Projet de TPE - Kit pour guitare

Bonjour, nous sommes des élèves de première et nous réalisons un projet pour notre TPE pour simplifier nous avons pour projet de réaliser un"kit d'apprentissage" pour guitare avec des LEDs qui s'allument en fonction des notes/d'un fichier MIDI et un micro vérifiant que les bonnes notes sont jouées (avec la fréquence), nous allons commencer par réaliser la partie "vérification" sur Arduino et un petit micro qui devrait capter la fréquence et un système qui allumerait les LEDs vertes ou rouges (ou des LEDs RGB en vert ou en rouge).

Notre problème est que nous avons très peu, voire aucunes connaissances en Arduino (seulement l'aide d'un professeur) et nous ignorons quels composants utiliser.

Merci pour vos conseils ^^

Faites une petite recherche sur la manière de lire une entrée analogique, pour le micro. Et une autre petite recherche pour la manière de commander des leds. Un registre à décalage style 74HC595 fait ça très bien, et permet de piloter 8 leds avec trois fils, et peut être chaîné autant que besoin. Une autre solution est d'utiliser des leds intelligentes style neopixel (je n'ai plus la référence en tête, mais vous trouverez), qui intègrent un micro-controlleur dans chaque led pour décoder un signal de commande.

Cela étant, si c'était moi je me pencherai surtout sur la question de l'analyse des données provenant du micro, je ne suis pas sûr que faire de la reconnaissance de fréquence soit la choses la plus facile à faire.

Autrement, bon courage, ça ressemble à un super projet! :)

En effet, il va vous falloir chercher une librairie de FFT (Fast Fourier Transform) pour Arduino. Il me semble que ça doit exister (pour calculer la fréquence dominante "entendue" et en déduire la note jouée). C'est la partie difficile de votre projet. La commande de LED, avec des Neopixel (WS2812B) et la lib neopixel de Adafruit c'est trivial à côté.