Projet de CamSlider

Pour commencer, je suis presque totalement novice en électronique et j'ai envie d'apprendre car je suis très intéressé par ce monde !
J'ai fait plusieurs exercices Arduino (clignotement LED, détecteur d'obstacle, ...)

Je veux maintenant me lancer dans un projet un peu plus complexe.
Le but est de faire une « CamSlider ».
Je ne vous demande pas de le faire à ma place, mais si vous avez quelques conseils ou si vous voyez des incohérences... ou que je suis complètement à côté :confused: , je suis plus que preneur de vos remarques ;D !

Projet détaillé :
Le rail et le chariot:




Déplacement de la caméra sur l'axe X
Rotation du « Plateau principal » autour de l'axe Z de -170° à +170°
Rotation du « Plateau Cam » autour de l'axe X de -50° à +50°
Pour l'axe X je vais utiliser un Servomoteur à rotation continue (Servomoteur FS5113R
) avec une roue dentée et un rail cranté le long d'un profil aluminium.
Pour la rotation du « Plateau principal », j'utilise un Servomoteur standard (FS5113R)
Pour la rotation du « Plateau CAM », j'utilise un Servomoteur standard (FS5113R)
1 arduino Nano
1 (émetteur) / récepteur (MIKROE-3653)
1 Accu (ou batterie)

La télécommande:




Pour piloter tous ça, je vais faire une télécommande perso.
Arduino Uno 2560 R3
3 potentiomètres (P11S1V0FLSY00103KA) --> 1 pour la vitesse avec un bouton start/stop, 1 pour l'angle de -170à 170° et 1 pour l'angle de -50 à 50°
2 affichages à LED 7 segments (3 chiffres --> Pour les degrés de -170° à +170° et pour la vitesse de déplacement) (ELT-541SYGWA/S530-E2/R)
1 affichages à LED 7 segments (2 chiffres --> Pour les degrés de -50° à +50°) (ELD 511SYGWB/S530-E2)
Affichage LCD pour les informations de charge des batteries (ou Accu) (GE-C1602B-TFH-JT/R )
1 émetteur / (récepteur) (MIKROE-3653)
1 power On-Off « Push Button à LED » (QN16-C5)
1 Accu (ou batterie)

Bon, voilà ma 1ère question... j'arrête là ou c'est faisable ?

J'attends vos commentaires avec impatience.

Merci d'avance

Mosca223

Bonsoir

Bon, voilà ma 1ère question... j'arrête là ou c'est faisable ?

J'attends vos commentaires avec impatience.

beau travail... mais il est peut être un peu tôt pour le considérer comme FINI !!
Ce sous-forum est reservé, comme son titre l'indique, à la publication et la consultation des réalisations FINIES

Les questions se posent , comme indiqué dans les Règles du Forum Francophone, dans le forum principal.
Là bas il y aura des réponses, là bas il y a beaucoup plus de passage ....et la 'vitrine des projets finis' sera dégagée.

Demandes au Modérateur (lien Report to Moderator en bas à gauche ) le déplacement au bon endroit.

A+

Réalisations ET projets fini... si je lis pas juste...c'est mal barre :disappointed_relieved:
Merci !

sujet déplacé

Beau projet en effet...

J'ai toujours pensé que le plus compliqué dans un tel projet, c'est la partie mécanique... Si elle fonctionne, la partie informatique suit. Cette partie n'a pas de dispositifs compliqué.

Arduino Uno 2560 R3

C'est une mega, pas une Uno

1 Accu (ou batterie)

Il faut être conscient que la batterie ne durera pas longtemps. Il faut calculer la consommation totale, voir si l'accu tiendra le temps des prises de vues. C'est un point très important du projet.

