Projet détecteur d’objet escape-game

Bonjour,
Je souhaiterais réaliser un détecteur d’objet pour un escape game. L’objet ne peut être alimenté mais peut-être pourvu d’une puce rfid ou autre. Le détecteur doit être portable (alimenté par batterie) et pouvoir simuler un compteur geiser par exemple. Plus je me rapproche, plus le buzzer sonne. Mon problème est le choix de la technologie.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci.

Avew vous pensé à :
un emetteur d'ultra-sons (un NE555 NE555 — Wikipédia doit pouvoir le faire) dans votre objet?
un micro, recevant les ultrasons et amplifié de façon à sortir l'amplitude (donc une info de distance, la puissance sonore décroissant avec le carré de la distance) sur une voie analogique numérique (arduino en a 6).

Parce que les détecteurs rfid n'ont pas d'info de distance.

Bonjour

Je souhaiterais réaliser un détecteur d'objet pour un escape game.
L'objet ne peut être alimenté

Pas grand choix technologique !!
Radioctivité avec une petite source dans l'objet et un compteur Geiger (geyser c'est en Islande..)
en récupérant en brocante des aiguilles de vieux réveils il est peut être possible d'avoir une source détectable par un compteur Geiger du commerce ou maison.

-> Envisager de revenir sur la non alimentation de l'objet à detecter, et préciser la distance à laquelle le détecteur doir comencer à couiner
S'il s'agit de mois de 10m une petite balise Bluetooth BLE du commerce (tag BLE) alimentée par une pile CR2032 peut faire l'affaire et il parait envisageable d'exploiter l'information RSSI avec une application smartphone dédiée imitant un détecteur Geiger ou réaliser un détecteur ave cune carte à ESP32 ou ne carte Arduino dotée d'un module HM-10

inspRando:
Bonjour,
Je souhaiterais réaliser un détecteur d’objet pour un escape game. L’objet ne peut être alimenté mais peut-être pourvu d’une puce rfid ou autre. Le détecteur doit être portable (alimenté par batterie) et pouvoir simuler un compteur geiser par exemple. Plus je me rapproche, plus le buzzer sonne. Mon problème est le choix de la technologie.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci.

Bonjour
Quel rayon de la sphére de detection est demandé?
Si l'objet ne peut être alimenté electriquement d'aucune façon (emport autonome d'energie electrique et systeme actif ) , les solutions ne sont pas trés nombreuses "sur le marché"
pour du rayon ~ 10 m
A chaud je ne vois que :
1 - RFID passif longue distance
-- Equipement transpondeur onereux et encombrant

2 - Objet irradié à chaque session par une source RA de demi-vie courte et lecture par equipement G-M

-- pas simple AMHA de se procurer le nécéssaire et d'avoir les autorisations d'exploitation , en dehors de ces petits détails "pratiques" et tracasserie administratives ;D , çà reste simple [HUM²] d'utilisation ... sur le principe 8)

faudrait faire un POC , mais là je n'ai pas grand chose sous la main --->[] :wink:

EDIT : Je viens de voir qu'al1fch avait répondu "un peu" dans le même sens pendant que je rédigeais :smiling_imp:

al1fch:
BonjourPas grand choix technologique !!
Radioctivité avec une petite source dans l'objet et un compteur Geiger (geyser c'est en Islande..)
en récupérant en brocante des aiguilles de vieux réveils il est peut être possible d'avoir une source détectable par un compteur Geiger du commerce ou maison.

:grin:

Si tu détecte de l'activité au delà de qq mm , il vaut mieux ne pas garder le reveil à coté de ta tête sur sur ta table de nuit 8)

Anecdote dans l'anecdote :
Les peintures phosphorescentes au tritium ont été une cause importantes de maladie radio induites chez les employées (feminin volontaire) de l'industrie horlogére , les femmes majoritairement/essentiellemen employées à l'application de la peinture sur les aiguilles avait pour beaucoup l'habitude de "repointer" le pinceau en le lissant entre leurs leurs lèvres. :roll_eyes:

Artouste:
EDIT : Je viens de voir qu'al1fch avait répondu "un peu" dans le même sens pendant que je rédigeais :smiling_imp:

ah ces Lucky luke des temps moderne ça m'énerve! ;D ;D

Merci pour votre rapidité.
La sphère de détection sera inférieure à 10m. La solution d’une petite balise Bluetooth alimentée par une CR 2032 me semble intéressante. Je vais approfondir l’idée de l’Arduino et du module HM-10, puisque mon détecteur sera incorporé dans une mallette contenant déjà un Arduino utilisé pour d’autres commandes.
Merci encore.
Je reviendrai dans quelques jours en fonction de mon avancée.

le HM-10 'en solitaire' (sans carte ARduino) alimenté par une pile CR2032 fait une balise BLE de type iBeacon tout à fait honorable (Un HM-10, une pile , rien d'autre)

J'en ai un qui tourne sans interruption ni changement de pil CR2032 depuis le 28 avril 2018 !!
Il émet toutes les 7s sa trame spontanément (sans besoin de connection de la part du récepteur ou détecteur)
Dans la trame émise figure la valeur du RSSI de référence (RSSI à 1m) le récepteur peut alors faire une mesure estimation de la distance à l'aide du RSSI du signal reçu.

La configuration du HM-10 en iBeacon a été présentée au message #17 d'un tutoriel de J-M-L sur le HM-10