Projet d'illumination d'une maquette avec des leds RGB et des leds blanches

Bonjour,

Moi c'est Aurélien, et j’ai un projet avec des leds RGB et des leds Blanches ! Le projet consiste à illuminer une maquette de l’Empire State Building que je suis en train de terminer.

Mon GROS inconvénient : je n’y connais absolument rien en codage et mes connaissances en électricité sont basiques. C'est un ami qui m'a conseillé de me tourner vers l'Arduino

Mon avantage : je suis très motivé et j'ai beaucoup de bonne volonté !

Je ne sais pas comment vous procédez sur ce forum, alors je vais essayer d’être très concret sur ce dont j'ai besoin comme "résultat"... Si vous voulez plus de détails, je serais ravi de vous les donner.

L'idéal serait, lorsque j’actionne un interrupteur :

• plusieurs bandes de leds blanches, montées en série, s'allument.
  • une première série de bande de leds RGB s’allume. Les couleurs dépendent d’un programme préalablement défini.
  • une deuxième série de bande de leds RGB s’allume. Les couleurs dépendent d’un programme préalablement défini, indépendamment à la 1ere bande.
  • une led unique RGB s’allume. Les couleurs dépendent d’un programme préalablement défini, indépendamment aux deux autres éléments RGB.
  • une petite led rouge clignote
  • une petite led rouge reste allumée

Sur les deux dernières "leds rouges", je n'ai pas de modèle préféré, ce que je sais, c'est que j'ai très peu d'espace (genre 2mm max...)

Le programme dont je parle pour la première bande RGB, la 2e et la led unique RGB :

• Chaque jour, ces trois éléments RGB adoptent des couleurs différentes. Pas forcément les mêmes.
  • Je pourrais éventuellement définir ces couleurs à l’avance dans un fichier (comment ? lequel ?)

Le matériel dont je dispose (je m’attends bien-sûr à faire des commandes) :

• Carte Arduino Uno
  • Une Raspberry Pi (si ça peut servir)
  • Des bandes led RGB et des leds RGB
  • Une bande led blanche
  • Une plaque d’essai (breadboard)
  • Plein de câbles !
  • Je crois que j’ai des transistores qui trainent

Qu’en pensez-vous ?

Merci pour vos retours et du temps que vous allez prendre pour répondre à mon casse-tête ! Je me ferai un plaisir de vous partager le résultat SI j'y arrive bien-sûr !

A bientôt ! :smiley:

Je ne sais pas comment vous procédez sur ce forum

Nous, on lit d'abord les sujets épinglés en début de forum, ensuite si on a une question on la pose dans le forum PRINCIPAL; dans celui-ci on y met les projets FINIS. Et quand on se trompe, on a un lien en bas "report to modérator" pour lui demander de déplacer le message. A priori, on devrait pouvoir envoyer une copie dans le forum principal et effacer le message mal posté, ou l’éditer et dire "sujet déplacé"

Je me ferai un plaisir de vous partager le résultat

... et pour cela le sous-forum dédié aux choses F I N I E S sera tout à fait approprié !

vileroi:
Nous, on lit d'abord les sujets épinglés en début de forum, ensuite si on a une question on la pose dans le forum PRINCIPAL; dans celui-ci on y met les projets FINIS. Et quand on se trompe, on a un lien en bas "report to modérator" pour lui demander de déplacer le message. A priori, on devrait pouvoir envoyer une copie dans le forum principal et effacer le message mal posté, ou l’éditer et dire "sujet déplacé"

Bonjour :slight_smile:
J'ai bien lu toutes les consignes. Ça ne m'a pas empêché de faire une erreur visiblement.
Je fais le nécessaire pour déplacer mon post dans le forum principal.

al1fch:
... et pour cela le sous-forum dédié aux choses F I N I E S sera tout à fait approprié !

Avec plaisir :wink:

Sujet déplacé

Merci !

Pour le moment, j'ai réussi à utiliser une led RGB seule avec ma carte arduino. J'ai trouvé une appli très simple et intuitive pour coder. Mais ça ne marche pas avec les bandes de led RGB. Vous pouvez m'éclairer ?

Bonne journée !

précisez quels types de LED vous avez en tête

il existe des bandeaux de LED adressables ("NeoPixel" 5050, APA102, ...) ou des bandeaux qui s'allument juste tout d'un coup (genre guirlande de Noël) ou des LEDs à 2 ou 4 pattes (RGB) qu'il faut connecter une à une avec une résistance de limitation de courant)

sinon pour bien débuter avec l'arduino, un bon point de départ c'est de lire les tutos d'eskimon vous comprendrez comment on pilote une simple LED assez facilement. Ensuite pour les boutons et les bandeaux il y a des bibliothèques qui simplifient le travail et le codage.

J-M-L:
précisez quels types de LED vous avez en tête

il existe des bandeaux de LED adressables ("NeoPixel" 5050, APA102, ...) ou des bandeaux qui s'allument juste tout d'un coup (genre guirlande de Noël) ou des LEDs à 2 ou 4 pattes (RGB) qu'il faut connecter une à une avec une résistance de limitation de courant)

sinon pour bien débuter avec l'arduino, un bon point de départ c'est de lire les tutos d'eskimon vous comprendrez comment on pilote une simple LED assez facilement. Ensuite pour les boutons et les bandeaux il y a des bibliothèques qui simplifient le travail et le codage.

