Bonjour,
Je suis en train de me faire une couveuse pour cellules royales d'abeilles.
La température de consigne est de 35 °C à +/- 0,5 °C. Une autre température de 25 °C est également prévue.
J'ai réalisé le prototype autour d'un Pro Mini et un afficheur LCD. Le corps de chauffe est réalisé avec 2 résistances de puissance fixées sur un radiateur de processeur de PC avec le ventilateur.
Le capteur de température et d'humidité est un DHT22.
J'ai écrit le sketch qui gère tout la bazar, et tout fonctionne correctement. (PWM, alarmes, affichage, etc...) J'ai prévu 4 vitesses de ventilo + 4 puissances de chauffe ( 25, 50 75, 100%) par PWM
Je vais commencer la réalisation de l'enceinte de la couveuse en assemblant du polystyrène de 30mm d'épaisseur.
Mon interrogation est sur le timing de mise en et hors service du chauffage et du ventilo (il tourne en permanence à 25 %) pour obtenir une bonne régulation.
Y a t-il une méthode pour ne pas trop galérer et chercher par tâtonnements ? J'ai, en attendant d'avoir réalisé la couveuse, mis la sonde + chauffage dans une boîte à chaussures et je suis trop souvent en dépassement de la température max (35,5 °C).
Je n'ai pas prévu de moyen de faire baisser la température par extraction d'air par exemple, au risque d'avoir trop de déperdition...
PS : Je n'y connais RIEN en thermique !
D'avance, merci. Patrick.