Bonjour,
je suis en train de développer une application de réalité augmentée. J'aimerais avoir un contrôleur similaire à ceux utilisés pour la réalité virtuelle, mais avec un pointeur laser physique plutôt que virtuel. Pour cela, j'ai pensé à un contrôleur équipé de Bluetooth pour la connexion, d'un accéléromètre, d'une batterie et d'un capteur laser TOF. Je n'ai jamais utilisé d'Arduino et j'aurais besoin d'aide pour choisir les bons composants.
Je vous remercie pour votre aide.
Ce n’est pas un projet fini… je déplace votre post dans le forum principal
Personnellement je n'ai pas compris ce que tu veux faire.
Bluetooth est assez vague, il existe plusieurs module Bluetooth suivant ce que tu veux faire et avec quoi cela doit communiquer.
Juste comme ça je dirais un peu au hasard qu'un module Bluetooth HC-05 pour faire une liaison série serait le plus ouvert.
Pour la batterie, il faut déterminer la tension que tu as besoin et la puissance consommée de ton circuit et l'autonomie que tu espères.
Pour ton capteur laser et l'accéléromètre, il faut prendre un module qui peut dialoguer avec ton Arduino, en générale on utilise de l'I2c ou une liaison série, mais d'autre protocole peuvent aussi être utilisé, cela dépend du capteur.
Après reste le choix de l'Arduino, qui dépend du besoin en calcul de ton projet et de la réactivité qu'il doit avoir.
vous voulez mesurer la distance par rapport à quelque chose et utiliser l'IMU pour comprendre comment la manette est orientée dans l'espace ?
Il y a une différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée.
La réalité virtuelle se passe dans un monde créé de toute pièce, la position de l'utilisateur dans la scène dépend de ses mouvements par rapport à la position qu'il avait lorsque la première image de la scène lui a été présentée. On travaille donc en coordonnées relatives par rapport à la position de l'utilisateur lors de son entré dans le monde virtuel.
La réalité augmentée se passe dans un monde réel auquel on ajoute de l'information. Il faut donc avoir un repère absolu dans la scène augmentée. Je ne vois pas de capteur pouvant donner un repère absolu dans la scène.
Bonjour, je vous remercie pour votre assistance. J'aimerais clarifier certains points. Le Bluetooth serait utilisé pour transmettre les données provenant des capteurs vers un smartphone ou des lunettes AR. L'intégration d'une batterie serait réalisée pour permettre un fonctionnement sans fil. Les capteurs d'inertie seraient utilisés pour détecter la position et la rotation du contrôleur. Enfin, le laser serait employé pour mesurer la distance entre le contrôleur et les éléments du monde réel.
Bonjour, je vous remercie pour votre assistance. Actuellement, j'utilise un iPhone 12 Pro équipé d'un capteur LiDAR. Je développe sur Unity en utilisant AR Foundation, qui repose sur ARKit. Le capteur LiDAR est utilisé pour générer un nuage de points des éléments touchés, qui est ensuite converti dans le monde réel grâce aux bibliothèques disponibles. Lorsque je lance un rayon depuis le centre de l'écran, il me renvoie le point le plus proche atteint par le rayon. Cependant, la précision de cette méthode n'est pas optimale.
En réalité virtuelle, le contrôleur est détecté et sa position est transposée dans le monde virtuel avec l'orientation correcte. Mon objectif est de tracer des lignes en positionnant des points. Pour cela, je prévois de placer un point à la distance renvoyée par le laser. Ce point aura pour origine le contrôleur et sera dirigé vers l'avant du contrôleur.
Je vous remercie pour votre assistance. Votre compréhension est tout à fait exacte. J'ai détaillé davantage dans mes messages précédents la nature de mon objectif.
vous voulez remplacer l'iPhone par un capteur ToF et un IMU de base ?
Alors on a du coup deux utilisations différentes,
la première avec le smartphone fait penser à l'utilisation d'un profile SPP(pour envoyer toutes les données aux smartphones), avec le contrôleur esclave du smartphone.
le second cela dépendra du profile utilisé par les lunettes AR, si c'est possible de lui envoyer ce type d'information par le bluetooth.
Je ne suis pas sûr que ce genre de lunette utilise un profile standardisé ?
Dans ce cas les lunettes sont esclaves, donc l'Arduino le maitre.
Initialement, je vais me concentrer sur l'utilisation du smartphone. En effet, le smartphone assume la majorité des fonctionnalités. Le contrôleur a pour tâche principale l'envoi des données collectées par les capteurs. Actuellement, je développe sur un iPhone 12 Pro en tant que développeur. Je souhaite concevoir un contrôleur de réalité virtuelle (VR) qui, en plus de ses fonctionnalités classiques, sera équipé d'un laser. L'objectif est de créer une expérience AR similaire à celle procurée par un contrôleur VR traditionnel, tout en y ajoutant une fonctionnalité laser pour des applications spécifiques.
nous ne sommes pas vraiment avancé sur les besoins...
Bien sûre mais comme, c'est toi qui y fait référence, je réponds à ton expression de besoin.
Mais surtout suivant sur quoi tu pars, tu ne pourra pas forcément ajouter facilement ce genre de fonctionnalité.
Donc pour l'instant on peut résumer ton projet au point suivant ?
- capture de donnée d'un accéléromètre/gyroscope
- capture de donnée d'un capteur laser TOF
- Envois des données sur une liaison série SPP
- contrôleur s'exécutant sur un Arduino
As tu une idée de la fréquence de capture et envois des données ?
Sans doute pas si c’est un iPhone à l’autre bout. Faut plutôt viser du BLE
Cela ne pose pourtant pas de soucis normalement, après cela était-il la meilleur solution si on veut se restreinte au BLE, effectivement.
Merci pour votre assistance. Je ne suis pas familier avec l'électronique et je manque de connaissances en matière de composants. J'envisage d'utiliser des capteurs similaires à ceux présents dans un contrôleur Meta Quest. De plus, j'aurais besoin d'un laser capable de mesurer avec précision un point. La précision est ma priorité absolue, tandis que la fluidité serait un aspect secondaire.
pas avec un iPhone. le profil SPP n'est pas supporté
avec un capteur ToF vous ne voyez pas le point visé... l'émission n'est pas focalisé, il y a un cône.
ha bon, ce genre de produit ne sont donc pas compatible ou ils utilisent un autre profile ?
Sans doute profil GATT en BLE à mon avis