3 potentiomètres (P11S1V0FLSY00103KA) --> 1 pour la vitesse avec un bouton start/stop, 1 pour l'angle de -170à 170° et 1 pour l'angle de -50 à 50°
2 affichages à LED 7 segments (3 chiffres --> Pour les degrés de -170° à +170° et pour la vitesse de déplacement) (ELT-541SYGWA/S530-E2/R)
1 affichages à LED 7 segments (2 chiffres --> Pour les degrés de -50° à +50°) (ELD 511SYGWB/S530-E2)
Affichage LCD pour les informations de charge des batteries (ou Accu) (GE-C1602B-TFH-JT/R )
1

Quand je vois des projets avec autant de "mécanique", je me demande toujours pourquoi ne pas utiliser un afficheur graphique? Cela coûte dans les 20€, mais mon expérience montre que ça fonctionne tout de suite, alors que pour gérer tous les afficheurs, il faut utiliser pas mal de composants supplémentaires.

En sono, il y a quelques décennies toutes les tables étaient avec des boutons. Actuellement les tables haut de gamme sont avec un dessin des potentiomètres.

Un afficheur graphique sensitif remplace tous les boutons (sauf celui de l'alimentation), les potentiomètres et le LCD.

Bonjour

carte 'Uno 2560' ? il n'est pas exclu qu'un vendeur utilse cette dénomination contradictoire....
S'agit-il d'une carte 2560 au format réduit ?

Affichage :
-afficheurs DEL ? Si c'est un choix esthétique pour conserver un 'look traditionnel' il pourrait être envisagé de gérer les 8 afficheurs avec un circuit intégré spécialisé (MAX 7219, MM5450.....) et non gérer directement par me micro-controlleur.
-afficheur alphanumérique LCD ? si oui gérer par le bus I2C.

En faisant de sorte il serait possible de réduire fortement le besoin en E/S et utiliser une carte Nano...

radio EnOcean ? S'agit-il de s'insérer dans un ensemble existant utilisant cette technologie radio ?

Telle quelle la télécommande à un style 'années 70/80' qui peut rassurer et plaire..

D'auters voies sont aujour'dhui envisageables : l'afficheur garphique à écran tactile comme indiqué par vileroi..... ou l'utiisation d'une tablette ou d'un smartphone comme télécommande. (radio Bluetooth classique ou BLE)

Bonjour et merci pour vos réponses !

C'est une mega, pas une Uno

Effectivement, c'est une MEGA !

Il faut être conscient que la batterie ne durera pas longtemps. Il faut calculer la consommation totale, voir si l'accu tiendra le temps des prises de vues. C'est un point très important du projet.

C'est encore compliqué pour moi de calculer tout ça, mais, si je ne me suis pas trompé, je devrait utiliser (Pour la télécommande) 101.2mA au max, quand tout fonctionne en même temps...après il y à la notion de temps ou j'ai de la peine.
Bref j'ai pris un temps un peu au pif pour voir la différence, ce qui me donne:
Accu de 3500mA = ~4 jours
Batterie AA = ~1 jour
Mon calcul doit sûrement être faux, mais l'ordre de grandeur doit jouer...je pense.
Dans tout les cas, un Accu LiPo sera plus judicieux et plus écologique.

Un afficheur graphique sensitif remplace tous les boutons

J'ai pensé mettre un de ces afficheurs, en plus ça ferait beaucoup plus classe et moderne, mais quand j'ai vu le code pour un bête petit afficheur 7 segment, j'ai eût peur d'aller voir du code pour un afficheur sensitif :confused:
Je vais regarder sérieusement cette option !

ou l'utilisation d'une tablette ou d'un smartphone comme télécommande. (radio Bluetooth classique ou BLE)

Pas trop compliquer à mon niveau ?

radio EnOcean ? S'agit-il de s'insérer dans un ensemble existant utilisant cette technologie radio ?

Je dois avouer que je ne comprends pas bien la question. Si tu parles du choix du composant, j'ai beaucoup de lacune concernant la "radio-commande, bluetooth...
Je dois avouer que j'ai pris un truc un peu au hasard avec une antenne :blush: ... j'ai honte :-*

Déjà je vous remercie beaucoup pour vos remarques constructive et je vais voir pour re-façonner mon projet.

