Projet d'alarme arduino

Bonsoir !

Jusqu'à présent, une alarme de la marque avidsen assurait la protection de mon domicile, cette dernière a bizarrement rendu l'âme peu de temps après les 2 ans de garantie, et bien sûr le service technique assure que le problème est connu et facilement réparable dans leurs ateliers, hors garantie)...

Enfin bref ce n'est pas le sujet... Au lieu de payer un abonnement tous les mois pour rien ou racheter une alarme à 300€, j'ai décidé d'en concevoir une avec un arduino...

Petite précision : Ici je détaille mon projet mais je ne vous demande pas de me faire le code. J'ai juste besoin d'aide sur certaines parties comme la liaison 433 et surtout l'Ethernet

Donc, un arduino à l'étage servirait de centrale. Pas besoin de clavier à code, je ne l'ai jamais utilisé jusqu'à présent. (activation par télécommande 433)

Les détecteurs :

Les sorties :

• Une sirène 12v déclenchée par un relay 5v
  • Un module Ethernet Lien Ebay pour me prévenir à distance

Le montage principal sur cette plaque Lien AliExpress
Ainsi que ce buzzer pour avertir de l'activation / délai de désactivation de l'engin Lien AliExpress

Maintenant, pour le montage, j'avais pensé à :

• l'arduino "centrale" situé près de la freebox, pour la liaison Ethernet ainsi que pour l'alim 12v du freeplug
  • Ayant un cable (2 fils) de libre allant de la box à la cave, ce dernier servira à la liaison des détecteurs de la cave avec l'arduino "centrale".
  • Un deuxième arduino à la cave, sur lequel sera raccordé tous les détecteurs de la cave (A0, A1, [...]), et en sortie (D1, D2, [...]) des résistances de valeur différentes cablées sur un des fils qui va à l'étage (l'autre pour le gnd)
    -> Du coup, aucune pile nulle part, tout alimenté par transfo 230v 5v
  • Pour les détecteurs de l'étage, j'avais pensé à 1 arduino nano pour chaque détecteur, alim par pile 9v, et émetteur 433 sur chaque duino
  • Et donc 1 récepteur 433 sur l'arduino "centrale" pour réceptionner les infos des détecteurs de l'étage

(j'ai déjà tous les éléments que je liste ici, et une dizaine d'arduino nano)

Bien évidemment, si quelqu'un me trouve une solution pour réutiliser les détecteurs 433 de l'ancienne alarme ça m'épargnerait des heures de boulot et fils / arduino / transfo partout... (lors du déclenchement d'un détecteur, même à 5cm, l'arduino n'intercepte aucun signal via le récepteur 433, à l'inverse de quelques télécommandes 433 dont j'ai pu récupérer le "code")

Au niveau de la programmation, pour la gestion des entrées je devrais me débrouiller, pareil pour le buzzer / relay, par contre, pour le 433 j'ai quelques lacunes. Même en suivant des tutos, je n'ai pas réussi à faire communiquer 2 arduino ensemble. Par contre, j'ai réussi à intercepter le code d'une télécommande 433 et le réémettre pour allumer l'appareil en question avec le duino.

Et bien sur, le plus gros pour la fin, le fameux (et merdique) module Ethernet...
Il y a quelques temps, j'ai eu un mal de chien à le faire cohabiter avec la freebox, j'ai fini par abandonner... Donc pour résumer le topic que j'avais créé sur ce sujet,

• aucune librairie ethernet ne fonctionne véritablement sauf UIPEthernet en IPv4 (et une autre en IPv6 mais osef),
  • donc UIPEthernet est le seul à faire reconnaitre l'arduino dans le gestionnaire réseau freeboxOS (avec une IP) cependant,
  • avec toutes les librairies le voyant du module clignote régulièrement
  • avec la librairie d'origine ("Ethernet"), aucune adresse IP n'est attribuée sur le port Ethernet de la box (qui affiche le port en Inactif) mais sur l'IP fixe configurée dans le sketch, le telnet entre mon PC et le duino fonctionne parfaitement...

Bref, beaucoup trop de blabla mais si ça peut m'éviter un second cambriolage je demande pas mieux...

