Projet de station météo - Communication RF entre 2 arduinos (int-ext)

Bonjour,

En fait j'ai lu pas mal d'articles sur la communication en 433MHz et je souhaiterai avoir des conseils car je suis en train de réaliser un projet à base d'Arduinos pour faire une station météo.
Une Arduino Uno se trouvant à l'intérieur de la maison (en mode récepteur) et une Arduino Nano à l'extérieur dans le jardin à environ 25m (en mode émetteur) qui inclue un capteur de température et de pression.
En utilisant des modules de base 433Mhz et une antenne (avec un simple fil) de 17cm la portée est trop limitée (environ 10m en intérieur), de plus je cherche à avoir une consommation optimale car mon arduino extérieur sera branchée sur batterie (voir aussi sur un petit panneau solaire) et je souhaite envoyer les datas au récepteur seulement toutes les 5 minutes.

Du coup je me pose la question de changer carrément de technologie, pourquoi pas vers du 2.4Ghz (avec un NRF2401 par exemple) ou alors il faut que j'arrive à booster ma liaison 433Mhz ?

Ah oui autre chose je ne souhaite n'avoir qu'une seule tension d'alimentation pour mon arduino et mon module RF.

Merci d'avance pour votre aide précieuse

Le nrf fonctionnera sans doute mieux effectivement et n’est pas vompliqué à metttre en œuvre mais nécessite quand même 2 composants

Si vous voulez vous simplifier la vie une point d’accès wifi bien placé peut aussi couvrir le jardin à plus de 25m sans obstacles importants (faut pas mettre votre système derrière un réservoir d’eau par exemple) - j’ai testé jusqu’à plusieurs centaines de mètres en ligne de vue directe sans autres pollutions sur cette fréquence.

Si vous captez un peu de wifi alors un arduino à base d’ESP vous fait un tout en un simple à opérer

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Mais quand vous dites "2 composants" cela veut dire quoi ? C'est à dire l'arduino et le nrf ?

C'est surtout la consommation qui m'importe, que cela puisse être autonome un max de temps et aussi que je n'ai qu'une tension d'alimentation à gérer.

Du coup quel est le mieux ?

Merci encore

Bonjour

Guildmage:
Mais quand vous dites "2 composants" cela veut dire quoi ? C'est à dire l'arduino et le nrf ?

Oui exactement.

Guildmage:
C'est surtout la consommation qui m'importe, que cela puisse être autonome un max de temps et aussi que je n'ai qu'une tension d'alimentation à gérer.

Si vous recevez le Wi-Fi dans le jardin, perso je partirais sur cette solution là avec un Wemos D1 mini par exemple et je le mettrais en sleep quand j'en ai pas besoin. Il lui faudra un peu de temps pour se réveiller et se reconnecter au réseau Wi-Fi mais c'est plus simple à gérer que d'endormir votre NRF puis votre arduino

Non je n'ai pas accès au wifi dans mon jardin...

Et pour le 433Mhz classique, est-il possible de l'endormir ?

Je pose la question car j'aimerai faire fonctionner mes capteurs externes sur batterie/pile et sans avoir à mettre un truc de 10kg !

Des idées ?

Il suffit de ne pas l’alimenter

Oui je me doute mais est-ce possible directement avec la Nano, je veux dire sans passer par un transistor ?

Vous pouvez jeter un oeil ici

Super, merci car je pense que cela va bien m'aider !

C'est vrai que je ne pensais pas à alimenter la RF avec l'arduino.

Sinon d'autres idées ?

Peut-être certain d'entre vous ont déjà réalisé des projets similaires ?