projet de mesure de consommation d’énergie en triphasé

Bonjour,

je suis en cours de réalisation d'un projet de mesure et d'analyse de consommation d’énergie électrique sur ma maison je suis en triphasé 20 Ampères par phases chauffage électrique avec 3 délesteurs réglés a 15 Ampères

je suis parti de http://www.openenergymonitor.org/emon/emontx qui me semble le projet plus aboutit .

Ce Post est juste pour un échange d’expérience a ce sujet , car je n'ai pas trouvé d’équivalent en français !, je pense que ce projet a l'air de pas mal avancer

j'utilise 4 transfos de courant AC1015 commandé chez DX extreme 15A/1.5V pour 100 Ohms 1 arduino mega 2560 1 shield ethernet SD card 1 LCD i2c 16*2 RGB 4 resistances de 100 ohms 8 résistances de 10K 4 condos de 10Mf 25v

tout est en communication arduino vers un serveur dédié , les données sont transferées en UDP (pour ne pas bloquer le PC), puis stockées dans une base de donnée MySQL

j'utilise VB.NET pour les échanges entre Arduino et PC

cela fait 1 mois que je m'amuse avec ce projet, j'ai encore beaucoup a faire ! , car je manque cruellement de temps, cependant je suis prêt a le partager avec vous !

a venir des photo et autres infos !

bien cordialement

avant gout du projet en vb.net

les 4 CT's

la mise au point

cool, tu sembles avoir bien avancé !

je suis avec intérêt ton projet

Super, j’ai hâte d’en savoir davantage…
Pour info, sur un autre forum, un projet très ressemblant : http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/arduino-topic-unique-sujet_93606_28.htm

le projet coté arduino est finalisé (pour l’instant) , mais le coté exploitation en Mysql,VB.net , PHP est en cours de développement

pour le moment j’arrive a avoir une estimation de conso journalière en euro en prenant en compte les tarifications jour et nuit, les conso par phases hors chauffage, et chauffage (aérothermie) séparément

avec une base de donnée Mysql il n’y a pas de limites, je renseigne la base de donnée toutes les 30 secondes , et ma SD card toutes les 20s pour sécuriser les éventuelles pertes de données

ce forum étant limité au niveau caractères, je ferais des liens vers mon serveur, soyez patients car les fichiers sont hébergés sur mon PC (basse consommation)

bonjour Peuch, toujours aussi passionnant ;) Peux ton retrouver le projet sur ton blog? où?

bonjour Manromand

le blog est en stand-by pour le moment ! par manque de temps .

Pleins de projet en cours, les projets soit disant finalisés sont toujours en cours d'améliorations, non pas par ce qu'ils ne fonctionnent pas, mais j'aime compliquer les choses !

Comptage jour:

Phase 1: 7,51Kw/J Comptage jour:

Phase 1: 7,51Kw/J Phase 2: 7,53Kw/J Phase 3: 0,28Kw/J Clim: 18,65Kw/J Total: 34,02Kw/J

Total: 4,528062€ Enregistrements: 795

Comptage nuit: Phase 1: 9,37Kw/J Phase 2: 7,01Kw/J Phase 3: 4,16Kw/J Clim: 9,36Kw/J Total: 29,9Kw/J

Total: 2,76874€ Enregistrements: 701

étant un gros con-sot-mateur d’énergie, depuis les essais de ce projet , je me rend compte de pas mal de choses pouvant aider a réduire la conso électrique

pour l’aerothermie, les pointes de conso sont par temps froids non ensoleillées et humide (la région lorraine est peut-propice a l’utilisation de l’aerothermie), ma facture sera plus importante donc par temps froid humide et non ensoleillée (on est pas dans le sud)

j’ai pas mal de capteurs un peut partout intérieur et extérieur, mais il me manque le capteur d’ensoleillement

pour moi il serait important de couper le chauffage dans les périodes peut propices aux performances et a la tarification ! pour la redémarrer a des périodes moins critiques

cela suppose d’avoir une certaine inertie thermique pour ne pas ressentir le froid pendant la coupure

j’ai un projet de relevé météo low cost a base d’arduino qui fonctionne bien depuis plus d’un an, couplé a ce projet je pense que l’optimisation de contrôle peut apporter une économie non négligeable

je précise bien AÉOTHERMIE pour ce projet , la géothermie est moins influencée par la météo

pour le moment je fait tout en fonction des données fournies par mes capteurs, dans un avenir très proche tout sera géré par la centrale domotique en cours d"expérimentation

Bonjour Peuch

J’ai prépare un projet équivalent pour remplacé ma vielle centrale de mesure PC ( 2 mesures Intensité domestique hors chauffage et Intensité chauffage uniquement).

je pense me tourner vers un projet basé sur l’arduino pour la mesure de mes consos.