Prend une Ramps 1.4 , tu as tout ce qu’il faut pour tes éléments :wink:

Loin de moi l'idée de priver du plaisir de la création d'une télécommande perso sur base Arduino :wink:

je veux juste signaler qu'aujourd'hui il est TRES facile de transformer sa tablette ou son smartphone Android en télécommande BlueTooth avec, sur l'écran, une interface graphique adapteé aux besoins et aux goûts.

Parmi les solutions une se distingue par la grande facilité de mise en oeuvre : BlueTooth Electronics
http://www.keuwl.com/apps/bluetoothelectronics/

Voir les divers exemples proposés dont celui ou 3 curseurs permettent de contôler la couleur d'un anneau de diodes.
curseurs.png
Utilisation : ( doc ici : Bluetooth Electronics User Guide )

  1. On dessine son interface graphique en déposant sur l'écran les éléments graphiques (curseurs, boutons, indicateurs, voyants...) , on renseigne au besoin les paramètres de ces éléments.

2)L'application propose, sur le smartphone, les bouts de code Arduino à insérer dans l'application distante.

Pour du propotype c'est excellent . Il suffit que la carte Arduino distante soit dotée un petit module bluetooth HC-05 ou HC06.

curseurs.png

Merci les gars !

Les propositions sont très alléchantes !

Je vais digérer toutes ces infos et voir ce que je vais faire... ou pas !

L'appli sur tablette ou smartphone est vachement intéressante, moins de composant, moins de matériel à transporter...
Niveau visu, j'aimais bien l'idée d'une boiboite avec des boutons...

Bref, je vais un peu repenser à tout ça et étudier vos proposition ce weekend !... ces 4 jours de congé de Pâques tombent vraiment bien !

al1fch:
Loin de moi l'idée de priver du plaisir de la création d'une télécommande perso sur base Arduino :wink:

je veux juste signaler qu'aujourd'hui il est TRES facile de transformer sa tablette ou son smartphone Android en télécommande BlueTooth avec, sur l'écran, une interface graphique adapteé aux besoins et aux goûts.

Parmi les solutions une se distingue par la grande facilité de mise en oeuvre : BlueTooth Electronics
Bluetooth Electronics

Voir les divers exemples proposés dont celui ou 3 curseurs permettent de contôler la couleur d'un anneau de diodes.
curseurs.png
Utilisation : ( doc ici : Bluetooth Electronics User Guide )

Bonjour Al1
çà a l'air sympa et assez versatile
Il n' y a pas trop de désagréments (pub ou autres) ?

Bonjour Artouste

Pub : oui, une seule sur tout l'écran à la fermeture de l'application, rien pendant l'utilisation.

Pour le reste si on se contente des objets graphiques proposés avec leur aspect, leur taille.. c'est un bon plan si, comme moi, on ne veut pas investir du temps dans AppInventor et obtenir un résultat rapide. On eut aussi jouer avec l'accéléromètre du smartphone....

(Simplicité : chaque action sur un objet graphique envoie une petite chaîne de caractère redéfinissable)

L'applicationdepuis la vesrion 1.2 commence à prendre en charge le BLE, du moins certains adaptateurs.(HM-10 ,j'ai vérifié ** et peut être d'autres...liste à établir)**

Bonjour, Ton projet est super intéressant, j'aimerais bien faire ça moi aussi un jour mais pas le temps.

Bref, du coup je m'étais un peu renseigné sur le sujet et je te propose plusieurs choses.

=>Déjà un petit lien qui pourra t'aider sur les support de caméra tournant, le mec qui à créé l'instructable utilise aussi des servomoteurs. Mover3D

=> Aussi, si tu veux faire une rotation quasi-complète de ta caméra ou même faire plusieurs tours sans déglinguer les fils reliant le servo au reste du boîtier, il serait peut-être intéressant d'acheter un "connecteur tournant", p ex celui-ci : [https://www.gotronic.fr/art-connecteur-rotatif-6-fils-fa775-20684.htm]Connecteur 6fils go tronic](https://www.gotronic.fr/art-connecteur-rotatif-6-fils-fa775-20684.htm)

=> Tu devrais peut_être utiliser un motoréducteur courant continu avec un système le contrôlant en PWM au lieu d'un servomoteur à courant continu, il y a des modules tout fait pour régler la vitesse d'un moteur cc : PWM moteur cc Je parle évidemment pour la partie travelling "axe x".

=> Si tu veux de la précision pour régler ta caméra, il faudra opter je pense pour des moteurs pas à pas pour la tête tournante avec p ex un shield moteur, il y a sans doute des bibliothèques permettant de les controler comme tu le souhaite sur github, à voir selon ce que tu veux pour ton projet.

Je tenais aussi à te féliciter pour ton projet qui, je trouve, est génial ainsi que pour tes plans; sur quel logiciel les as tu réalisés?
Bonne continuation ! :slight_smile: 8)

Salut Belo.
Je te remercie de l’intérêt que tu porte à mon projet.

Tes liens sont super intéressant.

J’avais dans l’idée de faire un -170° à +170° pour la rotation du chariot pour éviter de destroyer les câble, mais ta solution de mettre un connecteur tournant est parfaite, je vais l’intégrer de suite dans mon projet !

Je te fait confiance concernant le motoréducteur, je ne m’y connais pas assez pour te contredire :blush: ,Je vais donc changer ça aussi.

Concernant les moteurs pas à pas, c’est vrai que j’hésitait, j’ai l’impression que les servomoteurs on certaine fois des tremblement pour garder leurs positions et que les moteurs pas à pas était plus statique !?! … encore une fois j’y connais pas grand chose !

Je vais refaire les 3D avec ces nouvelles infos !

Je tenais aussi à te féliciter pour ton projet qui, je trouve, est génial ainsi que pour tes plans; sur quel logiciel les as tu réalisés?

Merci beaucoup pour ces compliments :blush: .
Pour le soft, j’ai tout fait sur SolidWorks.

A+

PS: j’ai un petit soucis concernant la fin de course sur mon axe “X”. Est-ce que des commutateurs basique mit sur chaque côté de mon chariot ferait l’affaire et serait suffisant ? ou, y a-t’il une solution plus simple ?

Bonjour,

Je rappelle que tu n'est pas obligé de suivre mes conseils car ce sont des conseils.

mosca223:
J'avais dans l'idée de faire un -170° à +170° pour la rotation du chariot pour éviter de destroyer les câble, mais ta solution de mettre un connecteur tournant est parfaite, je vais l'intégrer de suite dans mon projet !

J'avais mis ce connecteur comme lien mais je ne l'ai jamais testé, il en existe bien sûr plein d'autres sur amazon, banggood, etc..., de différentes formes, avec un nombre différent de connections, etc... Je pense que pour ton projet, des connecteurs de ce type vont "tenir le coup"mécaniquement, mais électriquement, il faudra voir l'intensité max supportée.

mosca223:
Concernant les moteurs pas à pas, c'est vrai que j'hésitait, j'ai l'impression que les servomoteurs on certaine fois des tremblement pour garder leurs positions et que les moteurs pas à pas était plus statique !?! ... encore une fois j'y connais pas grand chose !

Les moteurs pas-à pas sont en effet plus statique que les servomoteurs, ils sont aussi beaucoup plus précis mais le prb c'est qu'ils coûtent plus chers que les servos pour le même couple. En parlant de couple, fais attention à prendre des servos ou des moteurs pap ayant un couple suffisant, à voir selon le poids de ta caméra et le bras de levier de l'objectif si il est très grand. Tu peux toujours utiliser un système de réduction mécanique pour augmenter le couple.

mosca223:
Je te fait confiance concernant le motoréducteur, je ne m'y connais pas assez pour te contredire :blush: ,Je vais donc changer ça aussi.

