projet de commande rail.

Bonjour à tous.
Je me présente Patrick et tout nouveau ici sur le Forum Arduino.

J’ai fait beaucoup de circuit sur Orcad dans le temps et maintenant sur Eagle, mais en logique cela prend beaucoup trop de composants et de place, aussi pour mon projet je suis sur Freecad 3D, logiciel que je trouve formidable une fois apprivoisé à se casser les neurones qui me restent sur le fonctionnement, pour mon projet de chariot.
Donc je voudrais passer avec Arduino pour apprendre et réaliser mon projet avec moins de composants, car les usines à gaz, j’ai donné pendant des années. Mon cahier des charges est le suivant.

Je joins une photo pour la compréhension des mouvements.

La partie chariot travaille sur une course d’environ 60 cm qui par la suite sera plus longue suivant la conjoncture du paysage.

Moteur DC 12V réducteur 150T/M

Le problème je ne veux pas que la partie en mouvement bute sur les extrémités gauche ou droite pour ne pas se bloquer par compression tige fileté - roulement- support !

Plusieurs solutions me passent à l’esprit !

Travailler sur l’augmentation du courant consommé en butée en rajoutant un ressort pour éviter le blocage net et permettre une montée en courant linéaire et pouvoir régler le seuil de coupure sur intensité pour ne pas bloquer l’axe et inverser le sens. Micro-switch exclu car projection d’eau, huile, produits corrosifs, etc.

Donc reste la roue codeuse que je pense la meilleure solution qui arrête le chariot avant contact avec la base à 2/3 mm ( je précise que ma tige fileté est de D10 inox ) et inverse le sens, de plus il faudrait que la position du chariot reste en mémoire suite à un arrêt volontaire ou coupure courant quelque soit sa position.
Je voudrais que la position maximum gauche (et/ou droite) soit programmable mémorisable suivant la conjoncture du moment.

Faire fonctionner l’ensemble de cette façon :

Alimentation système visuel + LED

BP1 : marche +LED pour 1 aller/retour position garage coté boite, stop.
BP2 : arrêt +LED avant l’arrêt le système revient en position garage coté boite, stop.
BP3 : inversion de sens + LED bicolore à volonté.
BP4 : Pause + LED
Aussi deux relais FCO sorties libre.
Choix des boutons pour programmer l’ensemble des paramètres, exemple appui long sur Pause pour rentrer dans mode programme.
Donc j’ai beaucoup à apprendre pour réussir mon aventure et je compte sur votre aide car survolant le forum je vois qu’il y a beaucoup d’âmes charitables qui aident énormément pour ne pas décourager les novices comme moi, et j’espère moi aussi aider les autres un jour.

Mes premières questions sont sur le choix de la roue codeuse.

1 : Je pense codeuse optique quadrature hh,bb, hb, bh, faut-il un top 0 ?
(je pense qui oui pour redémarrer à chaque foi sur compteur 0 )
2: roue avec combien de ticks ?

Sachant que des moteurs sont équipés de roue coté moteur, cette solution roue coté moteur faciliterait bien mon montage physique. Mais une roue coté moteur très rapide n’est peut être pas possible si trop de ticks sur un tour,

Auquel cas peut être est-il obligatoire de monter la roue en sortie réducteur 150T/M
Le choix de la carte Arduino à acheter?

Voila vite résumé, je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et aussi pour votre aide et vos idées techniques sur mon projet.

Merci.

C'est deja un roman pour un début

Pourquoi ne pas utiliser un pas a pas, ou un moteur avec codeur(boucle fermée), comme ca tu l'envoies ou tu veux

bonjour,
part du principe que ça marche et lances-toi

Pour les fins de course, des capteurs effet hall. Ils peuvent être tenus à l'abris des projections.
Pour la roue codeuse, si tu veux retrouver la position du chariot après coupure sauvage un codeur incrémental n'est pas adapté. Il faut utiliser un codeur absolu. Et c'est beaucoup plus cher. Surtout si tu as des projections ce qui va exiger un codeur étanche.

