Salut
Lien du blog :
Projet Dôm&Stick
Je vais mettre en place prochainement un système aquaponique.
Pour ceux qui ne connaissent pas, pour résumer trés grossièrement c’est une façon de cultiver ses légumes/fruits en alliant un bassin de poisson.
Je suis en train de construire un système pour nourrir automatiquement mes poissons.
Il est composé d’un tube dans lequel il y a une vis sans fin motorisée qui pousse les granulés vers la sortie (le bassin).
J’ai prévu d’ajouter un détecteur IR pour savoir s’il reste encore des granulés dans le mini-silo de stockage.
Le système délivre de la nourriture à intervalles réguliers mais en plusieurs fois.
A ce système, j’ai rajouté une sonde de température pour surveiller la température du bassin.
Il y a également un bouton ON/OFF pour le passage en mode Automatique/Manuel.
Un autre bouton type poussoir pour activer la rotation du moteur manuellement.
On retrouve également un LCD pour l’affichage, ainsi qu’un module RTC DS3231 ainsi qu’une Led RGB pour visualiser le statut du système à distance.
*MàJ du 04/05/2020
Choix des composants :
*Arduino Mega
*PCB maison
*RTC DS3231
*LCD 20x4
*DS18B20 x3
*LEDs RGB x2
*Servomoteur (modèle à confirmer)
*Pompe (modèle à confirmer)
*Electrovanne (modèle à confirmer)
*Détecteur IR x2 (module chinois standard)
*Capteur de niveau de liquide x 2
*Relais statique (modèle à confirmer)
*Boutons on/off
*Boutons poussoir
*Module PHmètre (modèle à confirmer)
PCB maison (en pièce jointes):
- Arduino Mega à enficher
- Gestion des composants ci-dessus
- Présence d’un connecteur pour communiquer avec un autre module via liaison série
- Présence d’un connecteur supplémentaire pour l’I2C
- Ajout des 4 connecteurs 3-broches avec du 5v sur 4 Digital I/O de la Mega pour l’ajout de modules par la suite
- Ajout des 2 connecteurs 3-broches avec du 5v sur 2 Analog I/O de la Mega pour l’ajout de modules par la suite
- 3 sorties supplémentaires pour commander de la puissance (en PWM) si besoin via un mosftet N IRL520.
- un L7809 alimente la Mega
- un L7805 dédié au servo
- un 2ième L7805 dédié aux autres composants nécessitant du 5V (Ajout d’un 3ième ou changement par un plus gros ??)
*Post initial :
Le programme gère d’autres fonctions que je détaillerais plutard
*Listes des composants:
- Arduino Méga
- Ramps 1.4
- Shield d’extension maison pour Ramps 1.4
- Sondes DS18B20
- LCD 16x2 en attendant un 20x4
- Moteur pas à pas Nema 17
- Divers pièces imprimées 3D.
Le prog actuel en mode brouillon est en pièce jointe ainsi qu’une photo du montage en mode “proto”.
Fish_Feeder-1.7_rtc.ino (11.9 KB)