J'imagine que tu as besoin de le piloter dans les deux sens, tu auras donc besoin d'un pont en h ( p ex :banggood L298N ), je te laisse voir la photo, après ça se pilote en PWM avec l'arduino, le code est super simple, de nombreux sujets traitent de ça sur le forum, en gros, tu lis la valeur d'un potentiomètre et tu la convertit en pwm, tu écris le pwm sur une sortie pwm de l'arduino.
Il suffit juste de choisir ou tu dirige le pwm pour aller dans un sens ou dans un autre, avec un simple bouton que tu code ou selon les capteurs fins de course.

mosca223:
PS: j'ai un petit soucis concernant la fin de course sur mon axe "X". Est-ce que des commutateurs basique mit sur chaque côté de mon chariot ferait l'affaire et serait suffisant ? ou, y a-t'il une solution plus simple ?

Des simples buttons poussoirs feront l'affaire, mais tu les "programme", tu ne les branche pas sur le moteur. En gros, tu dis à arduino que quand le bouton poussoir "droite" est à l'état haut, que l'arduino arrete le moteur.

That schematic looks wrong.
One would think that Q1, Q2 would be PNP type, and Q3, Q4 NPN type.
When In1 = Low Q1 turns on, at same time In2 = High to turn on Q4. Motor turns one direction.
PWM both at the same time for speed control.

Similarly, In1 = High Q3 turns on, In2 = Low and Q2 turns on, motor turns the other direction.

CrossRoads a raison. Seules les diodes sont dans le bon sens.

Here is another option, using a DPDT relay and a transistor for On / Off and PWM speed control

(Edit - diode added to dissipate motor current spikes)

Que pensez-vous des moteur pas-à-pas Nema 17 (SL42STH40-1684MA-23)
J'ai ces moteurs qui viennent d'une ancienne imprimante 3D.
Voilà les paramètres que j'ai trouvé:

Angle de pas: 1,8 °
Précision d'angle de pas: ± 5% (pas complet, sans charge)
Tension: 2,8 V
Courant par phase: 1,68 A
Résistance par phase: 1,65 Ω
Précision de résistance: ± 10%
Inductance par phase: 3,2 mH
Précision d'inductance: ± 20%
Couple de maintien: 3,6 kg · cm (0,4 N · m)
Moment d'inertie: 54 g / cm ^ 2
Poids: 0,28 kg
Couple d'orientation: 150 g / cm
Longueur: 40 mm
Augmentation de la température: 80 ° C max (courant nominal, 2 phases activées)
Température ambiante: -20 ° C ~ +50 ° C
Résistance d'isolement: 100 MΩ min, 500 VDC
Jeu radial de l'arbre: 0,02 mm max (charge 450 g)
Jeu axial de l'arbre: 0,08 mm max (charge 450 g)
Max. force radiale: 28 N (20 mm de la bride)
Max. force axiale: 10 N

Je n'ai pas besoin d'une grande vitesse, mais, il faut un couple assez puissant pour faire monter le chariot le long de l'axe "X" si mon assemblage est incliné à 45°.
Le but est de mettre un appareil photo donc environ max 1 kg mais j'aimerais pouvoir mettre une caméra qui elle pourrais passer à 3 kg !

Je suis pas sûr du calcul. J'ai trouvé ça: F=Pxh/L (F=Force / P=Poids de la charge / h=hauteur de la pente / L=Longueur de la pente)
Donc, (P = 3Kg * h = 708cm / L = 100cm) = 21.24 Kg/cm (Par contre en Newton ???)
On ne voit pas sur le 3D, mais l'idée est de mettre une roue dentée directement sur l'axe moteur et de rouler le long d'une crémaillère. donc, j'imagine que j'aurai toute la puissance du moteur !?!

A+

Après j'imagine déjà que si ton axe X n'a pas de jeu ( sur tes modélisations, j'ai cru comprendre que tu utilisais 2 profilés alu comme sur une imprimante 3D ). Vu que tu as doublé le profilé, si tu arrive à diminuer le jeu du chariot, je pense que tu auras bcp moins de force nécéssaire pour le déplacer. Je sais pas si c'est compréhensible... Après je pense que ces moteurs ne conviendront pas, mais si tu as que ça, essaye avec un mini montage un peu nul avec un poids de 3kg dessus.