Shodan47:
C'est deja un roman pour un début

Pourquoi ne pas utiliser un pas a pas, ou un moteur avec codeur(boucle fermée), comme ca tu l'envoies ou tu veux

Je réponds avec du retard car pas reçu de notification
Pour le moteur pas à pas il me faut un peu de puissance et je sais pas si possible mais si c'est fiable du point mémorisation, c'est une bonne idée.
Merci.

fdufnews:
Pour les fins de course, des capteurs effet hall. Ils peuvent être tenus à l'abris des projections.
Pour la roue codeuse, si tu veux retrouver la position du chariot après coupure sauvage un codeur incrémental n'est pas adapté. Il faut utiliser un codeur absolu. Et c'est beaucoup plus cher. Surtout si tu as des projections ce qui va exiger un codeur étanche.

J'avais pensé aux capteurs effet hall mais je sais pas pour la précision, car je voudrais un arrêt toujours précis au mm, je vais me documenter? merci pour l'info

trimarco232:
bonjour,
part du principe que ça marche et lances-toi

Pas évident, il y a un fablab à Perpignan mais pour l'instant il est fermé car ses ateliers sont très bien pour être aidé et participer, Merci

leptonlibre:

Mes premières questions sont sur le choix de la roue codeuse.

1 : Je pense codeuse optique quadrature hh,bb, hb, bh, faut-il un top 0 ?
(je pense qui oui pour redémarrer à chaque foi sur compteur 0 )
2: roue avec combien de ticks ?

Sachant que des moteurs sont équipés de roue coté moteur, cette solution roue coté moteur faciliterait bien mon montage physique. Mais une roue coté moteur très rapide n’est peut être pas possible si trop de ticks sur un tour,

Auquel cas peut être est-il obligatoire de monter la roue en sortie réducteur 150T/M
Le choix de la carte Arduino à acheter?

Voila vite résumé, je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et aussi pour votre aide et vos idées techniques sur mon projet.

Merci.

Bonjour
En fait , tu cherche à faire un repositionnement sur la longueur avec une précision mini de 1 mm,
ta tige filetée est une M10 (pas de 1.25mm ) ?
Si c’est le cas , il faut déjà que l’info de fin de course basse et haute soit référencée avec une erreur << au mm

leptonlibre:
Pas évident, il y a un fablab à Perpignan mais pour l'instant il est fermé car ses ateliers sont très bien pour être aidé et participer, Merci

Moi je suis sur Prades et je peux probablement t'aider.

Ça doit servir à quoi, ce dispositif ?

J'ai des cartes arduino de toutes sortes en stock au besoin

Pour les fin de course, des capteurs de proximité si le chariot est métallique, c'est plutôt précis. J'en ai aussi au besoin.
Il y a besoin d'un positionnement précis à tout moment ? Si le but est seulement d'aller d'un coté à l'autre des fin de courses suffisent, c'est plus fiable et ça simplifie la programmation

Artouste:
Bonjour
En fait , tu cherche à faire un repositionnement sur la longueur avec une précision mini de 1 mm,
ta tige filetée est une M10 (pas de 1.25mm ) ?
Si c’est le cas , il faut déjà que l’info de fin de course basse et haute soit référencée avec une erreur << au mm

Artouste:
Bonjour
En fait , tu cherche à faire un repositionnement sur la longueur avec une précision mini de 1 mm,
ta tige filetée est une M10 (pas de 1.25mm ) ?
Si c’est le cas , il faut déjà que l’info de fin de course basse et haute soit référencée avec une erreur << au mm

Merci pour l’aide, exactement pour l’instant tige inox M10 lideal je voudrais une tige en plastique il sent vend sur amazone avec pas très large cela me permettre de prendre un moteur encore plus démultiplié donc plus de couple car je veux faire mes 60 cm en moins de 90sec.
Je pense a une tige qui ressemble au bâton de guimove très allongé je pense que l’appellation n’est plus des pas mais? effet torsade.

bricofoy:
Moi je suis sur Prades et je peux probablement t'aider.

Ça doit servir à quoi, ce dispositif ?

J'ai des cartes arduino de toutes sortes en stock au besoin

Pour les fin de course, des capteurs de proximité si le chariot est métallique, c'est plutôt précis. J'en ai aussi au besoin.
Il y a besoin d'un positionnement précis à tout moment ? Si le but est seulement d'aller d'un coté à l'autre des fin de courses suffisent, c'est plus fiable et ça simplifie la programmation

Merci pour votre réponse et proposition,Prade c'est pas loin moi aussi j'ai une carte uno afficheur et des relais tout et neuf jamais utilisé, mais c'est peut être pas la bonne config.
Je veux bien de votre aide car c'est un projet que je veux réalise. je peut vous donner mes coordonnée mais je sais pas ou.

si tu as déjà une carte, alors autant utiliser celle là.
Un peu plus de précisions sur le projet serait quand même utile...

