Projet domotique Cinéma

Bonjour, je rêve de me lancer dans le monde d'Arduino, depuis longtemps, cepedant je cherchais un projet fiable, et le voilà mon projet domotique ! J'aimerais via une application Android ou iOS (ou un bouton a distance) pouvoir 1) Allumer mon HTPC avec WoL, 2) Allumer le vidéo projecteur 3) Eteindre doucement les lumières de la pièces. Alors en programmation, j'y connais bien, mais je suis logique et interessé donc je devrais y arriver avec votre aide :).

.

J'aimerais avant tout savoir, si cette configuration est réalisable, après je me pencherais sur ce que doit embarqué le arduino et le quel prendre (je sais déjà qu'il faut un shield Ethernet)

Je suis pas un expert mais à part le vidéo projecteur je n'y voit aucun problèmes. (tout dépend du fonctionnement de celui-ci)

Attention à la taille de l'image qui était largement hors limite.

Je l'ai hébergée chez servimg.com chez qui il est possible de choisir la taille de l'image à afficher.

On, m'avais jamais répondu aussi vite sur un forum :astonished:, merci :D.

Ok, il me semblait que le multitâche était impossible c'est pour cela que j'ai séquencer les choses dans un ordre précis, et ça a l'air d'être possible. Après j'aimerais savoir si on peut déclencher le système arduino a distance avec un bouton pressoir sans racheter tout un système arduino supplémentaire (payer 50€ pour un bouton non merci ^^).

ps: Jean-François, merci d'avoir pris la peine de changer l'image, je ferais attention aux prochaines que je posterais ^^

A partir du moment ou il a accès à internet, que tu as correctement configuré les ports sur ta box tu peut en effet communiquer avec lui de l'extérieur. Un signal (sur une application comme tu souhaite) pour démarrer le tralala et hop.

Ce que je voulais dire, c'est est-ce qu'il existe un moyen d'envoyer un signal à mon Arduino depuis quelque chose de physique et a distance qui soit moins cher que des recepteur-emetteur RF + Arduino avec un bouton pressoir

Pugnou:
Ce que je voulais dire, c'est est-ce qu'il existe un moyen d'envoyer un signal à mon Arduino depuis quelque chose de physique et a distance qui soit moins cher que des recepteur-emetteur RF + Arduino avec un bouton pressoir

Tu as des modules NRF24L01+ avec "knob" (télécommande) qui porte sur une 100aine de métre par exemple.
https://www.sparkfun.com/products/691 Nordic FOB - WRL-08602 - SparkFun Electronics

Aprés tu as la solution ethernet comme tu semble vouloir le faire.
Tu pourrais aussi envisager la solution du bluetooth ou de la télecommande infrarouge, ...
Ou des modules RF tout prét pour sonnette ou porte de garage par exemple, ...

Tout dépend de la distance à laquelle tu souhaites controler le systéme.

En faite la première solution que tu propose, coute similairement le même prix que un arduino avec recepteur et un emetteur RF, même si la taille est fortement réduite et j'aime déjà ça :D. La possibilité de trouver moins cher pour une portée de quelques metres ? (3 environ?). Merci pour tes indications.

PS: utiliser internet pour controler mon arduino est une solution de dernier recours, mais je me baserais déjà plus sur tes premières indications ^^

3 mètres seulement ...
Je me casserai pas la tête perso, une télécommande infrarouge ferait trés bien l'affaire :

Sinon pour de la RF 433MHz pas chère :
Télécommande :
Émetteur 433MHZ : Recommendations For You - DealeXtreme
Bouton : Keyes Mini Mercury Type Tilt Sensor Module for Arduino (Works with Official Arduino Boards) - Free shipping - DealExtreme
Arduino mini : Mobile Phone 2 In1 Splitter Lightning Audio Charging Adapter For IPhone 7 8 PlusX Headphone Splitter Adapter Converter - Free shipping - DealExtreme
Cout total : 15$ = 12€

Récepteur :
Récepteur 433MHz : MX-FU1 315MHz Wireless Transmitter Module Superregeneration for Arduino - Free shipping - DealExtreme

• arduino + librairie VirtualWire

La RF 433Mhz à 15€ tout compris est exactement ce que je cherche ! (la boite arduino sera caché donc l'infrarouge n'est pas pratique ^^). Merci beaucoup

ps: Pour acheter tout DX.com est un site convenable question prix, je ne vois pas de Arduino Ethernet PoE, je peux trouver ça où pas cher ^^?

