Projet d’automate pour gestion ECS

Bonjour à tous, comme je le disais dans le topic présentation, je suis plutôt bon bricoleur, mais totalement néophyte en électronique numérique/programation.

Voici mon premier projet :
J’ai posé l’année dernière sur mon toit une petite centrale photovoltaïque auto-installée, avec un routeur solaire basé sur arduino pour envoyer le surplus de production vers mon chauffe-eau thermodynamique.
Qui dit chauffe eau thermodynamique, dit PàC, et fonctionnement en tout ou rien via un relais, simulant le contact HC du Linky.

Jusqu’ici tout va bien, mais ce n’est pas optimal, et cet hiver j’ai du rebrancher le contact du Linky pour lancer la chauffe en HC, le temps de chauffe en journée n’étant plus suffisant pour assurer les douches et le lave-vaisselle le soir.

Revers de la médaille, les beaux jours reviennent, et j’ai du re débrancher le contact du Linky car le chauffe-eau ayant déjà atteint sa consigne dans la nuit, la production solaire est exportée sur le réseau au lieu d’être utilisée.

Je voudrais trouver un moyen d’automatiser ce passage surplus solaire <> heures creuses, en tenant compte de la météo du lendemain.

Dans la logique, ça donnerai :

• si météo du lendemain = soleil, alors fonctionnement sur le surplus (mesuré via tore et déclenchement avec des seuils définis, comme sur le routeur)

• si météo du lendemain = nuageuse, alors fonctionnement à 22h, pendant 6heures.

Pensez vous que ce fonctionnement pourrait être ajouté au routeur déjà en place ? (MaxPV)

Avez vous une idée du matériel nécessaire à une telle réalisation ?

D’avance, merci pour votre aide :pray:t2:.

Est ce que ce genre d’automate « tout en un »
Pourrait être câblé avec des tores de mesure de courant, et gérer ses automatismes ?

Automate arduino

Avec donc :

• déclenchement en fonction de la météo du lendemain
  • déclenchement à partir d’un seuil de production solaire
  • gerer le déclenchement d’autres consomateurs en fonction des mêmes paramètres

Et si possible, gérer un affichage externe avec une visualisation dés consommations/productions

Salut.
Pour le current sensor, voici le câblage à prévoir :
https://docs.openenergymonitor.org/electricity-monitoring/ct-sensors/interface-with-arduino.html

Attention, le processeur de cet "Arduino" est un STM32H747XI.
Apparemment il est supporté par le core Stm32Duino :

Je pars vraiment de zéro, je ne comprend pas ce que cela signifie :sweat_smile:.

Mais déjà, la base : est ce qu’une carte arduino peut aller chercher sur le net des informations sur les prévisions météo du lendemain et fermer un relais en fonction ?

J’ai vraiment besoin d’être orienté et pris par la main pour le choix du matériel et la faisabilité.

Ensuite je mettrais les mains dans le cambouis, évidement !

Une carte ARDUINO, non. Il faudrait au minimum un ESP8266 (WIFI).
Il suffit d'adresser une requête à un site météo, par exemple weatherstack
Ensuite il faut interpréter le résultat.
Rien n'est impossible, mais est-ce à la portée de quelqu'un qui part de ZÉRO ?
Cela demande tout de même de bonnes connaissances HTTP, JSON, etc.
De plus, wheatherstack gratuit ne te donnera des informations que sur la météo à l'instant T.
Pour un abonnement te permettant d'obtenir les infos de la semaine, c'est 50€ par mois.

Bonjour à tous et merci aux personnes qui ont pris le temps de me répondre.

J’ai depuis le premier post un peu changé mon fusil d’épaule.

-j’ai équipé mon tableau d’un Shelly Pro EM.

• je souhaiterai finalement un simple affichage en instantané de la production photovoltaïque, du soutirage/injection réseau et du différentiel (en gros la conso de la maison)
    Ainsi que le tarif edf tempo J et J+1.

Une sorte d’Ecojoko en somme.

Bonsoir,
regarde ici je pense que cela doit être compatible

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.