60 cm en moins de 90s avec une tige filetée "classique" au pas de 1.25mm, ça veut dire :

600/1.25 = 480 tours pour parcourir les 60cm.

ce qui veut donc dire, avec ton moteur à 150tr/min qu'il va falloir 480/150=3.2 minutes, soit 192 secondes... il va falloir soit changer de tige filetée, soit de moteur

C'est aussi pour ça qu'il faut nous en dire plus sur ton projet : impossible de te conseiller un matériel si on ne sait pas ce qui doit être déplacé, son poids, etc etc

bricofoy:
si tu as déjà une carte, alors autant utiliser celle là.
Un peu plus de précisions sur le projet serait quand même utile...

60 cm en moins de 90s avec une tige filetée "classique" au pas de 1.25mm, ça veut dire :

600/1.25 = 480 tours pour parcourir les 60cm.

ce qui veut donc dire, avec ton moteur à 150tr/min qu'il va falloir 480/150=3.2 minutes, soit 192 secondes... il va falloir soit changer de tige filetée, soit de moteur

C'est aussi pour ça qu'il faut nous en dire plus sur ton projet : impossible de te conseiller un matériel si on ne sait pas ce qui doit être déplacé, son poids, etc etc

Exactement 300 tour c'est mieux!!

leptonlibre:
Merci pour l’aide, exactement pour l’instant tige inox M10 lideal je voudrais une tige en plastique il sent vend sur amazone avec pas très large cela me permettre de prendre un moteur encore plus démultiplié donc plus de couple car je veux faire mes 60 cm en moins de 90sec.
Je pense a une tige qui ressemble au bâton de guimove très allongé je pense que l’appellation n’est plus des pas mais? effet torsade.

Avec une vis à pas large, tu vas fatalement perdre en précision de positionnement.
Il faudrait peut-être envisager un entrainement par courroie crantée.

fdufnews:
Avec une vis à pas large, tu vas fatalement perdre en précision de positionnement.
Il faudrait peut-être envisager un entrainement par courroie crantée.

c'est pour ça que je dis que tant qu'on ne sait pas à quoi ça doit servir, il est compliqué voire impossible de proposer une solution...

fdufnews:
Avec une vis à pas large, tu vas fatalement perdre en précision de positionnement.
Il faudrait peut-être envisager un entrainement par courroie crantée.

Oui , merci pour la réponse effectivement une vis à pas large à abandonner, en fin de compte ma tige fileté en inox fera l'affaire.

bricofoy:
si tu as déjà une carte, alors autant utiliser celle là.
Un peu plus de précisions sur le projet serait quand même utile...

60 cm en moins de 90s avec une tige filetée "classique" au pas de 1.25mm, ça veut dire :

600/1.25 = 480 tours pour parcourir les 60cm.

ce qui veut donc dire, avec ton moteur à 150tr/min qu'il va falloir 480/150=3.2 minutes, soit 192 secondes... il va falloir soit changer de tige filetée, soit de moteur

C'est aussi pour ça qu'il faut nous en dire plus sur ton projet : impossible de te conseiller un matériel si on ne sait pas ce qui doit être déplacé, son poids, etc etc

je vais garder cette tige, ma course max est 560 (600-4cm de pièce centrale ) donc un moteur de 300 tours
qui donne 1.86 minute pour les essais pour voir si le couple tient car je veux un petit moteur 12V
le but et la plaque sur la photo joint en début de post se déplace verticalement avec une charge qui appui dessus une pression variable, comme un chariot élévateur.

Je précise que je vais travailler le montage réel sur une imprimant 3D Prusa I3MK3S

Après recherche et vos commentaire pour mes 560cm de travaille

tige de 10 pas de 2mm me donnerais

pour 280t 280/150 = 1.86mm, soit 111 secondes

pour 180t cela me donne 93 secondes
pour 200t 84 secondes

donc 180t peut être un bon compromis pour conserver du couple et 1.30M

Sinon un pas plus important peut t'il être envisager ou pas en fonctions des contraintes
voir tige fileté trapézoïdale
Merci de vos com