Bonjour,
je suis tombé sur ce projet JF Time Fountain et je souhaiterais simplement utiliser un bandeau de LED RGB 5050 (et donc faire varier la couleur à l'aide d'un potentiomètre ou dans une boucle) à la place du bandeau de LEDs blanches.
Visiblement pas si simple...
L'effet est obtenu en faisant varier la fréquence d'éclairage des LEDs (effet stroboscopique) en lien avec la fréquence d'ouverture/fermeture de la valve solénoïde.
Il y a plusieure possibilités à la fois électronique & lignes de code afin de parvenir à un éclairage de couleurs variable tout en conservant scrupuleusement le fonctionnement de la fontaine.
L'arduino nano v3.0 ayant suffisamment de ressources pour cela (y compris l'ajout d'un potentiomètre pour réglé la couleur désirée) j'ai pensé utiliser 2 PIN et 2 mosfet supplémentaires pour gérer le RGB en détournant la PIN utilisée actuellement pour commander le bandeau de LEDs blanches, mais du coups comment gérer la commande stroboscopique sur le bandeau RGB ?
Ou bien utiliser 3 PINs PWM et 3 mosfet pour le RGB et utiliser la PIN (PWM) et le mosfet actuel qui gère l'effet stroboscopique mais en commandant la masse du bandeau ?
Je dispose déjà du bandeau de LEDs 5050 dont je relierais les 3 pin RGB pour obtenir du blanc dans un premier temps avant de savoir gérer le RGB grâce à votre aide dans ce projet...
J'avoue qu'il y a un peu de confusion dans mon esprit de débutant car l'auteur utilise une librairie PWM.h qui permet de changer la fréquence de la sortie PWM utilisé ainsi que des commandes analog.write() sur ces même sorties (celle de LED_strip je crois bien) :-[ :
Quel serait la solution la plus élégante à votre avis ?
Je joins le schéma électronique (je n'ai pas su l'insérer en tant qu'image) ainsi que le code de jolliFactory - "JF Time Fountain V1.0.ino" dans lequel je pense intégrer le code "Led RGB pot.ino" pour une gestion de la couleur avec un seul potentiomètre.
Merci à vous tous
Gilles
JF_TimeFountain_V1_0.ino (8.22 KB)
Led RGB pot.ino (3.2 KB)