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Je n'ai que très peu de connaissance dans ce domaine. Je ne sais pas quel est le nom des leds que j'ai sous la main (une photo vous aiderait ?).

J'ai des bandes Led RGB avec 4 pattes (je suppose que ce sont les bandeaux de Noël dont vous parlez) et des leds "seules" avec 4 pattes également.

J'arrive déjà à piloter une led seule et à mettre les couleurs, durées etc. que je veux avec une appli que j'ai trouvé.

Pour bien comprendre mon contexte : je ne suis pas spécialement intéressé par le codage ou les possibilités de l'arduino (même si je trouve ça cool). Une fois mon projet terminé (et pour cela j'ai besoin de l'arduino), je n'ai pas prévu de m'en resservir :smiley:

Salut .

Oui une photo ou une référence du modèle utilisé pourrait nous aider …à t’aider !

:wink: !

BrUnO14200:
Salut .

Oui une photo ou une référence du modèle utilisé pourrait nous aider ..à t'aider !

:wink: !

Bonsoir @BrUnO14200 !

Désolé ! J'ai eu des semaines très chargées ces derniers temps et très peu de temps à consacrer à mon projet ! :cry:

Ci-dessous une photo des modèles de leds que je vais utiliser (blanches et RGB), si ça peut vous aider... à m'aider ! :smiley:

Merci beaucoup pour votre aide !

Bonjour à tous,

Depuis mon message du 13/12 j'ai pas mal avancé sur mon projet mais avant de continuer, j'ai besoin de confirmer mon idée de circuit avec des gens qui s'y connaissent beaucoup plus que moi (pas très compliqué de dépasser mon niveau )

Je pensais faire une alimentation commune pour l’ensemble du circuit avec un interrupteur commun. Après l'interrupteur, diviser l’alimentation en deux :

• un qui va vers un transformateur 12V 12W et qui alimente 10 bandes de 3 leds blanches de 5cm chacune montées en série.
  • un qui va vers un transformateur pour l’aduino (je ne sais pas quel transfo prendre, 5V je crois ?) :

Qu'en pensez-vous ? ça tient la route ?

Merci !

C’est envisageable, attention vous aurez donc du 220 sur l’interrupteur. Une simple multiprise avec voyant rouge / interrupteur ON/OFF pourrait faire l’affaire, vous branchez dedans vos deux transfos.

Concernant l’alimentation de l’arduino, prendre plutôt 7 ou 9V si vous alimentez par le jack ou une alim de téléphone avec un câble USB dans le port USB.

Certaines multiprises maintenant on directement une sortie USB d’ailleurs

J-M-L:
C’est envisageable, attention vous aurez donc du 220 sur l’interrupteur. Une simple multiprise avec voyant rouge / interrupteur ON/OFF pourrait faire l’affaire, vous branchez dedans vos deux transfos.

Concernant l’alimentation de l’arduino, prendre plutôt 7 ou 9V si vous alimentez par le jack ou une alim de téléphone avec un câble USB dans le port USB.

Certaines multiprises maintenant on directement une sortie USB d’ailleurs

Bonsoir J-M-L, merci pour ta réponse rapide !

Je me suis rendu compte que j’avais oublié une partie du message concernant le circuit avec l’arduino ! Je répète donc mon message ci-après, plus complet :

Je pensais faire une alimentation commune pour l’ensemble du circuit avec un interrupteur commun. Après l'interrupteur, diviser l’alimentation en deux :

• un qui va vers un transformateur 12V 12W et qui alimente 10 bandes de 3 leds blanches de 5cm chacune montées en série.
  • un qui va vers un transformateur pour l’aduino (J-M-L me dit 7 à 9V, c’est noté !, il n’y a pas de préconisations concernant les watts ?)

Puis sur l'arduino :

• Sur 3 pins (n°9, n°10 et n°11) : une led RGB normale
  • Sur 3 pins (n°4, n°7 et n°8) : Transistor 122 > Résistances 120 ohms > Bandes de leds RGB (18 leds) MAIS je ne peux pas avoir les couleurs infinies. Peut-être parce que ce ne sont pas des pins PWM ? J’ai besoin d’un shield ?
  • Sur 3 pins (n°3, n°5 et n°6) : Transistor 122 > Résistances 120 ohms > Bandes de leds RGB (12 leds)

Concernant les résistances 120 ohms, j’ai commencé à regarder sur Gotronic, il y a plusieurs choix : métal 1/2 W, carbone 1/4 W, carbone 1 W… je ne connais pas les différences, lesquelles sont adaptées pour mon usage ?

Merci encore !

Un schéma vaut mieux qu'un long discours. Par exemple:

Sur 3 pins (n°9, n°10 et n°11) : une led RGB normale

peut être réalisé de plusieurs façons dont des mauvaises

un qui va vers un transformateur 12V 12W et qui alimente 10 bandes de 3 leds blanches de 5cm chacune montées en série.