Pugnou:
ps: Pour acheter tout DX.com est un site convenable question prix,

Ps: c'est un site chinois, tout les produits sont donc plus ou moins des contrefaçons :wink:
C'est pas chère mais la qualité est trés variable selon le produit et sa provenance.
(Je commande plein de truc chez eux mais je suis conscient que si ça marche pas ... tant pis, je tient quand même à le préciser)

Pugnou:
je ne vois pas de Arduino Ethernet PoE, je peux trouver ça où pas cher ^^?

Sur le store arduino.cc
Sur watterott.com
Sur le store de semageek.com
Sur lextronic, gotronic, ...
Bref dans n'importe quel revendeur arduino officiel.

Tu peut toujours rêver pour trouver des modules PoE pas chère :wink:
Et encore moins des shields ethernet arduino compatible PoE ...
(pourquoi il te faut absolument du PoE ? Une breakout ENC28J60 de DX pour faire du WakeOnLan c'est nikel)

Comme l'arduino doit être connecté sur le réseau ethernet autant qu'il soit PoE, puis codant et utilisant arduino pour la première fois, je m'oriente vers des solutions simple ^^. Je m'accorde un budget de 100€ maximum pour tout cela, se qu'il reste assez souple quand même ^^.

Pugnou:
Comme l'arduino doit être connecté sur le réseau ethernet autant qu'il soit PoE, puis codant et utilisant arduino pour la première fois, je m'oriente vers des solutions simple ^^. Je m'accorde un budget de 100€ maximum pour tout cela, se qu'il reste assez souple quand même ^^.

Si tu n'as pas une box compatible PoE ou un injecteur PoE sur ton réseau ethernet ça ne te servira à rien d'avoir un module PoE sur ton ethernet shield :wink:
(Ps: le module PoE peut être acheté séparément)

Donc tu me conseillerais d'utiliser un transfo 5v/200v où autre? (j'imagine qu'une batterie sa tiendrais pas longtemps)

Pugnou:
Donc tu me conseillerais d'utiliser un transfo 5v/200v où autre? (j'imagine qu'une batterie sa tiendrais pas longtemps)

Ho que oui !
Ce genre de petite alimentation réglable c'est nikel :

N'importe quelle alimentation entre 9v et 12v fait l'affaire :wink:

Ok, donc reste plus qu'a choisir la carte Arduino qui pourrait faire tourner toute mon installation, j'imagine que là aussi tu as une idée ^^.

Pour revenir sur DX.com tu as déjà eu du matériel qui ne fonctionne pas? Ou c'est une supposition?

Pugnou:
Ok, donc reste plus qu'a choisir la carte Arduino qui pourrait faire tourner toute mon installation, j'imagine que là aussi tu as une idée ^^.

Une carte arduino UNO ferait (à mon avis) largement l'affaire :wink:

Pugnou:
Pour revenir sur DX.com tu as déjà eu du matériel qui ne fonctionne pas? Ou c'est une supposition?

Une fois j'ai commandé un petit module électronique, une soudure avait pas était faite correctement.
J'ai réparé le truc vite fait, mais bon si j'avais pas eu le matériel et les connaissances j'aurai pas pu savoir quoi et comment réparé le truc :wink:

Mais d'après ce que j'ai pu entendre il sont sympa niveau produit défectueux, chiant (faut garder le carton et tout, puis prendre plein de photo) mais sympa.
Faudrait demander sur le forum je sait que d'autres membres on eu a faire des retours mais je crois pas qu'il y ai eu de probléme.
En tout as j'ai plus confiance en DealExtreme qu'en ebay par exemple ...

http://www.dealextreme.com/p/arduino-uno-rev3-development-board-120464?item=10

C'est ce genre de modèle dont tu parles?

Pugnou:
C'est ce genre de modèle dont tu parles?

Non c'était un petit émetteur 868MHz, les clones de cartes arduino de DX sont pas "de trop" mavaise qualité.
Ya même des mega2560 de bonne qualité pour pas trop chére d'âpres ce que j'ai pu voir.
Mais c'est pas des cartes officiel donc c'est pô bien de pas supporter l'opensource et la team arduino :grin:

Je parlais de choix pour la carte arduino uno et non de ton problème, désolé j'aurais du préciser, ouaip je vais acheter une carte officiel alors (comme tu m'as fait drastiquement réduire mes dépenses :p), je pense acheter ça ici http://www.lextronic.fr/P4124-platine-arduino-uno-rev-3.html.

Bon bah plus qu'a attendre l'arrivé du matériel pour continuer l'aventure :slight_smile: