Projet d'éclairage à leds RGB pour batterie acoustique

Salut à tous, je suis nouveau sur le forum et novice dans le monde de l'Arduino, c'est pourquoi je me tourne vers vous pour un petit coup de pouce. :wink:

Mon projet est assez ambitieux, en fait j'aimerais bien faire réagir l'éclairage de différentes parties de ma batterie acoustique lorsque je joue.

Le fonctionnement en bref :
Détection de la frappe --> traitement de l'info reçue --> amplification du signal --> alimentation des Leds

Voila comment je compte procéder :

• 5 capteurs piezzos pour les 5 endroits ou détecter la frappe reliés aux entrées de l'arduino (cette partie est assez bien renseignée sur le net, je pense que j'y arriverai sans trop de problèmes).

• Pour la partie code, je me débrouille en général, mais on verra par la suite

• Ensuite, pour l'amplification ça se complique. Il me faut contrôler 5 bandeaux de leds RGB (ayant 3 entrées : R G B + l'alim en 12v). C'est-à-dire 15 sorties PWN (pile poil le nombre de sorties de l'arduino méga, parfait :slight_smile: )
    Le souci se pose au niveau de l'alim, car les leds demandent du 12v et non du 5v.

J'ai trouvé ce tuto : ici c'est un petit ampli qui es utilisé : l'ULN2803, il permet de ramener la tension à 12v. Mais le problème va être l'ampérage, car l'arduino ne pourra pas débiter assez pour tout alimenter... Il me faut maxi 1A par bandeau à LED (divisés par 3 si on compte en sortie PWN) et pour tous les bandeaux environ 2,5A. Ceci est une valeur maximale, atteinte si l'on suppose le tout éclairé en blanc.

Et c'est là que je suis bloqué, des idées pour réaliser ce montage ?

hello
le 2803 est un réseau de transistors NPN darlington

tu n'as pas besoin d'un ampli mais d'une bonne alim 12 V

Merci pour ta réponse, mais je ne comprend pas... Si j'alimente suffisamment mon arduino par exemple avec une alim 12v 3A ça ira... même si la carte est limitée à 400mA ?

ta carte fonctionne en 5 V voire 3.3V