Projet de camera tracking sans traitement d'image.

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum mais pratique l’arduino depuis déjà quelques années.
Je me présente, je suis étudient en école d’ingénieur dans l’électronique et l’informatique.
Je suis passionné depuis toujours par tout se qui est microcontrôleur, microprocesseur…
J’ai déjà fait plein de projet en arduino et raspberry perso.

Aujourd’hui j’ai un nouveau projet personnel que j’aimerai faire sur une base d’arduino.
Mais voila je suis bloqué dès le début, je ne sait pas comment réaliser se projet, j’espère donc que vous pourrez m’apporter des réponses.

Mon projet, consiste à réaliser un système de vidéo tracking mais sans caméra pour faire de la reconnaissance.
Je m’explique je voudrais un system pan/tilt sur le quelle je poserai mon téléphone avec skype ou Messenger, je me déplace dans la pièce et la camera du téléphone reste fixée sur moi.
Je ne souhaite pas utiliser de camera pour faire de la reconnaissance car il existe déjà beaucoup de système tout fait comme les camera pixy et pour des raisons perso.
Mon idée serait donc que la personne à tracker est un bracelet ou collier ou syteme dans sa poche qui indique sa position à l’arduino et de cette manière le système pan/tilt reste cadré sur la personne.
Je sais pas si je suis très claire donc b’hésitez pas a demander des précisions.

j’ai déjà pensé au gps mais je ne pense pas que les modules gps arduino on une précision centimétrique et qu’il capte bien les satellites en intérieur.
J’ai aussi pensé à faire un syteme avec deux récepteurs vidéo en 5.8ghz et un émetteur, récupérer le rssi des récepteurs et les comparer et en déduire si il faut aller à droite ou à gauche en fonction du meilleur rssi. Mais je pense que pour l’application que je veux en faire c’est un peu compliqué et surtout je pense manquer de précision avec cette méthode.

Voili voilou merci de m’avoir lu, et merci d’avance pour vos réponses.

Bonne soirée à tous!

Il y a déjà des produits sur le marché - genre celui là - qui fonctionnent avec un transmetteur infrarouge il me semble. Il y a des papiers de recherches sur ce thème

Salut J-M-L,

Merci beaucoup pour ta réponse!
L'article est très intéressant (et en plus en français!!!!) je connaissais c'est capteur à la forme mais absolument pas en détail, c'est effectivement le début de la réponse à mon problème.
Cependant dans l'article il n’évoque à aucun moment le cas ou il y aurait plusieurs personnes en même temps qui traverseraient les faisceaux du capteur SPIRIT.
De plus se capteur se repaire uniquement par la chaleur dégagé par la personne (ce qui est logique pour un capteur IR tu me diras) et donc on a rien sur soit pour indiquer notre position.

Par contre le produit que tu ma envoyé est effectivement EXACTEMENT ce que je cherche à réaliser. Cependant je n'ai pas trop trouvé d'info sur ce produit mise à part que la personne porte sur elle un récepteur infrarouge.
En plus ce système coûte 2226€ ttc je n'ai pas trop les moyens de me l'offrir, surtout pour le démonter et comprendre son principe, je ne pense pas non plus que les fabricants me donnerons leur code ou toutes infos technique sur l'appareil.
Après il dispose aussi de beaucoup d'option comme la mise en réseau, mode panorama... que je ne souhaite pas pour mon projet.
Ce qui m'intéresse sur ce produit est que le mouvement de la camera est très fluide et jusqu’à 12m de porté.

Est ce que tu aurais une idée de la manière dont fonctionne ce produit? et éventuellement quelqu'un qui aurai fait quelque chose de similaire en arduino ou autre?

Merci encore pour ton aide et tes réponses!

a++

Une alternative au réseau de capteurs, est d'avoir un seul capteur qui tourne sur lui même. Quand il capte quelque chose, on relève l'angle du capteur. On utilise cette valeur pour diriger la caméra.

Cordialement.

Pierre