Il manque des parenthèses!
10 bandes de (3 leds blanches de 5cm) chacune montées en série?
non, les leds ne font pas 5cm, et les bandes ne sont pas en série
(10 bandes de 3 leds blanches de 5cm chacune) montées en série
ainsi les bandes sont de 5cm, mais elles ne sont pas montées en série.
10 bandes de (3 leds blanches de 5cm chacune montées en série)
Là c'est les 3 leds qui sont en série, mais alors elles font 5cm
Clea me fait penser aux rimes croisées:

10 bandes je vais mettre
3 leds blanches bien jolies
pour une distanciation sociale de 5cm
montées en série

les leds riment avec 5cm et les leds sont en série.
Bref, avec un schéma, on sait ou on va.

Et pourquoi ne pas alimenter l'Arduino après un régulateur 5V pris sur le 12V?

Concernant l’arduino 500mA en USB devraient suffire si vous n’alimentez rien de gourmand depuis l’arduino.

vileroi:
Un schéma vaut mieux qu’un long discours. Par exemple:
peut être réalisé de plusieurs façons dont des mauvaises

Il manque des parenthèses!
10 bandes de (3 leds blanches de 5cm) chacune montées en série?
non, les leds ne font pas 5cm, et les bandes ne sont pas en série
(10 bandes de 3 leds blanches de 5cm chacune) montées en série
ainsi les bandes sont de 5cm, mais elles ne sont pas montées en série.
10 bandes de (3 leds blanches de 5cm chacune montées en série)
Là c’est les 3 leds qui sont en série, mais alors elles font 5cm
Clea me fait penser aux rimes croisées:les leds riment avec 5cm et les leds sont en série.
Bref, avec un schéma, on sait ou on va.

Et pourquoi ne pas alimenter l’Arduino après un régulateur 5V pris sur le 12V?

Bonsoir Vileroi,

Merci pour ta contribution. Bon, si j’ai bien compris, j’ai besoin d’un schéma. Or, je ne sais absolument pas comment en faire un :-/ Comme je l’ai dit, je n’y connais absolument rien (mais j’ai compris qu’il me fallait des transistors et des résistances, c’est déjà pas mal ! Je ne savais pas ce que c’était ce matin !)

Sinon, oui effectivement, le top serait d’avoir un seul transfo je suppose, pour un gain de place.

@J-M-L : merci, c’est noté !

Or, je ne sais absolument pas comment en faire

Cela pourrait ressembler à ça:

Cela peut se dessiner sur un papier et pour l'envoyer, le passer en image (scan ou photo)

Sinon, oui effectivement, le top serait d'avoir un seul transfo je suppose, pour un gain de place.

Le mot exact n'est pas transfo, mais c'est pas grave. Il faut une alimentation 12V pour les bandeaux, et il faut passer de 12V à 5V(si on entre par la pin 5V) ou 7V/9V(si on entre par la pin Vin) soit avec un régulateur, soit avec un convertisseur DC/DC (ne chauffe pas, plaquette déjà câblée). Il faut éventuellement un deuxième dispositif. Il est peut être aussi possible d'alimenter l'Arduino en 12V si on ne dépasse pas les 170mA (voir cet article). Mais là il nous faut un schéma.

Sinon, oui effectivement, le top serait d'avoir un seul transfo je suppose, pour un gain de place.

c'est pour cela que je proposais ces multiprises qui contiennent un port USB (sous 1 ou 2A, largement dimensionnés donc pour votre Arduino). Il doit y avoir un courant max pour ces prises cependant, peut-être 16A (et votre circuit à la maison peut sans doute aussi être limité à 16A mais sous 220V donc ça doit le faire sans souci)

vileroi:
Cela pourrait ressembler à ça:

Cela peut se dessiner sur un papier et pour l'envoyer, le passer en image (scan ou photo)
Le mot exact n'est pas transfo, mais c'est pas grave. Il faut une alimentation 12V pour les bandeaux, et il faut passer de 12V à 5V(si on entre par la pin 5V) ou 7V/9V(si on entre par la pin Vin) soit avec un régulateur, soit avec un convertisseur DC/DC (ne chauffe pas, plaquette déjà câblée). Il faut éventuellement un deuxième dispositif. Il est peut être aussi possible d'alimenter l'Arduino en 12V si on ne dépasse pas les 170mA (voir cet article). Mais là il nous faut un schéma.

@Vileroi
Wow merci beaucoup ! Si je ne me trompe pas, ce schéma correspond (presque) à ce que j'ai proposé ?
Depuis hier, j'essaie de faire le même schéma avec divers logiciel mais je galère pas mal (j'ai pas trop l'habitude). Je vais faire de mon mieux et vous présenter un schéma convenable avant de passer à la suite (chaque choses en son temps !)

@J-M-L : le problème est que j'ai très peu de place la ou je dois tout installer. Et dans le projet fini, je crains qu'une multiprise et plein de câble casse un peu l'esthétique...

Ok :slight_smile: