Bonsoir,
Étant débutant avec Arduino (depuis 1 mois) j'ai un projet. Ce dernier consiste à détecter la présence de personnes dans un champ et d'alerter le propriétaire de celui-ci de l'intrusion( par un SMS). Je souhaite savoir les matériels et les contraintes pour réaliser un tel projet.
Merci d'avance.
si le champs fait 10 hectares, ou que c'est une forêt ou des collines, c'est pas la même chose que si c'est un jardin de ville de 30m2
définissez le cahier des charges et réfléchissez à la méthode qui vous dira de manière sûre qu'il y a quelqu'un dans le champ ? (est-ce que les accès sont limités et qu'on peut surveiller l'entrée du champ seumement par exemple ?)
une fois que la méthode de détection est trouvée, il suffit d'un arduino avec connectivité GSM, donc soit un petit arduino de base avec un module genre SIM800, soit un arduino avec la puce intégrable comme le ARDUINO MKR GSM 1400
il faudra aussi réfléchir à comment alimenter le tout... ça dépend si vous avez une prise de courant sur place par exemple
sinon mettez des moutons et un couple de patous des Pyrénées dans le champ... ça peut aussi suffire ![]()
Bonjour,
Le Champ doit de 1 hectare. On m'a proposé le détecteur de mouvement PIR mais son problème est que la distance de détection maximale est 12m pas adéquat pour mon champ.L' accès sera limité donc dés intrusion d'inconnus dans la zone un SMS sera envoyer au propriétaire.
si l'accès ne se fait que sur un "chemin" alors surveillez le chemin. un PIR pourra détecter une source de chaleur (ensuite ça peut être une vache...)
Merci pour l'orientation, le chemin sera mieux. Donc la détection se fera suivant les lignes de clôture( délimitant notre champ), et les matériels nécessaires ?
Jacques97:
la détection se fera suivant les lignes de clôture( délimitant notre champ), et les matériels nécessaires ?
Cf comme dit en #1 et un ou plusieurs capteurs PIR
Il reste l’alimentation à résoudre aussi
Pour bien débuter avec l’arduino, un bon point de départ c’est de lire les tutos d’eskimon et des tutos sur le C et C++