Est il possible d’avoir plus d’info sur ton projet qui à priori ressemble beaucoup a mes attente?

pour le matos je suis parti sur un Arduino UNO Ethernet sans PoE et USB2Serial avec stockage sur la SD des données + synchronisation du time par udpntp.

Qu’en pense tu?

Berny76

je vais faire l’acquisition d'une horloge RTC pour l'horodatage des données, actuellement s'est le PC qui le fait, je préfère laisser l'arduino faire un maximum d’acquisitions, pour avoir des mesures précises

les requêtes en UDP prennent du temps , je vais voir ce que donne l'option RTC en interrogeant un serveur NTP au démarrage de l'arduino

si tu a besoin de plus de précisions n’hésite pas !

s'est un projet intéressant car il touche a tout langage arduino, langage SQL , VB.net, et bientot PHP

j'avance a petit pas, je suis aussi intéressé par ton projet , tes idées peuvent m'aider a améliorer le mien

je vais tenter de te renseigner en mettant mon blog a jour photo et schémas + liens utiles a la réalisation de ce projet

bon je ne sais plus si j'ai le droit de mettre des liens vers mon blog en cours de construction, tampis je tente quand même , je ne suis pas sponsorisé

mon but est de partager

http://62.147.132.29/ftpperso.free.fr/index.php?option=com_content&view=frontpage&Itemid=1

hébergé sur mon serveur, soyez patients car j'ai le débit moyen, un serveur low consommation, et low cost

Pour la mesure des courants, j'envisage de faire un échantillonnage toutes les secondes puis une moyenne par minutes. Quand à l'horodatage, je pensais simplement faire une synchro à heure fixe une fois par jour pour corrigé la dérive.(économie de RTC)

Justement, y a t il beaucoup de dérive temps dans ton cas sans le RTC ? si oui cela représente quelle durée sur une journée?

Pour le matériel, je suis parti sur un Arduino UNO Ethernet ou bien me conseil tu de prendre un uno + shield ethernet? Y a t il des différences en programmation, librairie etc...

Comment gère tu l’alternance négative venant de tes transfo de courant ( Redressement mono ou bi_alternance avec ou sans condensateur) car si j'ai bien compris la doc l'arduino, il ne prend que les tensions positives (entre 0 et +5V max) sur ses broches analogiques.

oulla

le redressement faut oublier, trop de pertes dans les ponts de diodes 1.2v de pertes

ci joint le schéma utilisé dans mon appli tiré de http://openenergymonitor.org/emon/buildingblocks/ct-sensors-interface

en gros il faut faire un pont diviseur et intercaler le signal de ton CT , sur ce site tout y est expliqué

faut bien faire attention que ton CT ne dépasse pas la tension de 5v RMS a travers la résistance "de charge " pour ne pas endommager ton arduino, et ne pas avoir de fausses valeurs par (écrêtage)

pour la moyenne la librairie emon.lib te permet de programmer le nombre d’échantillons pour faire cette moyenne

berny76: Pour le matériel, je suis parti sur un Arduino UNO Ethernet ou bien me conseil tu de prendre un uno + shield ethernet? Y a t il des différences en programmation, librairie etc...

l'un comme l'autre çà ne change rien, le prix certainement, mais pour la prog s'est kif kif

Ok je commande le matos et je reviens des réceptions

merci pour tes conseils.

Le Uno est arrivé, premier essais clignotement d'une LED Ok Récupération de l'heure en UDPNTP .... OK Enregistrement sur la SD..................OK

J'ai essayé ton sketch en retirant la partie LCD, mais pour le reste je ne sait pas trop ce que je peut gardé. Je n'ai pas de report vers un serveur, je voudrai intégrer la datation (jour et heure) des relevés et venir télécharger le fichier de donné qui est sur la SD. Que doit je retirer car j'ai fait plein d'essais et a chaque fois ca bug.

Help me please

Bonjour Peuch

Pour la datation j'ai commandé un module RTC DT1307 ( gains de ko dans le programme + autonomie par rapport au réseau ethernet).

J'arrive a afficher le contenu de mon fichier txt de la SD dans une page web avec un navigateur (mais c'est long...)

maintenant je cherche un bout de prog pour télécharger a la demande directement le fichier txt sur mon PC pour gardé la partie déjà développé sous excel avec mon ancien système de mesure.

Cela me permet d'avoir un système de mesure autonome sans avoir un Pc serveur toujours allumé (économie W).

Dans un deuxième temps, je voudrai embarqué une page web avec le graphique des mesures sur 24h dans le arduino. Est ce possible?

Berny