En tout cas, merci beaucoup de l'aide que vous pouvez m'apporter :slight_smile:

Finette57:

• Ayant un cable (2 fils) de libre allant de la box à la cave, ce dernier servira à la liaison des détecteurs de la cave avec l'arduino "centrale".
  • Un deuxième arduino à la cave, sur lequel sera raccordé tous les détecteurs de la cave (A0, A1, [...]), et en sortie (D1, D2, [...]) des résistances de valeur différentes cablées sur un des fils qui va à l'étage (l'autre pour le gnd)

pourquoi ne pas faire une liaison UART RS485 (2 fils) entre les deux arduino

Juste une question ou précision ?!

En RS232 on a RX TX et GND
N'est ce pas pareille en 485 ??? si oui 3 fils !!!

Et en I2C entre les 2 arduinos c'est quoi la limite en longueur de cable?

Bonjour,

CelticLord:
Et en I2C entre les 2 arduinos c'est quoi la limite en longueur de cable?

Tout dépend de ce que tu veux faire :wink:
Quelques dizaines de cm à plus de 100 m si tu utilises les drivers de bus qui vont bien.
Personnellement j'ai une liaison I2C de 120 m qui fonctionne depuis plusieurs années.

Alors, je voudrais rajouter quelques petites choses que j'ai oublié cette nuit :

• Il faudrait un webserver sur l'arduino, genre juste une page simple, où je pourrais m'occuper de l'activation de l'alarme, ainsi que éventuellement l'allumage d'appareils 230v via des prises 433 que j'arrive déjà à contrôler par arduino (j'ai un module carte SD au cas où), par contre je ne sais pas si on peut faire cohabiter ce webserver avec l'envoi de notification via un server en ligne (d'ailleurs, sur ce point je n'ai aucune idée de comment procéder, j'avais cherché du côté de PushBullet et ses API sans succès...)

• Tout compte fait il n'est pas vraiment nécessaire de faire la distinction entre chaque détecteur, donc au niveau de l'arduino de la cave (si arduino il y a), au lieu de différentes résistances, ce sera soit 0v-5v, soit une liaison I2C comme vous me conseillez...

Le cable (qui est l'ancien cable téléphonique ADSL, ayant la Fibre Free il n'est plus utilisé), doit faire environ 10-15m, pas plus...

Ensuite, que ce soit l'I2C ou ma méthode rustique, un problème se pose : il n'y a que 2 fils (et non 4 comme 80% des français), du coup si on a Rx et Tx il n'y a donc pas de Gnd, comme l'a évoqué Le_Joebar... Et en plus, l'arrivée du câble est dépourvue de prise secteur à proximité, du coup la seule solution aurait été d'alimenter l'arduino cave par l'arduino "centrale" (du coup les 4 fils seraient Rx Tx Gnd et 5v)...

Icare il faudrait que tu me donne le nom de la librairie I2C que tu utilise :slight_smile:

Finette en I2C il n y a besoin que de 2 fils si je ne me trompe pas?

Au niveau webserver sur arduino je ne sais pas trop mais j'ai réalisé l' équivalent sur RPI qui envoie les données recues de l arduino en I2C sur un web server avec unwebsocket tornado en python.

Le rpi est quand meme plus souple pour gérer la partie web server et tout ce qui tourne autour.

Re,

CelticLord:
Icare il faudrait que tu me donne le nom de la librairie I2C que tu utilise :slight_smile:

Pas de secret, c'est la libraiire d'Arduino (Wire).

CelticLord:
Finette en I2C il n y a besoin que de 2 fils si je ne me trompe pas?

Oui 2 fils + la masse donc 3.
Si tu n'as pas 3 fils ou 2 fils + le blindage, il ne te reste plus que la solution RS485.

CelticLord:
Au niveau webserver sur arduino je ne sais pas trop mais j'ai réalisé l' équivalent sur RPI qui envoie les données recues de l arduino en I2C sur un web server avec unwebsocket tornado en python.
Le rpi est quand meme plus souple pour gérer la partie web server et tout ce qui tourne autour.

Rien ne t'empêche d'associer les deux :wink:

J avoue je ne suis pas tres chaud pour le web sur arduino et de toute façon je n ai pas de shield ethernet.

Mais je tenterai un jour.

Pour ma part j' utilise la librairy WSWire je ne sais plus le lien mais elle gere mieux les timeouts.

