncomment whatever type you're using!
//#define DHTTYPE DHT11   // DHT 11 
//#define DHTTYPE DHT22   // DHT 22  (AM2302)
#define DHTTYPE DHT21   // DHT 21 (AM2301)
DHT dht(DHTPIN, DHTTYPE);

// This is our page serving function that generates web pages
boolean sendMyPage(char* URL) {

// Check if the requested URL matches "/"
    if (strcmp(URL, "/") == 0) {
        // Use WiServer's print and println functions to write out the page content
//Web page   
         //WiServer.println("HTTP/1.1 200 OK"); //output HTML data starting with standart header
          //WiServer.println("Content-Type: text/html");
          //WiServer.println();
          float h = dht.readHumidity();
          float t = dht.readTemperature();
          WiServer.print  (""); //set background to white
          WiServer.print("
");          WiServer.println("

Arduino control Temperature And Humidex

");//send first heading          WiServer.println("

Refresh every 5s

");//send first heading          WiServer.println("

By Infobarquee

");//send first heading          WiServer.print("

Humidity: ");          WiServer.print(h);          WiServer.println(" %\t");          WiServer.print("Temperature: ");          WiServer.print(t);          WiServer.println(" *C");          WiServer.println("

");          WiServer.println("");           WiServer.println(""); //refresh every 5s           WiServer.println("");          //WiServer.stop(); //stopping client                // URL was recognized        return true;    }    // URL not found    return false; } void setup() {      Serial.begin(9600); //enable serial datada print  WiServer.init(sendMyPage);    WiServer.enableVerboseMode(true);  pinMode(led1, OUTPUT);  Serial.println("DHTxx test!");  dht.begin(); } void loop(){      float h = dht.readHumidity();      float t = dht.readTemperature();      if (t < 20 || t > 21){analogWrite(led1,255);}else{analogWrite(led1,0);}       if (isnan(t) || isnan(h)) {        Serial.println("Failed to read from DHT");        } else {          Serial.print("Humidity: ");          Serial.print(h);          Serial.print(" %\t");          Serial.print("Temperature: ");          Serial.print(t);          Serial.println(" *C");        }            WiServer.server_task();    delay(10);        }

EDIT un petit gauffrage dans le code :)

petit feedback pour le dht21
assez précis, mais pas du tout réactif aux différences de températures.
il lui faut plusieurs minutes pour arriver à la bonne température ou alors je me suis vautré dans le codage.

bonjour, alors pour revenir au dht21, il faut lui retirer 1C pour qu'il soit juste.

sinon pour les couveuses semi pro, la sonde est une dallas, qui elle équipe les stations météo semi pro et pro, précise et surtout réactive, quelqu'un en parle sur le forum dans la partie anglaise, il faut utiliser le wire.h pour la faire fonctionner. http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1198065647