Projet de commande a distance pour une grue

Bonjour a tous,
Je debute sur arduino mais je bricole pas mal. Pour une grue avec trois moteurs triphases (treuille de rotation g/d, de mouvement avant / arriere, de montee / descente) operee par une commande filaire 24V sur fiche harting 16 broches, je voudrais echanger la comm. filaire par une tablette android via une connection wifi, bluetooth, ou autre.
Donc mettre un systeme arduino sur une fiche harting pour commander depuis la tablette.
Tout aide serais le bien venu.

il faut que tu donnes plus de détails: caractéristiques techniques, utilisation Professionelle/particulier, distance maxi de controle etc...

marcus08230:
Bonjour a tous,
Je debute sur arduino mais je bricole pas mal. Pour une grue avec trois moteurs triphases (treuille de rotation g/d, de mouvement avant / arriere, de montee / descente) operee par une commande filaire 24V sur fiche harting 16 broches, je voudrais echanger la comm. filaire par une tablette android via une connection wifi, bluetooth, ou autre.
Donc mettre un systeme arduino sur une fiche harting pour commander depuis la tablette.
Tout aide serais le bien venu.

bonjour
en bluetooth si la portee est suffisante pour toi
regarde les travaux de kas , tout y est déjà quasiment, à l'exception de l'interfacage de puisssance
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=236958.msg1777686#msg1777686

Merci pour vos reponses,
J'utilise cette grue a titre prive pour construire une maison. La distance de commande necessaire serait de 25 m.
Il y a un tableau electique nickel auquel vient se brancher la fiche harting, j'ai pu verifier que cette commande fonctionnait sous 24V independament du reste qui est en 380V. La grue date des annees 80.
Le projet Kas est interressant, ca m'aidera, mais pour commencer comment je connecte la fiche harting sur la carte arduino?

marcus08230:
Merci pour vos reponses,
... mais pour commencer comment je connecte la fiche harting sur la carte arduino?

ça ce n'est pas tres compliqué, ce qui n'est pas necessairement synonyme de "simple" :grin:
Sans etre granc clerc , je suppose qu'actuellement tu utilise une "boite à boutons" ?
si oui , c'est encore surement du contacts secs , il faut "simplement" déjà relever le schema de la boite et sa distribution vers ton connecteur Harting.

et en complement , j'ajouterais qu'il serait peut etre judicieux si dans la boite à bouton actuelle tu dispose d'un 24V ET d'un peu de place, d'y inserer ta "telecommande" , tu conserve ainsi l'option filaire et telco sans trop de tripaille

Et si tu débutes, je recommanderais de passer par une phase d'apprentissage sans grue. C'est vite fait de mettre un coup de grue sur la tronche de quelqu'un. 8)

Voici la schema de la commande a bouton.

marcus08230:
Voici la schema de la commande a bouton.

bonjour
Ce n'est pas gagné pour faire rentrer ça dans la boite à bouton et en plus sauf mauvaise lecture du schema tu n'y dispose pas d'un 24V
à ce stade de reflexion et à chaud je partirais sur du harting gigogne et je cablerais sur le socle d'origine (coffret) une sortie alim 24V~ , il reste de la place sur le connecteur , à voir si c'est simple à faire.
ensuite les reports de boutons ce n'est pas compliqués, c'est bien du contact sec , la seule reelle inconnue est la consomation des bobines des contacteurs de puissances (ça doit etre indiqué dessus, sinon mesurer ) , mais un simple bloc relais genre ça commandé par l'arduino devrais faire l'affaire.

pour resumer , il te faut recuperer/generer le 24V~ pour en faire une alim "arduino"/bloc relais et //leliser les contacts boutons avec les contacts T des relais "arduino"

A vrai dire, c'est pas bien compliqué.
C'est des boutons qui commandent des relais.
Sauf que ... c'est du levage.
En plus une grue à tour.
Il y a beaucoup d'accidents avec ce genre de matériel.
Et quand il n'y a pas de mort, c'est souvent de grosses invalidités.
Dire que c'est une utilisation privée n'empêchera pas un procureur ou un juge d'instruction de saisir le matériel et de le faire expertiser par un expert pro qui ne fera certainement pas dans la dentelle !
Il doit y avoir plusieurs dizaines de cm de normes et de règlements concernant la commande radio des appareils de levage.
Il y a aussi des obligations de certification et de contrôle.
Il y a encore des pays sur la planète où on pourrait se lancer dans ce genre de projet.
Chez nous, le principe de précaution l'interdit.
Quand on ne risque que sa peau, on peut tout faire (encore que).
Mais celle des autres, y compris sa famille et ses amis, on risque gros.

Exemple : un mouvement engagé, perte de contrôle car Bluetooth parasité ou hors de portée.
Que se passe t-il ?