Pour la liaison arduinos on peut le faire en 433 Mhz ou 2.4Ghz ou xbee? je ne sais plus le nom des modules pour le 433 et le 2.4

Bonsoir,

• (peut-être) infrarouge (testé, vraiment pas très fiable) Lien AliExpress

Pourquoi ne pas récupérer les modules en place actuellement dans ta maison qui doivent être de bien meilleure qualité que celui là ?

Bonjour, c'est moi le voleur, je coupe ton disjoncteur et je rentre chez toi sans faire sonnez ton alarme... :slight_smile:

Plus sérieusement une batterie de secours est, à mon avis, indispensable pour ce genre de montage.

(lors du déclenchement d'un détecteur, même à 5cm, l'arduino n'intercepte aucun signal via le récepteur 433

Cela dépend de la librairie utilisé par l'émetteur. La librairie code les données envoyées d'une certaines façon, si tu n'utilises pas la même librairie, peut de chance de décoder.

En RS232 on a RX TX et GND
N'est ce pas pareille en 485 ??? si oui 3 fils !!!

Certes mais si on à besoin que de l'envoie de données dans un sens (Cave>Salon) dans ce cas TX+GND.

du coup les 4 fils seraient Rx Tx Gnd et 5v

Tu n'as aucune possibilité de virer ce câble de la gaine et de le remplacer par un 4 fils ?

Pourquoi ne pas récupérer les modules en place actuellement dans ta maison qui doivent être de bien meilleure qualité que celui là ?

J'aurais bien aimé, mais le problème est que l'arduino ne détecte pas le signal émis par les anciens détecteurs... Mais je vais me renseigner de ce côté là...

Bonjour, c'est moi le voleur, je coupe ton disjoncteur et je rentre chez toi sans faire sonnez ton alarme... :slight_smile:

Plus sérieusement une batterie de secours est, à mon avis, indispensable pour ce genre de montage.

J'avoue que j'ai un peu tout mis en vrac dans le post, mais pour l'alim par transfo ça ne devait à la base s'appliquer qu'aux détecteurs à la cave, ceux de l'étage étant dépourvus de prise proches, les piles sont la seule solution... Concernant l'arduino centrale, effectivement, je comptais l'alimenter par le 12v du freeplug (vu que l'ancienne alarme était alimentée de la même manière), et je n'ai pas encore réfléchi à la possibilité de mettre une batterie de secours...
Cela dit, il y a quelques années, les glandus qui se sont introduits chez moi ont coupé le cable téléphonique au poteau (toujours coupé à l'heure actuelle en plus) mais pas le disjoncteur. A cette époque, je n'avais pas encore d'alarme mais si ça avait été le cas, le système m'aurai prévenu (merci la fibre...)

Certes mais si on à besoin que de l'envoie de données dans un sens (Cave>Salon) dans ce cas TX+GND.

Ah mais oui ! Avec tout ce bordel j'y avais même pas pensé, c'est vrai que le duino de la cave ne nécessite pas de réponse, du coup il n'y a pas besoin du fil réception... Merci d'y avoir pensé :wink:

Tu n'as aucune possibilité de virer ce câble de la gaine et de le remplacer par un 4 fils ?

Alors, j'y avais songé, mais le problème, c'est qu'il n'y a pas de gaine ! Il y a directement un petit trou dans la dalle et le cable passe dedans sans protection (merci les ouvriers qui ont bien fait leur boulot), du coup ça explique +/- pourquoi il n'y a que 2 fils et non 4, le cable aurait été trop gros sinon... L'épaisseur du cable actuel est à peu près celle d'un cable de pc portable (côté 19v)...
Sinon, j'ai pas trop envie de percer la dalle juste pour passer un autre fil, en plus dans du carrelage... :astonished:

Sinon, pour le raspberry, je vais voir... Moi qui ai l'habitude d'acheter que du cheap pour ce genre de pièces (1€50 les duino nano)... Mais au moins l'ethernet est inclus, pas besoin de galérer avec les librairies et la box qui ne reconnais l'appareil que 1 fois sur 4... Donc du coup avec ce système, le duino centrale ne fait que récolter les données des détecteurs et déclenche la sirène, le raspberry ne s'occuperai que du webserver (et de la notif en cas d'alerte) ? Et dans une optique de simplification, le rpi ne peut-il pas s'occuper de déclencher la sirène également ? (en étant directement connecté au duino cave, donc sans duino centrale dans le système)

Certes le rpi est plus cher, mais bien plus complet au niveau logiciel tu peux faire énormement de choses avec lui il tourne sous linux avec un desktop graphiqueet tres interressant de jouer avec pour la programmation et autres, au niveau ethernet le mien est branché sur ma box et il est reconnu parfaitement.
En plus il a le bluetooth et le wifi intégrés.

Pas besoin de clavier ni souris ni écran tu te connecte dessus avec VNC.

J' ai commencé avec un arduino pour mesurer la temperature avec une sonde de machine a laver, maintenant ca a bien grossi avec plusieurs sondes, des bricolages en IR pour commander des moteurs PWM et simuler la télécommande de mon décodeur TV, des web servers et un server websocket pour envoyer les données au server web, et tout ca géré par reconnaissance vocale pour en faire un systeme domotique :slight_smile:

Je n'ai pas le code mais il peut bien sur t envoyer un email d alerte et commander divers appareils il dispose aussi d' e/s digitales et pwm comme sur la duino , j ai vu plusieurs tutos concernant l'envoi d emails avec le rpi.

Si c est une limite de budget tu peux bien sur rester uniquement avec tes nanos, mais bon un ordi complet pour 30 euros ca vaut la peine :slight_smile:

La carte SD coute plus cher que le rpi :slight_smile: et meme a ce niveau la j' ai remplacé la carte SD par un clé usb avec raspbian et le rpi boot dessus sans besoin de carte SD, la prochaine etape sera le bbot sur disque ssd externe en usb.

CelticLord:
Certes le rpi est plus cher, mais bien plus complet au niveau logiciel tu peux faire énormement de choses avec lui il tourne sous linux avec un desktop graphiqueet tres interressant de jouer avec pour la programmation et autres, au niveau ethernet le mien est branché sur ma box et il est reconnu parfaitement.
En plus il a le bluetooth et le wifi intégrés.

Pas besoin de clavier ni souris ni écran tu te connecte dessus avec VNC.

J' ai commencé avec un arduino pour mesurer la temperature avec une sonde de machine a laver, maintenant ca a bien grossi avec plusieurs sondes, des bricolages en IR pour commander des moteurs PWM et simuler la télécommande de mon décodeur TV, des web servers et un server websocket pour envoyer les données au server web, et tout ca géré par reconnaissance vocale pour en faire un systeme domotique :slight_smile:

Je n'ai pas le code mais il peut bien sur t envoyer un email d alerte et commander divers appareils il dispose aussi d' e/s digitales et pwm comme sur la duino , j ai vu plusieurs tutos concernant l'envoi d emails avec le rpi.

Si c est une limite de budget tu peux bien sur rester uniquement avec tes nanos, mais bon un ordi complet pour 30 euros ca vaut la peine :slight_smile:

La carte SD coute plus cher que le rpi :slight_smile: et meme a ce niveau la j' ai remplacé la carte SD par un clé usb avec raspbian et le rpi boot dessus sans besoin de carte SD, la prochaine etape sera le bbot sur disque ssd externe en usb.

Salut !

C'est impressionnant toutes les possibilités d'un rpi ! Pour la plupart je ne savais même pas qu'elles étaient intégrées (wifi / bt / VNC...), pour le budget c'est discutable, mais en prévoyant d'autres utilités au rpi (comme par exemple l'allumage de lampes par commande d'une prise 433 pour simuler une présence), ça commence à devenir rentable... En tout cas, tu m'a convaincu de prendre un rpi, je vais voir si je ne trouve pas moins cher sur des sites chinois...

J'avais oublié d'en parler dans mon post précédent mais la suite prévue de mes bidouillages est le controle vocal de simples prises CHACON 433 qui ne coutent presque rien, et ajouter ca sur ce qui existe deja et tourne sur le rpi, et d'autres trucs en 2.4 ghz mais ca concerne un autre projet je ferai un autre post car j' aurai besoin d' aide.

Je comprend que cette discussion n' a pas forcement sa place ici car c'est un forum consacré a arduino, mais le mix rpi+arduino donne encore plus envie de découvrir aussi bien l'un que l'autre.

On doit en trouver sur les sites chinois c'est certain je ne sais pas ce que ca vaut coté fiabilité mais perso je n'ai jamais eu de prob avec leur produits et ca coute moins cher effectivement, mais la livraison est plus longue.