Bonsoir !
Jusqu'à présent, une alarme de la marque avidsen assurait la protection de mon domicile, cette dernière a bizarrement rendu l'âme peu de temps après les 2 ans de garantie, et bien sûr le service technique assure que le problème est connu et facilement réparable dans leurs ateliers, hors garantie)...
Enfin bref ce n'est pas le sujet... Au lieu de payer un abonnement tous les mois pour rien ou racheter une alarme à 300€, j'ai décidé d'en concevoir une avec un arduino...
Petite précision : Ici je détaille mon projet mais je ne vous demande pas de me faire le code. J'ai juste besoin d'aide sur certaines parties comme la liaison 433 et surtout l'Ethernet
Donc, un arduino à l'étage servirait de centrale. Pas besoin de clavier à code, je ne l'ai jamais utilisé jusqu'à présent. (activation par télécommande 433)
Les détecteurs :
- de porte (2 ou 3) Lien Ebay
- infrarouge car pas de porte dans les escaliers (portée 15 cm) Lien AliExpress
- (peut-être) infrarouge (testé, vraiment pas très fiable) Lien AliExpress
Les sorties :
- Une sirène 12v déclenchée par un relay 5v
- Un module Ethernet Lien Ebay pour me prévenir à distance
Le montage principal sur cette plaque Lien AliExpress
Ainsi que ce buzzer pour avertir de l'activation / délai de désactivation de l'engin Lien AliExpress
Maintenant, pour le montage, j'avais pensé à :
- l'arduino "centrale" situé près de la freebox, pour la liaison Ethernet ainsi que pour l'alim 12v du freeplug
- Ayant un cable (2 fils) de libre allant de la box à la cave, ce dernier servira à la liaison des détecteurs de la cave avec l'arduino "centrale".
- Un deuxième arduino à la cave, sur lequel sera raccordé tous les détecteurs de la cave (A0, A1, [...]), et en sortie (D1, D2, [...]) des résistances de valeur différentes cablées sur un des fils qui va à l'étage (l'autre pour le gnd)
-> Du coup, aucune pile nulle part, tout alimenté par transfo 230v 5v - Pour les détecteurs de l'étage, j'avais pensé à 1 arduino nano pour chaque détecteur, alim par pile 9v, et émetteur 433 sur chaque duino
- Et donc 1 récepteur 433 sur l'arduino "centrale" pour réceptionner les infos des détecteurs de l'étage
(j'ai déjà tous les éléments que je liste ici, et une dizaine d'arduino nano)
Bien évidemment, si quelqu'un me trouve une solution pour réutiliser les détecteurs 433 de l'ancienne alarme ça m'épargnerait des heures de boulot et fils / arduino / transfo partout... (lors du déclenchement d'un détecteur, même à 5cm, l'arduino n'intercepte aucun signal via le récepteur 433, à l'inverse de quelques télécommandes 433 dont j'ai pu récupérer le "code")
Au niveau de la programmation, pour la gestion des entrées je devrais me débrouiller, pareil pour le buzzer / relay, par contre, pour le 433 j'ai quelques lacunes. Même en suivant des tutos, je n'ai pas réussi à faire communiquer 2 arduino ensemble. Par contre, j'ai réussi à intercepter le code d'une télécommande 433 et le réémettre pour allumer l'appareil en question avec le duino.
Et bien sur, le plus gros pour la fin, le fameux (et merdique) module Ethernet...
Il y a quelques temps, j'ai eu un mal de chien à le faire cohabiter avec la freebox, j'ai fini par abandonner... Donc pour résumer le topic que j'avais créé sur ce sujet,
- aucune librairie ethernet ne fonctionne véritablement sauf UIPEthernet en IPv4 (et une autre en IPv6 mais osef),
- donc UIPEthernet est le seul à faire reconnaitre l'arduino dans le gestionnaire réseau freeboxOS (avec une IP) cependant,
- avec toutes les librairies le voyant du module clignote régulièrement
- avec la librairie d'origine ("Ethernet"), aucune adresse IP n'est attribuée sur le port Ethernet de la box (qui affiche le port en Inactif) mais sur l'IP fixe configurée dans le sketch, le telnet entre mon PC et le duino fonctionne parfaitement...
Bref, beaucoup trop de blabla mais si ça peut m'éviter un second cambriolage je demande pas mieux...
En tout cas, merci beaucoup de l'aide que vous pouvez m'apporter